Challenge plumes féminines 2023 – n°30

Livre donné par nekomusume, j'attendais d'avoir le 1er pour découvrir cette série. Finalement, quand je l'ai trouvé en audio, je n'ai pas hésité longtemps à l'écouter quand même. Ça me permet ainsi de découvrir la prose de J.K. Rowling avec des personnages plus adultes.

L'histoire est plutôt longue à se mettre en place. Malgré tout, elle est étrange et intrigante avec son auteur disparu après une énième rebuffade sous forme de roman. Je finissais par m'y perdre dans tous ces noms anglais d'auteurs ou d'éditeurs prononcés avec l'accent, ils se ressemblaient tous pour moi. de temps en temps, je me suis aperçue que je n'écoutais que d'une oreille car les détails de telle ou telle vie de couple ne m'intéressait guère. Ils ont peut-être leur importance mais je trouvais surtout que ça alourdissait la narration qui était déjà assez encombrée. le personnage de Cormoran Strike n'est original que par son nom, sinon il est bourru et n'est pas toujours très fin avec Robin, son assistante. Il passe beaucoup de temps à interroger les rivaux du disparu sans grand succès, à part qu'il était peu apprécié. Même sa femme est étrange et semble déconnectée de la réalité. Ça se laisse écouter mais durant toute ma lecture, j'avais une impression de déjà vu sans arriver à définir pourquoi ni comment. Il me tardait malgré tout d'arriver au bout de cette étrange histoire pour connaître la résolution de cette enquête et avoir un avis sur ce changement de style de J.K. Rowling. le moins que l'on puisse dire est que j'étais loin d'imaginer cette fin pour ce bouquin. C'est alambiqué au possible et en ayant les mêmes infos que Strike, j'étais loin d'avoir découvert le pot aux roses. Heureusement que je l'ai écouté car je ne suis pas sûre qu'en le lisant, je n'aurais pas jeté l'éponge plus tôt. L'histoire est malgré tout assez lente et longue à cause des nombreux détails de la vie de chacun.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte et il n'est pas nécessaire de lire le 1er pour comprendre la vie de Cormoran Strike. Un autre (le 5ème) est dispo en audio, ça me permettra de voir si son style a évolué. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, vous serez peut-être plus indulgent que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Deuxième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Le détective, ex-officier unijambiste, enquête sur la disparition du romancier Owen Quine, à la demande de son épouse. On croit d'abord à une fugue, suite au refus de publication du dernier roman. Mais le manuscrit est diffusé par erreur : un monstrueux pamphlet, caricaturant sauvagement tous les proches de l'auteur. Celui-ci est bientôt découvert, assassiné et évicèré dans une maison abandonnée. L'épouse es accusée du crime et incarcérée. Mais Cormoran Strike est loin d'être convaincu, et, malgré l'opposition de la police, poursuit son enquête, appuyé par son assistante Robin Ellecott. Ils mettront à jour une vérité sordide et beaucoup plus complexe que la version de Scotland Yard.

Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette trilogie, dont le deuxième ouvrage est tout à fait dans la lignée du premier.

Le ver à soie est un polar de facture classique, où le détective mène l'enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l'attention tout au long des 700 pages de l'ouvrage. le dénouement est peu prévisible. Les modes opératoires, du coupable et du détective, paraissent un peu alambiqués, mais nous sommes dans la fiction... La magie du livre fonctionne jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont toujours bien campés et hauts en couleur, peut-être moins ambigus que dans le premier tome. le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la littérature est soigneusement décrits ; l'auteure sait de quoi elle parle ! Les protagonistes semblent assez crédibles.

L'écriture est alerte et facile à lire. le style me paraît plus affirmé que dans le précédent livre. Ce n'est toujours pas de la très grande littérature, mais c'est une lecture agréable et distrayante.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver dans ce livre Cormoran Strike et son assistante Robin Ellacott, le couple de détectives créé par JK Rowling.
Dans ce deuxième tome de la série, on se retrouve plongés dans le monde de l'édition suite à la disparition puis au meurtre d'Owen Quine, l'auteur d'un roman à clés, Bombyx Mori.
Il y a cependant quelques longueurs et les personnages secondaires m' ont paru moins attachants que dans l' Appel du Coucou.
Je lirai toutefois volontiers le troisième tome, non pas tant pour l'intrigue policière qui ne m'a pas complètement passionnée ici, mais pour connaître la suite des aventures de Cormoran et Robin.
" de quoi donc te nourris-tu ?
De mes insomnies " ( Thomas DEKKER, le Noble Soldat espagnol)
" le ver à soie " de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2014 aux Editions Grasset et le Livre de Poche.

