AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 85 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coriace, ce bouquin. Un vrai jeu de piste. J'en ai salivé jusqu'à la dernière page. Que des « revirements », en veux-tu en voilà ... que du plaisir d'en découdre avec de fausses pistes. Bien joué M. Galas, grâce à vous, j'ai savouré un roman à sensations fortes digne de ce nom.
Un vrai feu d'artifice, ça pétarade dans tous les sens, on a du mal à s'accrocher à une vérité qui quelques chapitres (pièces) plus tard s'effiloche pour en former une neuve.

Une ado de 15 ans arrive à coordonner un suicide à deux, mais son amoureux, même âge, ne s'exécute pas à l'heure du geste fatal. S'en suit un calvaire psychologique pour ce dernier qui l'amène à ses trente ans. Alors devenu médecin-urgentiste, il panique pour la vie de sa femme et de son fils unique. Tout cela parce qu'une ado lui aura jeté un sort qui deviendra une évidence : « Si tu ne sautes pas avec moi ce soir, alors je reviendrai d'entre les morts pour te pourrir la vie, la tienne et celles de tous ceux que tu aimes. » ... et le premier vrai message apparait : « Tu m'as promis ! ».

Tout est réussi dans ce roman, l'enchainement des chapitres (ou puzzle si l'on tient compte que l'auteur en a fait des « pièces »), les personnages (je me suis attachée tout particulièrement à Niels, sa femme Gabi et leur fils Oscar), les rebondissements qui sont multiples ... et l'excellente fin. Fin qui m'a semblé bien amère à digérer. Mais bon, l'auteur laisse ... Je n'en dis pas plus, j'en ai déjà dit beaucoup de trop ... et surtout pas de panique, Galas ne laisse aucune ambigüité, pas de suite possible, tout a été dit, tout est là ... découvrez par vous-même ce très bon thriller, franchement il le mérite.

Ma note : 9,5/10

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Commenter  J’apprécie          110
Imaginez que David Lynch, Hitchcock et David Fincher décident de collaborer pour nous offrir une histoire à la fois policière, psychologique et paranormale. Ce serait addictif, flippant et pervers à souhait, non?
Et bien c'est ce que vous ressentirez en lisant ce premier roman de S. Galas. La structure est originale mais je n'en dévoilerai rien pour ne pas gâcher la surprise ( on n'est pas loin des dossiers Warren 🤫). Les choix formels de l'auteur sont très efficaces pour ferrer le lecteur dès les 1ères pages.
L'histoire se déroule sur deux temporalités qui se fondent et s'éclairent mutuellement. Elle se construit sur deux paradigmes : le normal et le paranormal, s'inscrivant ainsi dans le pur fantastique où on ne sait trancher entre la folie et le surnaturel. (entre Twin Peaks et le Horlà 👌)
Si l'intrigue repose sur 2 protagonistes, d'autres personnages s'agrègent de manière utilie et naturelle.
Outre ces twists incessants et hypnotiques, l'auteur aborde des thèmes lourds comme l'enfance maltraitée, l'emprise, la manipulation, la place de la femme, la place des pathologies mentales... Les lignes bougent en permanence sans qu'on parvienne à décider pour de bon qui sont les bons et qui sont les mauvais, coupable ou victime ? Femme Fatale ou justicière ? Fou ou sain?
Les personnages sont plus qu'attachants, ils nous subjuguent, l'intrigue nous passionne, l'ambiance nous happe.
Seule la fin m'empêche de déclarer officiellement ce roman comme mon coup de coeur de l'été. Non qu'elle soit décevante, bien au contraire (n'en déplaise aux cartésiens) mais elle laisse supposer une suite qui, si elle existait prendrait le risque d'être moins brillante, et si elle n'existait pas laisserait une petite frustration quant au dénouement...

Bref, ceci n'entame en rien ni mon enthousiasme ni la qualité de l'oeuvre que je recommande +++ aux amateurs de sensations fortes comme aux novices.
Commenter  J’apprécie          70
Un excellent thriller palpitant, autour d'une ambiance surnaturel angoissante.

Avec "Un signe d'elle" l'auteur démarre très fort pour son premier roman qu'on arrive plus à lâcher une fois commencé. Il a réussi à mêler avec perfection enquête , psychologie et paranormal. Une plume très cinématographique flippante qui vous téléporte dans son oeuvre. Un suspense d'une efficacité remarquable.
J'ai bien aimé aussi l'idée originale du montage de l'histoire autour d'extraits d'archives.

Ce roman fut pour moi une énorme découverte.
A lire absolument!!!
Commenter  J’apprécie          60
Stéphane Galas , un signe d'elle.
Un roman époustouflant, une trame qui nous emporte dans les mondes d'outre-tombe. le paranormal est le fil conducteur du récit et nous force à nous remettre sans cesse en question quant à la véracité des faits que Niels nous fait découvrir. Dans le doute tout le long du roman afin de savoir si nous devons croire au paranormal, à une machination ou simplement à la paranoia de Niels.
Ce roman est un chef d'oeuvre, mélange de thrillers, suspense et horrifique. Je le place dans les premières places de mes coups de coeur.
Bravo à Stéphane Galas.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait promis. Mais il ne sautera jamais. Chaque année, Niels repense à ce soir-là. Il était 22h quand Stella a mis fin à ses jours alors que lui se dégonflait. Une promesse qui ne cesse de le hanter, la dernière qu'il formulera. Mais qui était vraiment Stella le Carrée? C'est ce que Niels va découvrir, quinze années plus tard, alors que son esprit semble revenir le hanter. Car Stella, elle, tient toujours ses promesses.

