Au début, j'étais sceptique quant à ce récit annoncé comme une fusion des genres, entre enquête et fantastique. Et bien, j'ai été agréablement surprise. J'ajoute le premier livre à ma liste "à lire" immédiatement. La fin m'a à la fois stupéfiée et donné envíe de lire le prochain livre, en espérant en apprendre plus sur les choix innatendus de l'un des personnages. Pas un coup de foudre, mais suffisamment apprécié pour attendre la suite!
mais c'est quoi cette intro de merde? la scène de viole est détaillé avec des réflexions sur ces sentiments, sur le "est-ce qu'elle la cherche?" avec des gros sous-entendu pour nous faire réfléchir, sauf que c'est exactement la même scène, les mêmes réflexions et les mêmes répliquent/action qu'on a tellement vue que c'est devenue une scène d'épisode de remplissage de saison dans des "law and orders" ou "ncis" ou encore "major crime"... Tu ne peux plus en faire un livre, pas en 2023, on dirait un roman "social" des année 2000, 2010 max. je ne sais pas dans quel trou l'auteur et allez à Boston (il nous met 2 à 3 ref bien américaine par page pour être sûr qu'on le sache)... mais dans notre civilisation moderne, il faut faire plus ou au moins différemment. je n'ai lu que les 55 premiers pages et je vais pas allez plus loin si, ça c'est supposé me donner envie de poursuivre...
Les chapitres sont courts et bien construit, l'écriture est fluide et simple c'est pour cela que je l'ai lu d'une traite. C'est un roman Basé sur les archives du Cercle spirite Margaret Hamilton je le met là avant que j'oublie de le spécifier. C'est un roman qui traite de viol, de vengeance, d'événements surnaturels, et de traque et de sorcières.

On nous questionne sur le Bien et le mal, sur sa frontière et sur la noirceur que l'on cacher au plus profond de nous même.

On est brutaliser dans cette lecture et on n'en ressort pas indemne, on voyage entre réel et surnaturel. Il nous parle aussi de la société dans la quelle nous vivons.

On retrouve cet acharnement envers les femmes encore à l'heure actuelle. Pour moi il y à une bonne par de féministe qui fait plaisir, des femmes forte révolter qui on était bléssé, humilié, mais qui se sont relevé !

C'est un très bon polar à l'intrigue tragique ! L'auteur Stephane Galas a réussi a creuser au plus profondément des sentiments humains mais surtout sur ceux de leurs souffrances. Une auteure à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/fu..
Un thriller comme j' en avais jamais lu... teinté de paranormal forcément me diriez-vous à Salem l'on ne peut que penser aux accusations de sorcellerie dont on étaient victimes plusieurs femmes... D'autant lorsque la maison d'une de ses victimes est habitée par une famille dont la cadette se découvre dotée de don surnaturel.
Un thriller addictif par son écriture sous forme de récit de conclusion d'enquête qui rend inévitablement le roman addictif.

