Quand j'ai commencé ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre, biographie ou biographie romancée, et finalement il s'avère que c'est une biographie. Mais pas une biographie très approfondie qui va faire le tour du règne de François 1er.

Max Gallo va surtout aborder la passion de François 1er pour les femmes, sa joie de vivre, sa mère en qui il avait une grande confiance, ses relations avec Charles Quint, et par extension celles avec Henri VIII et Soliman le magnifique, mais il ne va pas s'arrêter tant que ça –enfin je n'ai pas trouvé- sur ce roi qui aimait l'art, la culture… Ici il n'est pas mention du Collège de France ou de la naissance du français par exemple. D'ailleurs Max Gallo ne parle pas non plus de toute la politique de François 1er , par exemple il n'est exprimé nulle part la politique d'exploration en Amérique du Nord avec Jacques Cartier ou de Giovanni da Verrazzano. Et c'est vrai que finalement pour un portrait c'est un peu dommage qu'il manque certaines choses.

Cela dit malgré ces manques, ce livre donne un portrait assez complet de la politique de ce roi. Quand on lit ce livre, on voit que c'était un roi toujours sur le pied de guerre, qui voulait défendre ses intérêts coûte que coûte, et pour ça il n'hésitait pas à assommer son peuple de taxe pour financer les guerres et à contracter des alliances douteuses avec Soliman le Magnifique. On voit aussi qu'il n'était pas non plus un roi cruel et arbitraire, même s'il n'a pas hésité à poursuivre les protestants, ils savaient se montrer aussi magnanime avec la population et réfléchi quand une situation était ambiguë même si le sujet était grave. Enfin on voit que c'était un roi agréable mais qui en imposait malgré tout, la marque de son règne.

Bon d'accord tout n'est pas dit dans ce portrait, et certains pourraient être déçus, mais l'essentiel y est et en plus c'est accessible même si les passages en vieux français surprennent. Là j'avoue que parfois j'avais du mal à comprendre certains passages à la première lecture, le vieux français je ne le croise pas tous les jours, mais c'est quand même un excellent livre qui se lit bien et qui dégrossi très bien ce roi de France et son époque. Je conseille pour ceux qui ont peur des livres d'histoire trop compliqués, mais qui aimeraient bien se lancer.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
François Ier, roi de France de 1515 à 1547, figure emblématique de la Renaissance française. Qui ne connaît Chambord, Amboise ou Léonard de Vinci...
Il débute son règne sous les meilleurs auspices, gagnant la - ô combien célèbre - bataille de Marignan. La majeure partie de la biographie traite des relations, plus ou moins tendues, plus ou moins belliqueuses, entre François 1er et les deux autres grands souverains contemporains, Henri VIII et Charles Quint.
Je n'en suis pas à mon premier Max Gallo ; j'ai trouvé celui-ci quelque peu différent : un style littéraire assez sec, sans fioritures, sans pathos ou sensualité exagérée. Cela ne m'a pas déplu.
Les chapitres sont courts, et le livre se lit facilement...trop peut-être.
A compléter assurément par d'autres biographies plus fournies et plus détaillées.
Tout le titre éclaire le lecteur sur ce qu'il va découvrir à la lecture de ce récit :
François 1er a eu toute sa vie une profonde complicité avec sa mère, Louise de Savoie, et sa soeur aînée Marguerite de Navarre. le début de son règne est brillant avec sa victoire à la bataille de Marignan (1515) qui lui permet d'acquérir le Milanais. Pas pour longtemps car en 1521, c'est le désastre de la bataille de Pavie où il est fait prisonnier ! Il y a échange de prisonnier : François 1er contre ses 2 enfants ! Finalement, tout rentre dans l'ordre. C'est la paix entre le roi de FranceFrançois 1er et Charles-Quint, souverain du Saint Empire germanique.
François 1er et Henri VIII, roi d'Angleterre rivalisent dans le clinquant au Camp du Drap d'Or à Guînes et à Ardres. Au gré de tournois et chasses qui émailleront toute la vie de François 1er.
François 1er, roi très chrétien, combattra cruellement les hérétiques calvinistes, luthériens, vaudois… mais il s'alliera à Soliman le magnifique, sultan musulman ! Tout doit être possible pour affaiblir Charles-Quint, empereur tout aussi chrétien.
C'est aussi le prince De La Renaissance car il reçoit Léonard de Vinci au clos Lucé et le tient comme ami très proche. Un roi aussi aimant et amant : son épouse Eléonore, soeur de Charles-Quint, ses nombreuses maîtresses et favorites comme Diane de Poitiers.
Un livre imposant mais à la lecture agréable : de courts chapitres au gré des dates, des citations parfois « crues » en français d'époque. Vraiment, en fait de tortures, de cruautés, nos ancêtres n'étaient pas en manque d'imagination !