Bienvenue en Espagne, bienvenue en compagnie de Bernard de Thorenc. En route pour les galères et la bataille de Lépante.
Ce livre n'est, à mon sens, pas le meilleur de Max Gallo et de loin.
Je l'ai trouvé très axé sur le spirituel, trop axé sur le spirituel et sur la violence lors des croisades. J'ai trouvé que les descriptions des actes de barbarie des uns et des autres étaient, parfois, tout à fait inutiles.

Et à la fois, il était étrange de lire ce récit de croisades et de guerre sainte alors que nous sommes dans des périodes de troubles spirituels et de "guerre sainte" peut etre aussi.

En tout cas, sur le fond du bouquin, je n'ai que moyennement apprécié l'histoire et je reste un peu sur ma faim (mais je n'ai lu que le premier tome évidement).

Max Gallo est un auteur qu'on ne présente plus et chacun de ses livres sont agréables à lire pour qui s'intéresse à l'histoire mais certains sont plus passionnants que d'autres et celui ci n'est pas le plus passionnant.
Ce livre nous entraîne à la suite de son héros Bernard de Thorenc au coeur de guerre de religion, mais aussi guerre de pouvoir. A mon goût trop de descriptions appuyées sur les tortures et autres horreurs commises de tous côtés, donc beaucoup de lignes lues une sur deux ;-)
Dans le premier tome, la focale est large. Elle embrasse toute l'Europe du sud et le pourtour méditerranéen du XVI ème siècle. Et dans ce monde incroyablement manichéen se forge la foi d'un homme et accessoirement sa raison...
Lien : http://www.djebari.fr/2015/0..