Cette histoire s'avère être aussi diabolique que son initiatrice & ce sont ceux qui restent qui vont devoir en payer le prix.
J'ai été saisit dès les premières lignes et tenu en haleine jusqu'aux dernières. Les chapitres sont courts, efficaces et présentés sous forme d'archives du Cercle Spirite. J'ai d'ailleurs eu plaisir à retrouver Ms Alvarez & l'officier Bosco dans cette première enquête. La frontière entre réel et paranormal est une nouvelle fois très justement dosée, libre à vous de croire votre version des faits.

Intrigue, suspense, rebondissements… Ce qui est sûr c'est que ce roman tient toutes ses promesses !
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour à tous et toutes 😊
Aujourd'hui je viens vous parler de ma génialissime lecture Un signe d'elle de Stephane galas édité chez le livre de poche.

J'aime ces lectures où tout est permis d'imaginer ! Entre surnaturel, folie, manipulation, vengeance.. L'auteur vous invite à croire ou non à cet autre monde, peuplé d'être bienveillants et malveillants ou peut être est ce que le personnage est paranoïaque, malade et voit des signes là où il n'y en a pas...

Comme toujours ça sera a vous d'en décider 😉 pour ceux qui n'ont pas peur de tenter l'aventure je vous recommande cette lecture avec une certaine ouverture d'esprit.

Pour ma part, je dis un grand bravo à M galas de m'avoir embarqué dans ce roman complètement immersif et addictif, avec ces personnages attachants comme détestables ! Comptez sur moi pour lire le 2ème roman de l'auteur qui n'est autre que Les ombres de Salem 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Stephane Galas, c'est le genre de lecture qui vous absorbe, qui vous empoigne, qui vous imbibe. ce n'est pas vous qui tenez le livre entre vos mains, c'est le livre qui vous tient ! et ce livre, il ne vous lâche plus .De toutes les manières, de votre côté, il vous sera également impossible de le lâcher ! Car l'auteur s'amuse, il vous manipule de manière addictive dans une ambiance plutôt morose où vos doutes sur le déroulement de l'histoire sont permanents. Vous imaginez des évènements qui n'ont pas lieu , vous n'en imaginez pas d'autres qui pourtant surgissent. Un réel petit jeu avec l'intuition du lecteur est en route. Il s'agit d'une histoire extraordinaire qui navigue entre réalité, au-delà et surnaturel. L'angoisse est omniprésente et la mort rôde. Alors êtes vous prêts à deviner ce qu'il se passe ? Ouvrez donc ce livre vous en ressortirez étonné, bluffé.Mais attention car même une fois terminé, il sera difficile de sortir de cette ambiance prenante et terrorisante. une lecture que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
On a frôlé le coup de coeur ! Première lecture de cet auteur et je l'ai dévoré ! Un rythme soutenu, une histoire bien menée et des personnages hauts en couleurs font de ce thriller un véritable page turner ! Seul bémol pour ma part, la partie "surnaturelle" qui, bien qu'elle pose une question intéressante, m'a semblé être une explication un peu "facile".. Néanmoins, j'ai passé un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, Stéphane Galas est un écrivain dont il faut absolument suivre la carrière. Un Signe d'Elle est son premier livre et déjà quelle pépite ! J'avais déjà lu son second bouquin, Les Ombres de Salem, qui est mon plus gros coup de coeur à ce jour, et voici qu'il est rejoint par ce premier roman d'une très grande qualité. Les personnages sont très bien construits et on "découvre" ici Amanda Alvarez et Wilfried Bosco, la voyante et l'inspecteur qui sont aussi dans Les Ombres. Pour ce qui est du roman en lui-même, l'histoire est mystérieuse, intrigante, semée de secrets, de mensonges et de manipulation, c'est palpitant et on avance de révélation en révélation à un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à l'ennui. Comme pour Les Ombres, le surnaturel est parfaitement dosé et n'est qu'un "complément" à des faits totalement ancrés dans le réel. Typiquement le genre de livre qu'on dévore sans même s'en rendre compte. A l'heure actuelle je n'ai qu'une hâte, c'est lire les prochaines oeuvres de l'auteur. Vous l'aurez compris, je vous conseille absolument ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un début un peu long à démarrer, je me suis accrochée et franchement : j'ai bien fait !! de l'action, des rebondissements... Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qu'il ne l'est pas? L'auteur nous malmène avec brio.
J'ai vraiment beaucoup aimé malgré mon septicisme des premières pages, vraiment : bravo !!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur ce livre

{* *}