J'ai un bilan mitigé sur ce livre : je n'ai pas eu l'effet « wouhaou » en le lisant mais en même temps, je n'arrivais pas à le poser ! Les rebondissements au cours de l'histoire sont vraiment inattendus, mais l'un des dénouements est un peu trop tiré par les cheveux à mon sens. de plus, je n'ai pas vraiment aimé qu'il faille utiliser autant l'horreur des violences sexuelles pour justifier l'histoire.
Un bon polar, un bon moment de lecture mais je ne le relirai pas et ne l'acheterai pas pour ma bibliothèque personnelle (je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale !)
Que dire depuis le temps que je dois faire cette chronique, déjà j'ai malheureusement très vite oublié cette lecture qui pourtant était une belle promesse. Je n'ai franchement pas été convaincu par la tournure des événements et je dirais même que j'ai été un peu perdue. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était structurée et lorsque l'on arrivait dans le passage des choses sérieuses la c'est parti en Live complet. Je pense que au final cette partie paranormal n'était pas ficellé ou je n'ai tout bonnement pas adhéré...
Cette intrigue tire donc sur le paranormal : Stella et Niels, deux ados amoureux, décident de se suicider ensemble façon Roméo et Juliette. Sauf qu'au dernier moment, lui n'a finalement pas le cran de sauter. 15 ans plus tard, le fantôme de Stella revient le hanter et le pousser à tenir parole. Une histoire donc prometteuse, qui malheureusement reste un peu longue à se mettre en place. Les rebondissements sont, à mon goût, un peu trop "gros" et j'ai vraiment trouvé que l'intrigue partait dans tous les sens.

Le découpage de ce roman est en revanche très intéressant, il est sous forme de preuves : le cercle Spirite Margaret Hamilton - qui est fictif bien sûr - les auraient publier pour innocenter Niels dans les meurtres qui se succèdent au fil de ce roman. Ils ont même un compte Instagram @cercle.spirite.m.hamilton et c'est vraiment intéressant et ça alimente plutôt bien le roman !

Si je n'ai pas accroché avec tous les personnages, celui de Stella en revanche est vraiment génial, sa psychologie est incroyablement bien travaillée et j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et sa part d'ombre. J'ai aussi adoré Gabrielle, cette femme si compréhensive, étrange également.

Dans l'ensemble, Un signe d'elle est une bonne lecture, peut être un peu trop barge à mon goût cependant. le dénouement fait sens, il tient la route, nous apporte les réponses nécessaires.
J'avais énormément entendu parler de ce thriller et de cet auteur, tellement que j'ai décidé de le sortir de ma pal sur un coup de tête sachant que je tire généralement mes lectures au sort. Et comme souvent quand on découvre un livre après l'avoir vu partout, que tout le monde a adoré, on en attend sûrement trop. C'est exactement le cas ici ; je m'attendais tellement à quelque chose de dingue que finalement j'ai été déçue. Ça a été une lecture rapide et pas désagréable mais ça s'arrête malheureusement là pour moi.

Je pense que ce qui n'a pas fonctionné pour moi est le côté « fantômes » de l'intrigue que j'ai trouvé en trop. Autant parfois le surnaturel peut ajouter une certaine profondeur à une intrigue, un aspect plus angoissant, plus surprenant, autant ici je n'ai pas du tout été embarquée.
Ça commençait plutôt bien avec les signes que recevaient Niels, l'angoisse montait petit à petit et ma lecture est devenue addictive à cet instant. Puis le souffle est retombé, je n'ai pas été convaincue par la direction qu'a pris l'auteur et même si, je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, cette dernière m'a laissé de marbre. J'attendais de cette histoire qu'elle me transporte, j'attendais des personnages qu'ils me touchent et rien n'est arrivé.

Néanmoins, parce qu'il y a évidemment du positif dans tout ça, l'auteur a tout de même réussi à ne plus me faire lâcher son roman grâce à sa plume, ce format particulier de pièces numérotées, avec des chapitres courts et un rythme effréné. Je ne ferme donc pas la porte à Stéphane Galas et je retenterais évidemment l'expérience avec un autre de ses romans.
Un signe d'elle divague entre thriller et paranormal. Et c'est justement ce qui m'a gêné. Si j'ai adoré le début, j'ai eu beaucoup de mal avec la suite. Trop longue et pas vraiment dans l'esprit d'un thriller. L'écriture m'a je pense dérangée : hétéroclite et pas très fluide.
L'idée est bonne, il manque seulement quelques améliorations : couper quelques passages, faire une fin un peu moins prévisible etc. D'ailleurs j'ai trouvé exagéré cette « avant fin » je ne comprends pas comme une mère peut faire ça… C'était à ne plus rien y comprendre.
J'ai été déçue par ce livre que je peux néanmoins recommander à ceux qui aiment le paranormal.