Huit mois après le succès de l'affaire Lula Landry, le détective Strike ne peut s'empêcher de venir en aide aux femmes éplorées. Malgré quelques nouveaux clients, la pérennité de son entreprise est encore instable. Cette fois-ci c'est l'épouse de l'écrivain Owen Quine qui frappe à sa porte.
p. 203 : " - Dans la soirée du 5, il a claqué la porte au nez de sa femme. Il sortait d'un dîner avec son agent qui lui avait annoncé que son dernier roman était impubliable, de la pure diffamation. "
Assisté de la charmante Robin, ils vont ensemble tenter de retrouver le mari de Leonora Quine.
p. 47 : " Depuis que Robin était arrivée, alors qu'il était au trente-sixième dessous, Strike ressentait à son égard plus que de la reconnaissance. Elle était séduisante et il n'était pas de marbre. "
A première vue, cette affaire ne semblait pas très complexe. Un mari qui se met aux abonnés absents, rien de très original !
Mais l'affaire se complique lorsque Strike, très tatillon et professionnel dans sa manière de mener ses enquêtes, retrouve le cadavre de Owen Quine. Mais le plus étrange, c'est la manière dont il a été tué...
p. 221 : " le héros du roman meurt exactement de la même façon que Quine. Ligoté, éviscéré, aspergé d'acide. "
C'est tout le monde de l'édition londonienne qui devient suspect. Un monde étrange, dans lequel les intérêts personnels de chacun prévalent sur la création artistique !
p. 81 : " Pourquoi Owen Quine aurait-il voulu publier un texte qui risquait de lui valoir un procès ? demanda Strike quand la tempête fut passée.
- Parce qu'il se croit au-dessus des lois, rétorqua-t-elle. Il se prend pour un génie, un enfant terrible. Plus il choque, plus il est content. Il se voit comme un héros courageux, héroïque. "
Menant de front cette enquête, Cormoran Strike doit également faire face à des contrariétés d'ordre personnel...
Heureusement, Robin, malgré l'annonce de son mariage prochain avec Matthew, s'implique sans relâche dans son travail, et risque par la même de mettre son couple en difficulté. Mais ce travail , elle en rêve depuis toujours, alors elle attend de son compagnon qu'il la comprenne et la soutienne. Strike lui enseigne toutes les subtilités d'une enquête, et ne compte pas renoncer en si bon chemin!
p. 308 : " Depuis qu'elle travaillait pour Strike, elle prenait conscience de la diversité et de l'intensité des phobies et des rancoeurs qui couvaient dans le coeur des gens. C'était nouveau pour elle. "
L'auteur nous entraîne dans une nouvelle enquête policière palpitante, mais qui traîne néanmoins un peu en longueur. La multitude des personnages présents dans ce roman provoque une certaine confusion, sûrement volontaire de la part de l'auteur, dans le but d'élargir la liste des suspects potentiels. Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir ce duo de choc que forment le détective Cormoran Strike et Robin !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Comme beaucoup j'ai lu (ou plutôt écouté) ce roman policier uniquement sur base du nom de son auteur, dont la saga la plus célèbre de la littérature jeunesse m'a fait passer certaines de mes plus agréables heures de lectures, aussi loin que remonte ma mémoire.
Le Ver à Soie est donc ("forcément") une déception, car cet intrigue n'a a mes yeux pas grand chose de particulier ou remarquables, par rapport à d'autres best sellers du genre.
Mais bien sûr, ce roman n'est pas déplaisant ... il obtient la moyenne;
Après avoir beaucoup apprécié l'appel du coucou, j'avais grand hâte de retrouver "Cameron" Strike.
Et si je m'inquiète beaucoup moins pour son foie dans cet opus puisqu'il n'enfile plus son paracetamol par paquets, j'ai été plus qu'agacée par sa misogynie assumée. Et oui, monsieur Cormoran ne daigne apprécier sa partenaire que s'il est au chaud et nourri (à comprendre par les bons soins de sa secrétaire). Vous me direz, et pourquoi pas égratigner un poil ce héros handicapé, souffrant le rejet de son père et de la haute société bien qu'il clame le contraire.
L'intrigue, un auteur contreversé disparu puis
mouru avait de quoi me plaire sur le papier (i. e la quat'de couv'), hélas je n'étais pas plus emballée que ça par le huis clos de suspects triés sur le volet. Tout ceci mis bout à bout me laisse en bouche une lecture certes aisée mais décevante. J'ai, cependant, tout autant apprécié les citations de début de chapitre (Robert Rowling a décidément de chouettes références et lectures).
Deuxième enquête de Cormoran Strike et de Robin

