Lothario Grimm tome 1 sur 4

Rolland Barthélémy (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (17/04/2002)
3.75/5   6 notes

Cartonné, grand format 24 x 32 cm. Couleur. Lothario n'est qu'un voleur-séducteur sans scrupule. Il va pourtant être choisi pour mettre fin aux guerres qui ravagent les légendaires royaumes de Proxima.

Que lire après Lothario Grimm, tome 1: Le Château de la sagesseVoir plus
Me voici en présence d'une bd légèrement déjantée, qui m'emmène dans un univers de fantasy agrémenté d'un humour potache, érotico sarcastique, où légèreté et badinage se côtoient de la première à la dernière page.
Nous suivons donc les aventures de Lothario Grimm, un coureur de jupons dont les talents vont être mis à contribution afin d'établir la paix entre les 4 royaumes régnants. Voilà pour le spitch, très simple, mais efficace. Car il permet de placer le personnage principal dans des situations plus que gênantes. Mais surtout il permet de faire émerger l'intelligence et la capacité d'adaptation de Lothario. Alors c'est surtout l'aspect comique et érotique qui ressort de ce premier tome, créant des situations cocasses rigolotes, qui permettent de passer un très bon moment de lecture. le scénariste fait preuve d'une inventivité remarquable pour donner du corps à son univers et pour lui insuffler une authenticité et une originalité teintée d'humour, somme toute très appréciable. le vocabulaire et les expressions de langage sont rigolotes ( sautiquette, vin de boursette, saintes soeurs de Montladsu...) et suffisamment explicites pour deviner immédiatement de quoi il est question.
J'apprécie particulièrement la légèreté de l'écriture; jamais de lourdeur, d'humour gras, grossier, jamais de vulgarité. L'humour y est toujours fin et judicieusement pesé.
Lothario Grimm est un jeune-homme dont la principale préoccupation dans la vie est la bagatelle. Mais c'est justement pour ses capacités de séduction qu'un Monastica le repère et l'embauche pour rétablir la paix entre quatre royaumes qui se font la guerre depuis toujours sans parvenir à se départager (car ils sont de puissance égale !). le plan du conseil des Monastica est donc de parvenir à la paix par le mariage, voilà pourquoi ils ont besoin de Lothario.
Mais avant de séduire ses futures épouses, il doit passer par un apprentissage sévère auprès du Monastica : équilibre, maniement des armes et résistance physique sont au programme.
J'ai été agréablement surprise par cette BD empruntée par hasard : l'histoire n'est très pas originale mais il y a de l'humour, du décalage, de la parodie et le tandem Lothario / Monastica fonctionne bien.
Les dessins sont agréables et bien adaptés à l'histoire, les dialogues sont travaillés et comportent de nombreux néologismes amusants.
Un bon divertissement.

En toute chose la mesure est bonne. Qui du savoir veut chausser les échasses, s'il va trop vite il se ramasse; s'il est trop lent, il reste en plan. Si ta tête va plus vite que tes jambes, en avant tu tomberas; si c'est le contraire, en arrière la chute se fera. Le juste milieu, voilà ce qu'il y a de mieux. Que le créateur te donne l'équilibre qui rend libre.