AFNIL (14/09/2019)
Saga de l'Europe en 9 tomes, AUBE se déroule dans les plaines d'Ukraine, il y a environ 5.000 ans, à l'époque qui précède les Pyramides, où commence l'écriture et où on édifie les menhirs et Stonehenge. Là-bas vivent les ancêtres des Européens et d'une partie des populations d'Asie. L'histoire raconte les 70 ans riches en événements qui vont amener ce peuple à se disperser pour devenir tous ceux, de l'Irlande au Bangladesh, du Cap Nord au Sri Lanka, qui vivent actue... >Voir plus
Que lire après Aube II-A : Le Printemps Sacré I - Prélude au PrintempsVoir plus
Un nouveau thème avec ce rite de passage rite initiatique, par rapport au premier tome

Dans toute existence, qu'on en soit conscient ou pas, il y a des moments spéciaux qui font passer d'un état à un autre. Il y a le “avant”, et le “après”. Deux états qui font que nous ne serons jamais plus pareil, transformés que nous sommes, et ce à tout jamais.

Dans de nombreuses cultures, et au cours de notre histoire (puisque ici, il s'agit de l'épopée de l'Europe, rien de moins) le passage de l'enfance à l'âge adulte ou le passage du statut d'apprenti à celui de maître, ou encore le passage du stade de profane à celui d'initié ont toujours été des périodes fortes, des périodes charnières au cours d'une existence.

Ici, Marc Galan, mène avec brio le parcours initiatique du roi Kleworegs, du grand roi Kleworegs ! devrais-je plutôt dire. Or qui dit grand roi dit aussi rite initiatique particulièrement fort, puissant, quand ce n'est pas violent. En fait, à la limite du destructeur. Car pour être roi de tout un peuple, il nous faut un homme fort ! et ce n'est pas donné à tout le monde…

Et pourquoi l'auteur nous mène-t-il tout cela avec brio ? Parce que nous aussi, mine de rien, nous faisons le nôtre, de parcours initiatique… (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me retrouve confrontée à un parcours initiatique lors d'une de mes lectures et donc pour une de mes chroniques)

Toujours une très belle écriture

Une écriture toujours aussi belle et aussi fluide, des personnages toujours aussi attachants. Enfin, quand il ne s'agit pas de ceux que l'on déteste cordialement, ou de ceux auxquels, personnellement, j'aurai bien passé le fil de mon épée au travers de leur corps ! c'est dire.

Résultat, j'ai hâte de lire le tome III (qui est également en deux parties) pour connaître la suite !

(pour lire la chronique complète, avec l'approche subjective, cliquez sur le lien ci-dessous !)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Avec ce tome II, on entre dans le vif du sujet. Kleworegs, le héros de la saga, n'était jusqu'alors qu'un petit roi que personne ne jalousait. Sa soudaine ascension lui crée soudain une foule d'ennemis.
La lutte pour le pouvoir n'a pas changé en 5000 ans. Elle n'était que plus ouverte et physiquement violente. Et il fallait, comme maintenant, un mélange de ruse et de chance pour en sortir gagnant. Ce tome nous raconte toutes les péripéties d'une lutte politique comme il y en a eu et comme il y en a encore dés qu'on s'approche de trop près du pouvoir. le Printemps Sacré est une leçon éternelle de politique, faite dans une langue superbe et imagée.
idée géniale de mêler dystonie et récit historique.

Quel gâchis de garder de telles lames pour un tombeau, quand on pouvait avec elles cultiver de quoi offrir chaque jour aux dieux les meilleurs fruits de la terre. S’il en faisait bon usage, nul n’irait reprocher à Udnessunus de les avoir volées à qui ne s’en servait pas. L’usage fait parfois la propriété, c’était même la justification de bien des conquêtes, bien des occupations. Ce serait celle qu’il opposerait à ceux dont il allait, dans sa course vers le couchant, prendre les terres…