Il y a un an, je découvrais pour la première fois le Père Lachaise. Et je tombais amoureuse de l'atmosphère du lieu.

Un an après, j'ai enfin lu l'ouvrage du conservateur du cimetière, Benoît Gallot, dont les photos d'animaux capturées au milieu des tombes ont eu tant de succès. Et je n'ai pas été déçue.

Il nous emmène dans les allées boisées pour un tour du propriétaire, évoquant son fonctionnement, les gens qui y travaillent, les questions pratiques et les anecdotes parfois surprenantes.
Il évoque aussi l'histoire du lieu et des rites funéraires en France, les légendes, fondées ou pas, et le patrimoine digne d'un musée.

Bien entendu, la Nature a une place centrale. La faune et la flore du plus grand espace vert de Paris en font un lieu hors du temps. Et surtout incroyablement vivant. Les défunts sont entourés de vie au Père Lachaise.

Benoît Gallot rétablit d'ailleurs la vérité sur les métiers du funéraires, qui, loin d'être tournés vers la mort, sont un service à ceux qui restent.

"La mort ne m'obsède nullement. Je la vois à peine. Gérer un cimetière, c'est d'abord accompagner les vivants."

Il nous livre son propre cheminement, son regard sur la nature qui a changé, pour finalement conclure : "Nous faisons tous définitivement partie du même monde."

J'ai toujours aimé les cimetières, jamais la vie n'est si parlante que dans les silences des sépultures. J'ai aimé le regard posé sur ce lieu : il est la mémoire de ceux qui vivent, et qui ont vécu. La nature foisonnante y est à sa juste place.

Même si les sépultures célèbres sont bien sûr évoquées, ce n'est définitivement pas elles qui font l'âme de ce cimetière atypique.

"... tout l'intérêt du Père Lachaise réside précisément dans le fait de pouvoir s'y perdre, (...) ce que je préfère, à vrai dire, ce ne sont pas les tombes des célébrités, mais l'atmosphère envoûtante des lieux que l'on ne peut ressentir pleinement que lorsqu'on ne sait plus où on se trouve."

J'ai adoré cette lecture. Curieux ou passionnés, voici un livre à mettre entre toutes les mains !
Benoît Gallo nous invite chez lui, au cimetière du Père-Lachaise. Il nous propose une balade bucolique entre les tombes pour nous conter son quotidien de conservateur de ce site gigantesque, référence mondiale dans le milieu funéraire.

Cette lecture m'a passionnée. Benoît Gallo nous raconte, en toute simplicité, son métier et son quotidien, lui qui est "tombé dans la marmite du funéraire dès son plus jeune âge". J'ai eu l'impression de partager une discussion avec lui autour d'un café. J'ai apprécié son style léger qui ne se prend pas au sérieux.

Son compte instagram, alimenté par de magnifiques photos de la nature sauvage qui vit en ce lieu, est un véritable plaisir.

Une belle découverte qu'il faudrait lire avant toute visite du site.

