Citations sur Les brouillards noirs (44)

Les vagues ne courent jamais seules à la surface des océans, pas plus que les épreuves sur le fil de la vie.
« … du courant y en a plus beaucoup, à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Alors les eaux se refroidissent et les températures suivent le mouvement. Un jour elles seront ici aussi basses que celles de la baie d’Hudson, du sud du Groenland ou de Iakoutsk, en Sibérie. Tous ces endroits sont situés à la même latitude (…) Les poissons qui fréquentent ces eaux tempérées vont aller frayer ailleurs et toute l’économie de la pêche va s’en trouver perturbée. »
Envoie des photos récentes de Maude aussi. Je ne sais même pas si je pourrais la reconnaître.
Le jugement est une chose, l’abdication en est une autre. Et voilà que le feu s’avivait de nouveau sous des vents nauséabonds.
Vivre c’est prendre des risques. Militer aussi.
Ce spectacle épouvantable a duré une demi-heure. Un carnage, une boucherie, un chaos d'une violence inouïe.(...)
J'ai demandé ce qu'allait devenir tous ces corps. Elle m'a répondu qu'une partie était distribuée aux chasseurs de et aux habitants du coin, mais que ces dernières années ils étaient de moins en moins nombreux à consommer leur viande à cause du mercure contenu dans les graisses. Même les éleveurs de saumons n'en veulent plus à cause des teneurs en PCB - des perturbateurs endocriniens hautement toxiques.
Je n’ai jamais su faire ça, abandonner ce que j’ai aimé sur le fil du temps pour écrire une nouvelle partition. Dans mon esprit, rien n’a jamais été pur, surtout le présent. Les bonheurs que j’ai eus, je les ai toujours sentis monter en moi a posteriori. J’avais beau m’évertuer à vouloir changer de mélodie, celle de la mélancolie était la plus tenace. Elle a poissé mon existence.
La tradition, Raphaël, c’est la tradition familiale qui a tué cette enfant et mon frère. Je déteste tout ce qui s’y rapporte. Qu’elles soient ethniques ou religieuses, je ne comprends pas cet insupportable besoin de perpétuer quand c’est violent, inutile et moche. Quand je vois des gamins assister aux grindadráps et chevaucher les baleines pilotes égorgées, leur arracher les dents avec un marteau et un tournevis pour s’en faire des colliers, j’ai mal pour eux. Je maudis les parents qui leur offrent un monde bancal et décadent.
Le gouvernement feroïen touche des millions d'euros émanant du Fonds européen de développement et d'autres aussi, indirectement, via le Danemark. Nous voulons faire cesser ça tant que les massacres rituels des cétacés dureront. Il faut que l'Europe prenne des responsabilités.
Ne faites pas d'amalgame, la nature est ce qu'elle est, mais elle n'a de dent contre personne. Ici, elle s'est faite belle plus que nulle part ailleurs sur cette planète. Ces Îles sont des joyaux bruts. Elles ne sont en rien responsables des actes perpétrés par les gens qui les habitent.