Un formidable roman ! L'ambiance chaude et moite est parfaitement retranscrite ; j'en ai même ressenti un certain malaise, qui s'est accentué au fil de ma lecture. Les personnages sont tous fascinants, même si je dois avouer avoir rarement éprouvé autant de haine pour un(e) protagoniste 🤭

Le roman s'ouvre sur la découverte d'un cadavre, dont l'identité restera secrète jusqu'aux dernières pages. On souhaite immédiatement en savoir plus. J'ai retrouvé des codes des fameux « whodunnits », romans popularisés par Agatha Christie notamment. Un jeu de piste enivrant, un orage qui couve, une famille loin d'être parfaite et des personnages soit calculateurs soit manipulés : le cocktail est explosif et particulièrement savoureux. Une réussite !
Comme tous les ans, la famille Bellamy se retrouve dans leur demeure de Hauterives afin de profiter de l'été ensemble, mais aussi pour préparer l'avenir! La saison est ouverte: place aux réceptions grandioses, aux coupes de champagne et aux politesses ! Mais une fois les portes closes, Hauterives dévoile un tout autre visage ponctué de rivalités, de manipulations et de jalousie… & cette fois Hauterives ne pourra pas étouffer le scandale.

Je tiens tout d'abord à souligner le travail raffiné et délicat des éditions Hurlevent, ce livre est vraiment un petit bijoux.
Dès les premières pages nous sommes pris dans le tourbillon de vie qu'est Hauterives. On admire ses jardins, ses splendides tapisseries, sa piscine turquoise et on assiste au ballet incessant de ses domestiques. Mais la demeure ne recouvre tout son éclat que lorsque que les Bellamy entrent en scène! Hauterives se métamorphose alors pour devenir le théâtre de leur complicité mais aussi de leur rivalité.

L'ambiance de ce roman est incroyable! La tension monte crescendo jusqu'à en devenir irrespirable. J'ai été hypnotisée par la beauté de Hauterives et par tous les événements qui s'y déroulent! La plume de Juliette Galliani est envoûtante, poétique & décrit si finement l'univers qu'il prend vie devant nos yeux! Elle a également apporté un soin particulier au développement de ses personnages et ils sont tout aussi étourdissants que le lieu dans lequel ils évoluent. Ce livre m'a fait tourner la tête, car il ne raconte pas seulement un destin, mais offre milles instants de vie, des plus heureux aux plus funestes... Cet été est décidément passé trop vite…
4,5- Lyon, 1954. La famille Bellamy règne presque en royauté sur la ville et vit dans la demeure d'Hauterives, objet de questionnements et d'envie de beaucoup. Mais derrière les sourires et les bals se cachent une noirceur qui envahit la famille Bellamy. L'orage est proche et menace d'éclater.

J'attendais cette lecture avec impatience car étant assez chauvine, j'étais très excitée à l'idée de lire une histoire qui se passe dans ma ville.
Et franchement je n'ai PAS été déçue du tout!
Déjà au niveau du cadre j'ai trouvé que Lyon avait été magnifiquement représentée tout en apportant un petit côté historique et en créant une famille telle qu'on peut les connaitre à Lyon avec beaucoup d'influence.

Au niveau de l'histoire et du rythme c'était juste parfait. Les premières lignes nous annoncent déjà la couleur mais tout l'intérêt de cette lecture est de découvrir qui, pourquoi, comment et par qui?
On se plonge petit à petit dans les travers de cette famille soudée en façade mais déchirée de l'intérieur.
L'envie, le désir et la colère régissent cette lecture et les différents personnages qui gravitent autour de cette famille et notamment d'Eléonore.

J'ai été happée de la première à la dernière page et j'ai senti la tension orageuse monter à chaque chapitre. Bien qu'ayant deviné vers le début les identités des protagonistes, j'ai douté jusqu'au dernier moment et c'était franchement beaucoup trop dur de refermer le livre pour s'en cantonner aux chapitres de la lecture commune.
Ce roman est vraiment génial et si vous cherchez un roman estival mais noir, jetez vous sur cette pépite!

En bref: Un très beau roman rempli de tensions et de mystères parfait pour l'été et pour découvrir ma belle ville de Lyon
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #109

J'ai lu “Nuit d'orage à hauterives”, de Juliette Galiani aux éditions Hurlevents

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré ce huit clos familial dans lequel l'ambiance devient un peu plus orageuse à chaque page que l'on tourne et où la psychologie des personnages est merveilleusement bien travaillée… En plus d'un travail éditorial remarquable, les éditions Hurlevents nous livrent des romans de grande qualité.

Lyon, dans les années 50, comme chaque été les Bellamy se retrouvent dans la demeure familiale, fête et garden party sont au rendez-vous… mais pas que… rivalités, jalousies et ambiance électrique, orageuse seront aussi de la partie.

Dès les premières pages on est happé par cette famille de notable, l'auteure nous les présente, nous les décortique au fil des pages et on découvre avec stupeur l'envers de ce décors aux apparences idyllique, un peu comme un tableau dont on gratte le vernis et qui laisse apparaître les défaut… L'entente entre ses membres n'est pas aussi parfaite que ce que l'on pense.

La plume est précise, envoutante, rien n'est laissé au hasard, la pression monte et on se demande à quel moment cela va éclater comme un orage qu'on entend gronder au loin. Une construction telle une pièce de théâtre, 3 actes, une entracte et un final diabolique, bluffant! On pourrait même parler de thriller psychologique tant la pression monte, tant on change d'avis sur les personnages au fur et à mesure.