Je suis ravie d'être tombée par hasard sur ce petit bijou dans ma bibliothèque préférée. Agrémenté de magnifiques photos prises par l'auteur sur son lieu de travail (le cimetière du Père Lachaise), ce livre compile des faits fort intéressants sur le monde des cimetières en général et sur celui du Père Lachaise en particulier. C'est passionnant, souvent drôle (j'ai éclaté de rires à haute voix à plusieurs reprises) et cela ne donne qu'une envie : aller visiter ce fameux cimetière !... Une lecture rafraîchissante et absolument pas morbide. Au contraire, c'est la vie que l'auteur célèbre. Celle des arbres, des animaux et des fleurs de ce lieu touristique, et celles de ses collègues, tout ce petit monde qui travaille pour que le chagrin de ceux qui restent soit apaisé. Chapeau, monsieur Gallot, j'ai adoré votre livre. Dommage que je n'ai pas de compte Instagram (et pas l'intention d'en créer un) sinon je m'abonnerais à votre compte !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Même si la mort est forcément au coeur de cet ouvrage, il est loin d'être triste. Au contraire !
Je suis depuis un moment Benoît Gallot (conservateur au Père-Lachaise) sur son compte @la_vie_au_cimetiere , ses photos sont magnifiques et leurs légendes toujours intéressantes. Avant ça, je n'imaginais pas une seconde la vie qu'il pouvait y avoir dans ce lieu où ne "vivent" a priori pourtant que des morts...
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu ce livre, très tentée d'en apprendre encore plus sur le Père-Lachaise que je pensais connaître pour m'y être déjà baladée mais en fait, pas du tout !
Ce livre regorge d'informations et d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres, c'est un livre riche et fascinant !
Difficile de définir avec prècision le genre de cet ouvrage , la seule chose que je puisse affirmer , c'est que c'est un bonheur de pénétrer dans le célèbre cimetière du Père -Lachaise avec Benoit Gallot , guide de référence puisque lui-même conservateur des lieux .Bon , entendons nous bien , j'entends par " bonheur " le fait d'y pénétrer ...et d'en ressortir sur ses deux pieds , hein et bien vivant , non parce que certains et certaines y entrent et ..y restent . le père Lachaise , c'est un foisonnement tel qu'il serait bon , à mon sens , de lire ce livre avant d'y pénétrer pour y découvrir ce qui fait l'essence même d'un cimetière , des sépultures dont la particularité de beaucoup est de constituer la dernière demeure de nombreuses personnalités qui ont participé au rayonnement voire au développement culturel et artistique de notre pays et bien d'autres , à différentes époques .Un vrai parcours dans le temps , dans les arts , les sciences ...
Mais , avec Benoît Gallot , c'est un autre Père-Lachaise qu'il nous est donné de voir : flore , faune , métiers , comportements , incivilités parfois , fonctionnement , légendes ...Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux et celles qui vont vouloir se plonger dans ces pages pour découvrir les lieux ou , tout simplement , vouloir pénétrer dans les " coulisses " d'un des " monuments préférés des touristes " de tous horizons .Et oui , le Père -Lachaise est l'un des lieux les plus visités de Paris .Il sera du reste trés agréable d'y rencontrer certains de ces visiteurs .
Il y a dans ce livre beaucoup de passion .Passion d'un homme impliqué pour son travail , conscient de sa chance de l'effectuer dans un tel lieu ...Curieux ? Cet ouvrage se dévore ( pour ma part ) , il est intelligemment construit , émouvant ,drôle , instructif , passionnant et , surtout , respectueux .
Comme sa couverture d'un trés bel effet , il ne contient aucune once de tristesse ni de désespoir et le " cafard " , la peur de la mort ne vous effleurerons même pas .Et si , d'aventure , vous choisissiez en ces lieux votre dernière résidence , vous constaterez qu'il vous faudra ...beaucoup de chance ( oups !).
Les portes se ferment , vous restez ? Vous partez ?
Moi , je pars , ravi , certes , de cette superbe visite mais peu enclin tout de même à m'y installer tout de suite ... Et puis , j'aimerais savoir quel sera le voisinage .Il parait que les voisins de Jim Morrisson se plaignent encore !!!
Je vous conseille vraiment cet ouvrage écrit , je l'ai dit , avec beaucoup de talent , de tact et , surtout , d'amour et d'envie de partage .
Allez , à bientôt les amis et amies pour un autre rendez - vous mais pas au Père- Lachaize , hein , on sait jamais , il pourrait y avoir confusion ...
Instagram m'a suggéré un jour, une photo d'un petit oiseau dans une sculpture. C'est le titre @la_vie_au_cimetiere qui m'a interpellé. de la vie ? Dans un endroit où je connais un peu trop de monde, de ces personnes dont on gardé le téléphone et les messages ? le compte n'avait pas encore 5000 abonnés, il en dépasse les 45000. Je souhaite le même succès au livre.

On y retrouve les si belles photos de flore et de faune, la plume pleine de finesse et d'humour de son auteur. Mais également l'histoire du père Lachaise, ses mythes et légendes, les meilleurs spots pour un rencard, ses touristes et surtout une description de tous les métiers autour du funéraire. Je n'imaginais pas autant de personnes oeuvrant pour que l'accompagnement de ceux qui restent se passe pour le mieux.
Bon, le meilleur reste quand même l'écrin poétique de nature bien vivante qui s'y est installée.
Allez suivre le compte si ce n'est pas encore fait !
Un conservateur de cimetière n'est ni un guide, ni un garde, en tout cas pas comme on pense.
Il est le garant juridique, après avoir fait des études de droit, des concessions, des archives, car oui,il y a un service juridique des cimetières. Il a la charge de trouver les rares emplacements vides de corps et de construction, et est le coordinateur des divers agents travaillant en ces lieux. Entre autres !

