Premier livre de Stéphane Galas, que j'ai pioché tout au fond de mon pense-nouille parce qu'il me fallait une lecture distrayante, et je dois dire que j'ai été servie.
Commençons par le positif. Un signe d'elle se dévore à la vitesse grand V. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Les chapitres, présentés sous forme de documents extraits des archives du Cercle spirite Margaret Hamilton sont très courts.
Et puis on s'attache au principal protagoniste, très souvent le narrateur, donc on veut savoir. Qui le persécute ? fantôme, pas fantôme ? that's the question. On s'attache aussi au gamin de l'histoire, le petit Oscar.
Tous les autres, parce qu'il y a une tripotée de personnages, vivants ou morts, m'ont laissée indifférente. Pourtant, on passe parfois dans leur tête aussi... mais un ressenti, c'est personnel, et aucun ne m'a touchée.
J'en viens à l'histoire. La première moitié du roman est cohérente, on s'immerge facilement, elle m'a passionnée. Mais ensuite, c'est devenu du grand n'importe quoi, et plus j'avançais, pire c'était. La multiplication des personnages n'a pas aidé.
Pourtant, il y a un sacré suspense, du rythme, de l'action, mais je ne peux pas dire que j'aie aimé. D'ailleurs, aux passages les plus dramatiques, j'étais plus fréquemment gagnée par le fou rire qu'étreinte par l'angoisse ou submergée d'empathie.
Et là vous vous dites que forcément, avec du paranormal à toutes les sauces, il peut difficilement en être autrement. Sauf que j'y croyais un peu quand même.
Voilà pour le fond, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Juste un truc qui tombait comme un cheveu sur la soupe, dont je me demande encore l'intérêt. On apprend à un moment que l'un des personnages est homosexuel. L'auteur nous présente l'information comme si elle avait une importance capitale... et au final pas du tout. C'est juste posé là, comme par inadvertance...
Il faut dire que l'auteur a abordé de nombreux sujets, le rejet au lycée, la maltraitance sur femmes et enfants, la pédophilie, la manipulation, l'alcoolisme, les problèmes psychiatriques, le dysfonctionnement du système pénal, un ou deux mots sur le racisme (vraiment un ou deux, qui m'ont stupéfaite également) et d'autres que j'oublie. Alors à ce moment, je me suis dit qu'il avait voulu glisser deux mots sur l'homosexualité aussi.
Passons au style. de beaux passages très fluides entre des étendues marécageuses que j'ai peiné à traverser à cause d'une nette baisse de niveau que je ne m'explique pas.
Et puis des fautes, plus ou moins marquantes, comme cette "route à cinq voix". Je sais, je suis pénible, à bondir sans arrêt pour un rien. Et encore une fois, des renvois inutiles. Quand un terme existe en français, autant le mettre en français, plutôt qu'utiliser l'anglais et mettre un renvoi, surtout si le terme est connu, même dans sa version originale. Tout comme expliquer ce qu'est le 911 ou spécifier que l'Eludril est un bain de bouche.
Pour résumer, niveau frissons : un chouia au début, disons, puis on tombe dans le ridicule.
Mais ce n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre, parce que force est de constater que je me suis quand même amusée.