AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 45 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Bienvenue en Espagne, bienvenue en compagnie de Bernard de Thorenc. En route pour les galères et la bataille de Lépante.
Ce livre n'est, à mon sens, pas le meilleur de Max Gallo et de loin.
Je l'ai trouvé très axé sur le spirituel, trop axé sur le spirituel et sur la violence lors des croisades. J'ai trouvé que les descriptions des actes de barbarie des uns et des autres étaient, parfois, tout à fait inutiles.

Et à la fois, il était étrange de lire ce récit de croisades et de guerre sainte alors que nous sommes dans des périodes de troubles spirituels et de "guerre sainte" peut etre aussi.

En tout cas, sur le fond du bouquin, je n'ai que moyennement apprécié l'histoire et je reste un peu sur ma faim (mais je n'ai lu que le premier tome évidement).

Max Gallo est un auteur qu'on ne présente plus et chacun de ses livres sont agréables à lire pour qui s'intéresse à l'histoire mais certains sont plus passionnants que d'autres et celui ci n'est pas le plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre nous entraîne à la suite de son héros Bernard de Thorenc au coeur de guerre de religion, mais aussi guerre de pouvoir. A mon goût trop de descriptions appuyées sur les tortures et autres horreurs commises de tous côtés, donc beaucoup de lignes lues une sur deux ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Dans le premier tome, la focale est large. Elle embrasse toute l'Europe du sud et le pourtour méditerranéen du XVI ème siècle. Et dans ce monde incroyablement manichéen se forge la foi d'un homme et accessoirement sa raison...
Lien : http://www.djebari.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          30
L'intérêt de ce livre est de faire découvrir le XVIème siècle vu du côté espagnol, le héros étant un gentilhomme français combattant pour la sainte ligue. Et la complexité de cette époque derrière le masque de la foi est bien rendue au fur et à mesure que le héros en découvre les contradictions et les faux semblants.
Mais que ce personnage n'est pas sympathique dans son obstination à combattre malgré ses doutes. Et son chemin de croix devient le notre, mais ce récit se lit malgré tout jusqu'au bout par la force de la grande histoire.
Mais je ne suis pas très attiré par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne vivrez plus jamais les conflits religieux selon l'axe bien/mal. L'humanité toute entière en prend pour son grade dans l'horreur et la destruction de son prochain.
Premier contact avec les Villeneuve de Thorenc dont la famille va se déchirer, les frères et les pères se révélant fidèle à des camps différents en fonction des circonstances
Commenter  J’apprécie          20
Max Gallo évoque ici les guerres de religion aussi bien entre chrétiens et musulmans qu'entre chrétiens. le héros est catholique et combat les Infidèles au côté de Philippe II. Ce livre relate très crument les supplices supportés par les prisonniers, les combats. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, les hommes sont les mêmes. Derrière les guerres de religions, les différents Etats se livrent à une guerre économique. Ce que le héros a du mal à accepter, lui qui ne voit dans la guerre contre les Infidèles qu'une guerre de religion.
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre qui démontrent que les guerres de religion ne sont que des guerres politiques et financières.
Commenter  J’apprécie          10
Décevant:
J'ai trouvé ce roman simpliste dans son écriture, sans style et plutôt à ranger dans la collection jeunesse qu'auprès du "Nom de la Rose" par exemple. Une période passionnante mais un livre vraiment banal, c'est dommage. C'est presque un tour de force d'écrire sur ce contexte historique des platitudes pareilles. Je préfère encore Angélique marquise des Anges.
Commenter  J’apprécie          00
Du GALLO passionnant, ou quand l'histoire se lit comme un roman d'aventure
Commenter  J’apprécie          00
Ras
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}