J'ai d'ailleurs appris à travers ce roman qu'il y avait un précédent roman "  un signe d'elle " dont deux protagonistes interviennent.
✨Une petite lecture libre, cela faisait longtemps ! Ceci est un thriller paranormal. Qui dit Salem, dit sorcière évidemment !
✨Une intrigue très bien menée, qui monte en pression petit à petit. Des rebondissements, des découvertes que l'on n'attend pas… Un mélange de violence, de paranormal, d'enquête mais également un roman qui raconte la force de l'amour d'une famille.
✨Une belle plume, agréable, addictive. Cela a été une très bonne lecture pour ma part.
✨Le récit est amené de façon à voir le point de vue de chaque personnage. Il aborde également des thèmes comme le viol (place très importante dans l'histoire avec ce qui arrive à Dwen), la condition des femmes, le point de vue que peut avoir certains hommes à leur égard.
✨En conclusion, j'ai passé un agréable moment dans cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Quel plaisir de retrouver l'univers unique de Stéphane Galas ! Si on retrouve MS Alvarez, présidente haute en couleurs du cercle spirite M. Hamilton et le détective Bosco, si la trame narrative se fonde toujours sur la succession de témoignages qui apportent une touche kaléidoscopique à l'intrigue et dévoilent des réalités subjectives et plurielles qui se résolvent dans une vérité objective (procédé utilisé par B.Stoket dans « Dracula » et déjà très efficace dans « Un signe d'elle »), on voyage cette fois dans un lieu mythique : Salem !
Avec une dextérité incroyable, l'auteur nous fait naviguer entre le XVIIe siècle puritain et un XXIe qui finalement ne l'est pas moins… Les protagonistes, issus d'une famille totalement dysfonctionnelle, sont à la fois horripilants et émouvants, enferrés dans des problématiques personnelles et sociales qui butent entre l'image publique qu'ils veulent ou doivent donner et leur volonté propre.
Il est évidemment question de fantastique, de surnaturel, de magie, et ça, j'adore !
Il y a aussi l'enquête policière, les meurtres en série, les viols en réunion, les vengeances sanglantes...
Mais à travers ces ressorts ultra efficaces du thriller l'auteur nous confronte à toutes ces thématiques universelles et atemporelles : la cohabitation impossible entre le féminin et le masculin, l'irréconciliable relation entre femmes et hommes, la dualité millénaire des 2 sexes, la domination phallocrate vs le féminin sacré, induit dans l'évocation des « sorcières » de Salem et leur martyre, la question du genre, incarnée pas Bosco, celle de la dictature du corps et de son image avec Dwen, celle du handicap et de l'inclusion, avec Déb, le Metoo avec Diane, Alice, Evelyn et toutes les autres et toujours les questionnements sur la famille, la difficulté d'appréhender l'irrationnel dans un monde cartésien.
Bref un thriller brillant qui ne se contente pas de nous distraire mais nous amène aussi à réfléchir à notre condition, un roman que les femmes apprécieront et que les hommes intelligents recommanderont, comme moi,
+++ !
Si vous cherchez un roman qui vous tienne en haleine de la première à la dernière page : bienvenus !
Tous les ingrédients d'un bon polar sont là, ainsi qu'une bonne dose de surnaturel.
Mais derrière le polar implacable, l'auteur nous brosse le portrait d'une société qui a perdu ses repères. Les hommes perdus dans une guerre pour défendre leur virilité, les femmes perdues sur le long chemin de l'émancipation et les jeunes, au milieux de tout ça, perdus dans leur quête d'identité. C'est un livre qui vous fera froid dans le dos mais qui vous fera aussi réfléchir sur nos comportements parfois destructeurs.
Danvers. Mai 2022. Dwen a seize ans. Elle vit avec son père, officier de police, sa grande soeur, Diane et la plus petite, Deb. Leur mère s'étant enfuie avec son amant en Californie, les jeunes filles n'obéissent plus qu'à leur père : interdiction d'avoir un téléphone portable, de s'habiller trop "vulgairement",... Mais Dwen rêve d'autre chose. Alors qu'elle se rend à une soirée en faisant le mur, arrive l'insoutenable. Et la vengeance va réveiller certaines forces, qu'elles soient humaines ou non...
***
Quel plaisir de retrouver la plume de Stéphane Galas. En incarnant la voix de jeunes filles, l'auteur nous parle féminisme, acceptation de soi et de son corps, mais aussi de l'extrémisme de certaines pensées qui pourraient entraîner d'autres extrémismes...

Les sorcières de Salem, ces guérisseuses, considérées tout un temps comme des femmes importantes de la société, ont fait peur aux hommes riches, à ceux qui voulaient détenir le pouvoir. Accusées d'avoir fricoté avec le mal, elles seront chassées et tuées... mais comment partir en paix la vengeance chevillée au corps et à l'âme ?

L'auteur m'a emportée dans cette histoire. Un mélange de polar et de fantastique, un récit où rien n'est simple autant dans des sujets de société actuels que dans cette enquête où le dénouement final est une pure merveille...
Un énorme coup de coeur que je vous invite à découvrir absolument

Lien : https://www.instagram.com/p/..