Il s'agit du quatrième roman publié aux Éditions Hurlevent que je lis et je n'aurai qu'un seul mot : Waouh !

J'ai tout adoré dans ce roman qui nous plonge au coeur des années 50, lors des vacances d'été d'une grande famille fortunée, synonyme de retrouvailles dans la maison du grand-père. Mais cet été ne se déroulera pas comme les autres...

Le ton est donné dès les premières pages avec la description de ce meurtre dont on ne sait presque rien. Retour ensuite au tout début de l'été avec l'arrivée et la présentation de chaque membre de la famille.

À travers les yeux des cousines, nous en apprenons plus sur les membres de la famille et leurs relations idylliques. Et puis petit à petit, les illusions se brisent. Cette famille n'est peut-être pas aussi parfaite qu'il n'y parait.

Alors que l'été avance, les masques tombent et les conflits se font de plus en plus violents.

La psychologie des personnages est très bien tournée. Ça aurait été tellement facile de nous présenter un méchant à détester dès le début, mais non ! Toute la première partie, nous pousse à nous attacher et à aimer chacune de quatre cousines (aux caractères pourtant tellement différents). Alors quand vient le moment des conflits, il n'y a pas de méchant à proprement parler et on voudrait (presque) pardonner certaines paroles et certains gestes plus que déplacés.

J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de mettre en parallèle l'intrigue et la météo subie par les personnages. Tout est fait pour que le lecteur se sente oppressé et étouffé. Et tout comme les personnages nous n'attendons qu'une chose en tant que lecteur, le grand final et qu'enfin l'orage éclate.

Dire que ce n'est qu'un premier roman ! Je resterai extrêmement attentive aux prochaines sorties de Juliette Galliani.
En toute honnêteté, il ne se passe pas grand-chose dans ces 536 pages et en même temps, il s'y passe beaucoup. C'est plat et à la fois captivant. On vit le quotidien de la famille, les repas, le barbotage au bord de la piscine, les matchs de tennis, le ménage des domestiques, des choses banales, mais l'autrice a tout de même réussi à me tenir en haleine. En fait, c'est un roman tout en contradiction, je trouve. Et c'est ça, qui me le rend fascinant.
Comme chaque été, la famille Bellamy se retrouve dans leur fastueuse demeure à Hauterives située sur les hauteurs de Lyon. le domaine est témoin de nombreuses réceptions toutes plus belles les unes que les autres, notamment pour fêter la réussite de la nouvelle génération. Et les tensions sont palpables surtout entre les différentes cousines jusqu'à ce que tout éclate.

Je suis un peu embêtée d'écrire cette chronique. Je pense qu'on n'aime jamais donner un avis négatif à un livre. J'ai été déçue de ma lecture. Je m'en réjouissais pourtant. Cela faisait plusieurs mois que j'avais très envie de découvrir ce livre.

Tout au long de ma lecture, je me suis accrochée en me disant que j'allais finir par adorer (vu les critiques), qu'il fallait que je tienne jusqu'au bout, que j'allais probablement être surprise. Malheureusement rien de tout ça ne s'est passé. Je pense que j'aurais arrêté cette lecture depuis longtemps si je n'avais pas vu passer de si bons avis.

Il m'a manqué plus d'actions et plus de rythmes. Alors certes, j'ai ressenti un peu cette ambiance étouffante de cet été caniculaire et j'ai, comme pour la plupart je pense, détesté le personnage de Eléonore. Je trouve cependant que l'autrice a réussi à tourner la narration de sorte qu'on ne sache jamais sur qui on peut compter.

Par contre, gros gros coup de coeur sur cet objet livre. J'en ai trois dans ma bibliothèque et ils sont juste sublimes ! le confort de lecture également est indéniable.

Bref, à nouveau quand je vois tous ces retours positifs je me dis que ça n'était peut-être pas le bon moment pour moi.

Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à découvrir cette ME et peut-être le prochain roman de l'autrice ?
Surplombant la ville de Lyon, cachée au fond d'une allée, la villa de Hauterives renferme bien des secrets. Ne pouvant être habité que par la plus célèbre famille de Lyon, les Bellamy, qui s'apprête à vivre, comme chaque anneau, un été rythmé par les fêtes, le faste et le champagne.

