Citations sur Romantiques allemands, tome 1 (14)

NOVALIS
Pour moi le rêve est une sauvegarde contre la monotonie et la médiocrité de l'existence, le libre délassement de l'imagination captive, grâce auquel celle-ci peut entremêler toutes les images de la vie et rompre, par un joyeux jeu d'enfant, la perpétuelle solennité de l'adulte. Sans les songes, nous vieillirions plus vite ...
Le mot "romantique" semble avoir été prononcé pour la première fois en Angleterre, avant de se répandre et de s'imposer sur le Continent.Les romans noirs: le Château d'Otrante de Walpole, les Mystères d'Udolpho d'Ann Radcliffe et le Moine de Lewis, qui ont boulversé les notions courantes de la réalité pour les remplacer par -je dirais presque leur surréalité, sont des oeuvres romantiques.
Mais c'est Novalis qui a donné l'impulsion définitive au romantisme allemand: "Le monde doit être romantisé.En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini, je romantise."
Tout le mal, constatait-il, vient de la pensée consciente, trop sûre de son propre pouvoir, et fermant ainsi l'accés à toutes les forces inexploitées dont les rêves nous indiquent l'existence.En abolissant les barrières entre notre subconscient et notre conscience, "qui sait, dit-il, quelles unions merveilleuses, quelles surprenantes naissances nous allons découvrir en nous?"
Ce qui nous intéresse ici, c'est que la recherche du merveilleux a fait trouver aux romantiques des vérités oubliées ou nouvelles.
C'est dans un rêve que la fleur bleue est apparue à Novalis.Or, cette image appartient déjà au folklore; Herder en fait remonter l'origine à la myhologie hindoue.Dans le rêve en apparence le plus personnel, la fleur, l'amour et la mort se mêlent et se confondent -tout comme dans les contes de fées ou dans les chansons populaires.Dans le rêve individuel comme dans les contes de fées ou dans les chansons populaires, les contraires ne sont plus contradictoires.Une princesse naît d'une goutte de sang, les arbres chantent, il pleut du vin, il neige des roses, les maisons sont en trèfle vert, et les ruisseaux sont de lait.
JEAN PAUL
Et ainsi notre vie transparente et pure coule joliment par-dessous le surplomb fleuri du mois de mai et, dans cette jouissance modeste, nous ne regardons peureusement ni en avant ni en arrière, de même que des gens qui déterrent des trésors ne se retournent ni à l'aller ni au retour.
JEAN PAUL Vie de Fixlein
Bon samedi, je veux dessiner tes heures, aussi bien que je le puis, avec le noir bitumé de l'encre sur les cadrans des âmes étrangères !
Joseph von Eichendorff

Les Rossignols

J’aimerais savoir pourquoi leurs chants

Sont si beaux la nuit venue,
Au monde, ils n’ont personne,

Avec eux qui veille.

Et les nuages, ils voyagent,

Et la terre, elle est si pâle,

Et la nuit, elle se promène paisible

A travers la forêt sur l’herbe.

La nuit, les nuages, où vont-ils ?

je le sais bien,

Une terre derrière les hauteurs,

Où mon amour repose à présent.

L’ermite sonne sa cloche.

Elle ne l’entend pas,

Tombe sa chevelure
Coiffe son visage.

Et que personne ne la trouble,

Le bon Dieu ici

La couvre toute d’un clair de lune,

Là, elle rêve de moi.
Ah! n'éteignez pas les étincelles; laissez-nous nos songes, même les plus sombres.Ils sont encore plus doux que notre existence actuelle; ils nous ramènent à cet âge où le fleuve de la vie réfléchit encore le ciel.
"Faut-il que le matin revienne toujours!Le pouvoir du temps ne prendra-t-il jamais fin? Un funeste remue-ménage vient troubler l'envol de la Nuit.L'offrande secrète de l'amour ne brûlera-t-elle pas enfin pour toute l'éternité? La lumière dispose d'un temps qui lui est compté, mais le règne de la Nuit n'a de mesure ni d'étendue.La durée du sommeil est infinie.Sommeil sacré, viens -pendant leur besogne de chaque jour- apporter le bonheur aux adeptes de la Nuit!"
Novalis
Dans la poésie, le rapport réel entre le mot et sa signification est retrouvé.Le langage exerce à nouveau son pouvoir créateur.(...)
Les mots ont perdu la plupart du temps toute leur signification primitive.Il s'agit de rendre une nouvelle jeunesse au langage, autrement dit, d'enchanter la parole.C'est le but que les romantiques ont sans cesse poursuivi."Il s'agit", comme a dit un de leurs descendants français les plus authentiques, Arthur Rimbaud, "d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.Ce fut d'abord une étude.J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.Je fixais des vertiges."