J'ai été impressionné par le travail réalisé sur la psychologie des personnages, car c'est bien là le centre de l'histoire, et je n'ai rien vu venir, j'ai douté, j'ai suspecté, mais bien loin du compte, et c'est ça que j'aime dans une lecture.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, car ce roman doit se lire, doit se vivre, installez-vous au bord de la piscine, avec une orangeade bien fraîche, et observez le ballet infernal des Bellamy… Une chose est sûre, je ne suis pas prête d'oublier cet été à Hauterives !

Alors ce livre vous tente? Aimez vous les huis clos familiaux?

Une chaleur étouffante, des secrets, des trahisons, de l'amour, de l'amitié… une lecture estivale par excellence (mais attention, pas une lecture légère et sans prise de tête car l'autrice joue avec nos nerfs).

Les descriptions sont immersives et j'avais l'impression de connaître chaque recoin de la demeure de Hauterives. Je me suis attachée à des personnages, puis détachée à regret… Je suis devenue parano à chercher des indices là où il n'y en avait pas. J'ai vécu la nuit d'orage comme si j'y étais.

Ce serait mentir que de dire que je n'y trouve aucun défaut. Je reproche juste le revirement de personnalité un peu trop brutal d'un des personnages. Mais c'est un détail qui ne m'empêche pas d'avoir eu un réel coup de coeur pour ce roman et la plume de l'autrice qui sait jouer avec les figures de styles et la langue française avec un talent indéniable.

Un roman à lire en pleine canicule pour s'imprégner encore davantage de chaque détail.
Avec un tel résumé, autant vous dire que cette histoire me vendait du rêve ! Dès le prologue, nous savons qu'un meurtre vient d'être commis mais nous ne connaissons ni l'identité de la victime, ni celle de l'assassin. Les chapitres suivants nous ferons remonter le temps au début des vacances d'été, lors des retrouvailles entre les cousines Bellamy dans la grande demeure familiale, Hauterives.

Nous y croisons Gabrielle, sensible et réservée ; Hortense, rieuse et passionnée par la couture ; et enfin Adèle et Eléonore, deux soeurs au caractère et aux ambitions opposés, l'une étant un vrai rat de bibliothèque désirant enseigner tandis que l'autre est une meneuse née qui partage la même passion pour la mode que sa cousine Hortense. Outre les trois générations de Bellamy, d'autres personnages vont venir passer l'été derrière les grilles en fer forgé du domaine : Virgile, le meilleur ami des jeunes filles, Naia, une artiste peintre en devenir, et Céleste, nouvellement engagée comme domestique.

L'ambiance du roman est absolument parfaite pour une lecture estivale car cet été 1954 à Lyon est chaud jusqu'à en devenir étouffant lors de son final dans lequel la tension et le suspense grimpent crescendo jusqu'au dénouement. Si j'avais eu un soupçon très rapidement sur l'identité du coupable, j'ai eu quelques doutes durant ma lecture tellement l'autrice joue avec le lecteur en donnant de bons mobiles à chaque personnage important. La fin et la manière dont les choses sont tournées m'ont quand même surprises et j'ai refermé le livre en me disant que je ne m'attendais pas à un final aussi glaçant !

J'ai été envoûtée par la plume élégante, fluide et captivante de Juliette Galliani dès le prologue : elle a un style très immersif, très visuel, qui m'a projeté à Hauterives de façon tellement naturelle, imaginant la grande demeure, sa piscine, ses couloirs, ses espaces verts… J'ai eu l'impression d'y être, de voir Hortense s'activer dans l'atelier de couture, Adèle travailler sur sa thèse dans la salle d'étude, Gabrielle écouter un disque dans sa chambre, et Eléonore bronzer près de la piscine. J'ai suivi avec intérêt leurs joies, leurs plaisirs simples, leur enthousiasme pour leur avenir, mais aussi leurs disputes, les jalousies et les rancoeurs qui ont remplacé les moments heureux qui reliaient les filles à leur insouciance. J'y ai retrouvé une ambiance qui m'a rappelé celles du roman Rebecca de Daphné du Maurier et de Expiation de Ian McEwan (je n'ai pas lu le roman, juste vu l'adaptation pour celui-ci).

Plus on avance dans l'histoire et plus on comprend comment le drame a pu arriver, plus les masques tombent et les personnalités se dévoilent, et plus l'intrigue gagne en tension et en malaise. Certains personnages deviennent dérangeants, d'autres détestables, certains font pitié et quelques-uns sont toujours aussi attachants. Nuit d'orage à Hauterives a déroulé le fil de son intrigue tel un film qui prenait vie dans mon esprit et dont je ne voulais couper aucun passage. Il m'a rappelé ces sagas de l'été qui passaient à la télé il y a quelques années. Je trouve à ce sujet que ce roman ferait une superbe adaptation ! D'ailleurs, des acteurs se sont imposés à moi pour certains personnages (pas forcément par rapport à leur physique !), comme Lily James pour Eléonore, Emma Stone pour Gabrielle, Kirsten Dunst pour Hortense, Keira Knightley pour Adèle, et Saoirse Ronan pour Céleste.

Si vous avez envie de lire un livre à l'ambiance estivale aussi solaire qu'étouffante, qui gagne en suspense au fil du récit, et aux personnages minutieusement croqués, je vous conseille chaleureusement Nuit d'orage à Hauterives ! Pour moi c'est un gros coup de coeur ! ❤
Lien : https://lalectriceenrobejaun..