Des le début, on a envie de réellement se plonger dans cette famille, de connaitre tous leurs secrets, rendant l'histoire addictive au point de ne plus la lâcher.
Au fil des pages, les caractères des personnages et leur psychologie se révèle, se focalisant sur la 3e génération, offrant à chacun une part de noirceur et de lumière.

On ne peut qu'être transporté par l'ambiance de luxe, de fête et de haute couture, mais aussi la tension qui s'installe petit à petit et les rivalités qui se dessinent. Jusqu'à découvrir ce qui c'est passé lors de cette fameuse nuit d'orage !

L'atmosphère pesante mêlée à la plume merveilleuse de l'autrice m'a complètement happée.

Cette lecture est un véritable coup de coeur, je n'avais pas envie de le finir, de quitter cette famille, de fermer les portes de cette maison.
Avant de vous parler de l'histoire en tant que telle, je voudrais mettre en avant le confort de lecture de cette maison d'édition aussi bien au niveau de la mise en page que de la qualité du livre.
Concernant l'histoire, nous allons suivre une famille riche lyonnaise qui passe tous ses étés dans leur magnifique demeure dans laquelle ils organisent de grandes réceptions. Nous sommes dans les années 50 et nous allons découvrir les différents membres de cette famille.
Dès les premières pages, nous découvrons qu'un meurtre a été commis. Mais qui est la victime et qui est l'auteur ?
Nous passons pas des moments de légèreté où la jeunesse profite de la chaleur de l'été à des trahisons, des rivalités, des secrets. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure des pages.
Concernant l'intrigue, plusieurs hypothèses se profilent ce qui rend la lecture addictive. Tout est possible.
C'est une lecture agréable que je vous recommande.
Outre la chaleur étouffante décrite par l'autrice, c'est tout l'ambiance au sein de cette villa qui étouffe de plus en plus.

De tous, Eléonore est le personnage le plus détestable de ce roman et je reconnais le talent qu'il faut pour qu'un/e lecteur/rice déteste à ce point un personnage.

Dès les premières pages, on sent le drame approcher, il est palpable mais qui osera ? Qui flanchera la/le première/premier ? Qui sera la victime ?

Ce drame paraît inévitable dans ce huis clos familial et je l'ai attendu pendant toute ma lecture ce drame, je l'ai souhaité même !

Puis sa réalisation qui a amené son lot d'interrogations et ses révélations.
Ce livre m'a happée, dans le Lyon du milieu des années 50, le temps d'un été dans la demeure familiale de Hauterives.
Dès le début, il y a un cadavre.
Que c'est il passé ?
Il y a des gardens parties, un bal, toute la haute société lyonnaise est conviée, bref les vacances idéales d'une famille ou pas.
Une ambiance de grande maison avec des domestiques, un peu à la Maîtres et valets (Upstairs downstairs) ou Downton abbey.
Le suspense est maintenu jusqu'au dernier moment.
Il m'a fait passer un excellent moment, c'est même un livre qui je pense pourrait être un film magnifique,  un des rares à la hauteur du livre.
Il pourrait montrer à certains que Lyon ne s'arrête pas au tunnel de Fourvière  (Je ne suis pas Lyonnaise.).
Nuit d'Orage à Hauterives fût une lecture intense, incroyable et déstabilisante. Au coeur d'un été caniculaire à Lyon, j'ai fait la rencontre de la mystérieuse famille Bellamy et plus particulièrement de la troisième génération.

Sous cette chaleur de plomb, les tensions alourdissent davantage l'air ambiant et les soupçons planent sur chacun. Les chapitres défilent avec langueur, à l'image de ces mois d'été et des individus qui s'apprivoisent. Passion, désir et jalousie sont les maîtres mots de ce récit exceptionnel.

L'autrice dispose d'un merveilleux don pour la description et sa plume est un véritable délice. Je me suis délectée de ses mots, j'ai ressenti la moiteur d'un après-midi d'été et la fraicheur de l'eau sur ma peau brulante. le doute m'a envahie jusqu'aux dernières pages et j'ai refermé ce récit avec une douce mélancolie.