Entre deux lectures plus exigeantes, j'aime bien me « détendre »avec un polar de bonne facture. de ce côté là, Robert Galbraith (alias JK Rowlings) est une valeur sûre : une enquête fouillée avec des personnages subtils.
L'enquête, en elle même, m'a moins plu que « l'appel du coucou » (le milieu semi-pornographique d'un certain cercle d'écrivains n'était pas ma tasse de thé :-)
Ce qui m'a le plus intéressée est la démarche d'enquête de Cormoran et aussi le fait que le personnage de Robin prenne de l'épaisseur.
Nul doute que je lirai le tome 3 (le tome 4 étant a ma bibliothèque municipale en audiolivre)
J'avais lu et aimé "l'appel du coucou" du même auteur et j'ai été ravie de voir qu'il y avait un autre volume avec les personnages attachants du détective estropié Cormoran Strike et Robin sa secrétaire.
Cette fois, l'intrigue se situe dans le milieu de l'édition. Owen Quine, écrivain, a disparu. Sa femme charge Strike de le retrouver, elle pense à une "fugue" pour ne pas s'occuper de leur fille handicapée. Or, il sera retrouvé mort quelques jours plus tard et qui plus est, de façon atroce et représentant une scène de son dernier roman. D'ailleurs ce roman est une sorte de règlement de comptes dans lequel il égratigne d'autres auteurs, agents littéraires et éditeurs connus. Les suspects sont assez nombreux. Strike et Robin vont mener l'enquête avec obstination. Dans ce roman, on apprend aussi à mieux connaître ces personnages récurrents, on apprend des bribes sur le passé de Cormoran, on assiste à des scènes de ménage entre Robin et Matthew.
Les personnages sont assez complexes, il y a un bon suspense, de la tension. C'est un agréable moment de lecture : efficace !
Maintenant on attend le prochain volume !
Une enquête dans le monde littéraire
Cormoran Strike enquête sur la disparition d'un écrivain
La neige est omniprésente dans le livre
Lecture agréable avec des rebondissements mais longue par moment
Je gardais à vrai dire un souvenir assez vague des aventures de Cormoran Strike, tome 1, mais l'avantage de ce genre de littérature, c'est que ce n'est pas du tout un problème pour attaquer le tome 2!
Le détective unijambiste reprend du service, clopin- clopant, bien décidé à venir en aide à une cliente dont le mari a pris la poudre d'escampette, la laissant seule sans ressource avec leur fille. Au passage, c'est bien gentil de sa part parce qu'on ne peut pas dire qu'elle lui facilite vraiment les choses, mais passons. A la recherche du mari, un écrivain à petit tirage, Strike pénètre dans le monde de l'édition, où tout le monde semble avoir son opinion sur le disparu et son mystérieux dernier roman.
Est ce que c'est de la grande littérature? Non. A trop vouloir s'éloigner de son oeuvre la plus célèbre pour adolescents, l'auteur en fait parfois trop et sombre dans la vulgarité. Est ce que ça se lit à toute allure pour le suspens? Ma foi oui. Honnêtement, c'est sympa mais loin d'être parfait, entre sa manie des transsexuels hystériques (c'était déjà le cas dans le tome 1) et une certaine misogynie, ce qui est quand même un comble pour un livre écrit par une femme, ça tape un peu sur les nerfs du lecteur, ce qui dessert une intrigue qui n'est pourtant pas trop mal.
Tout à fait ce qu'il faut pour une lecture de vacances.