Hauterives me manque déjà. Sa vue imprenable sur Lyon, ses soirées où le Champagne coule à flot et ses intrigues m'ont fait vibrer. Je suis passée par de multiples émotions au fil de ma lecture telles que l'euphorie, le désir ou encore la colère. Juliette Galliani a réussi à séduire mon âme de lectrice et je ne suis pas prête d'oublier cet instant suspendu au coeur de l'été.
Canicule, tensions familiales, secrets .... Un sacré rythme dans ce roman, vous ne pourrez pas le lâcher facilement. La tension monte de page en page jusqu'à l'explosion finale !
La plume de Juliette Galliani est addictive.
A lire en été lors d'une nuit orage 😉
Nuit d'orage à Hauterives apparaît comme une pièce de théâtre, un huis clos avec pour seul et unique décor la Villa Hauterives située en plein coeur de Lyon. Chaque été s'y retrouvent les membres de la famille Bellamy venus profiter de la demeure du patriarche et notable, Serge Bellamy. Ses trois enfants, Nathalie, Edouard et Bertrand ainsi que ses petites filles chéries Gabrielle, Adèle, Eléonore et Hortense. Les quatre cousines entretiennent depuis leur plus tendre enfance un lien très fort qui s'épanouit sous le soleil lyonnais année après année. Une véritable parenthèse entre baignades et soirée grandiloquentes pour les jeunes femmes qui fantasment leur vie future tantôt professeur de littérature, tantôt créatrice de mode renommée. Pendant ces deux mois d'une saison placée sous le signe de l'épanouissement des sens, elles profitent pleinement de ce que l'héritage Bellamy a à leur offrir : l'oisiveté et l'insouciance. Deux richesses offertes aux enfants bien nées et les quatre cousines le sont. Il n'y a pas un lyonnais à la ronde qui ne connaisse le nom Bellamy, qui n'admire la villa Hauterives, qui ne cherche à les côtoyer de près ou de loin. Mais il y a un membre de cette riche famille qui attire les regards plus que les autres. Eleonore Bellamy est définitivement la reine de la ruche, celle qui souffle le froid et le chaud. Hautaine, détestable, dédaigneuse, capricieuse ... J'ai détesté au plus haut point ce personnage. Elle est d'une beauté sans conteste et que beaucoup lui envie mais sans réel talent particulier. Ce défaut l'incite depuis toujours à briller par sa beauté pour compenser une déficience intellectuelle la rendant imbue de sa personne. Elle n'hésite pas à user et abuser de ses charmes pour arriver à ses fins avec les membres de sa propre famille, ses amis et tous ceux qui gravitent autour d'elle. Il y a celles et ceux qui ont compris son petit jeu et les autres qui vivent uniquement pour respirer le même air qu'Eléonore Bellamy et obtenir quelques secondes de considération. Ce roman nous raconte les jours qui s'étiolent à Hauterives, les relations familiales qui se délitent, les rancoeurs qui macèrent et qui rongent, le courage des uns, la résilience des autres mais l'autrice porte son projecteur sur ce personnage tout particulièrement comme étant la clé de tout. La clé qui ouvre les portes de Hauterives à Céleste, une jeune femme sans le sou, issue d'une famille pauvre, touchée par le malheur et qui doit subvenir aux besoins des siens. Alors quand on lui propose un emploi à la villa, son regard s'illumine et elle saute sur l'occasion pour pénétrer dans ce décor de rêve, dans cette famille de rêve qu'elle voit depuis la fenêtre de sa chambre mansardée. Et quand deux milieux se confrontent, quand l'espoir d'une rencontre vous transcende, la passion peut vite embraser la main qui l'effleure de trop près. J'ai adoré ce roman où il est facile de pleinement se projeter. Une projection aisée par un huis clos se concentrant sur la villa Hauterives dépeinte en toute immersion. Les personnages ont chacun un caractère bien appuyé. J'ai eu cette sensation d'être plongée dans un Cluedo littéraire entre un policier à la Christie et un cosy mystery auquel on ajouterait une jolie pincée d'histoire familiale. le rythme est intense en prise avec une temporalité estivale restreinte offrant une vivacité perpétuelle absolument délicieuse.