C'est ce que nous raconte, entre autres choses, Benoît Gallot conservateur du Cimetière du Père-Lachaise.

J'ai trouvé ce livre qui, attention, n'est pas un livre de photos même s'il y a quelques illustrations, absolument passionnant !

Ceci dit vous pouvez retrouver ses photos sur son compte Instagram La vie au cimetière, @la_vie_au_cimetiere et j'espère qu'un jour nous aurons la chance d'avoir un livre de ses photos entre les mains.

Cet homme jeune nous raconte sa vie de fils et petit-fils de gérants de pompes funèbres, et comment il s'est retrouvé finalement par hasard au Père Lachaise, lui qui n'avait pas désiré reprendre l'affaire familiale.

Il nous raconte aussi rapidement la vie des cimetières parisiens et comment celui-ci a été construit sur l'ancien parc d'un domaine de jésuites, sa toponymie accidentée pour partie, sa flore et sa faune, avec bien sûr la mise en avant des petits renardeaux qu'il avait rencontrés au moment du Covid, et qui j'espère pour eux, pour la plupart, sont devenus des adultes en âge de procréer.

Même s'il rappelle évidemment que la fonction du cimetière est d'être un lieu pour le recueillement, les morts et les gens endeuillés, certainement pas un parc à touristes (3 millions de visiteurs par an...) j'ai adoré qu'il soit mon guide dans le livre à travers les allées, et à travers plein d'anecdotes, et légendes.

Il a à coeur de faire en sorte que les différents publics puissent cohabiter sans déranger les endeuillés, minoritaires, mais prioritaires.

Tout le monde ne peut d'ailleurs pas être enterré au Père-Lachaise, Benoît doit régulièrement l'expliquer à des familles désemparées de ne pas pouvoir accéder au désir du défunt.

Avant tout j'ai retenu que pour lui le Père Lachaise doit être un lieu où on doit se perdre. La meilleure expérience est d'aller se balader sans plan, qui d'ailleurs, ne sont pas utiles pour tout le monde puisque des gens s'y perdent même avec un plan ! 😉 On ne peut pas tout voir le même jour et je suis d'accord avec lui que c'est en ne cherchant rien, qu'on doit tomber sur les plus belles choses, arbres centenaires, architecture ou statuaire originales.
Sachez tout de même qu'un plan est inséré dans le livre.

Je crois que le Père-Lachaise nous fascine tous parce que notre rapport à la mort aujourd'hui est biaisé, on ne voit plus les morts, on ne les veille plus, 40 % des gens se font incinérer, et les cimetières ne sont plus que des lotissements de tombes faites en Chine ou en Inde. 😐
Sauf quand les municipalités décident de leur redonner de la verdure et des arbres, grâce à l'interdiction maintenant bien ancrée des produits phytosanitaires, et auquel cas, cela peut redevenir des lieux de méditation et au sens premier, des jardins du souvenir.

J'ai aimé lire que tous les gens que Benoît Gallot connaît et qui travaillent comme professionnels du funéraire, sont des gens heureux de se lever chaque matin et de donner sens à leur quotidien, jour après jour.
Dans le petit milieu des personnels de cimetière, l'expérience se compte en Toussaints et non pas en années !

Il faut rappeler aux joggeurs et aux cyclistes qu'il est interdit de faire du sport dans le parc, il faut régulièrement rappeler aux gens de ne pas oublier les endeuillés, et si la majorité des gens adoptent une attitude respectueuse dès l'entrée, il y a régulièrement des originaux qui se promènent dans le cimetière et qui parfois même essaient de s'y faire enfermer le soir...

En parlant de se laisser enfermer dans le cimetière, Benoît et sa famille habitent un logement de fonction, ce qui est régulièrement questionné par leur entourage. Il y a toujours des moments amusants quand les enfants invitent leurs petits camarades à un goûter d'anniversaire dans l'appartement, pour donner l'adresse aux parents et leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une blague...!

Pour terminer, je me permets de reproduire quelques lignes, pour savoir si les enfants, justement, peuvent se rendre au cimetière, moment que j'ai toujours adoré depuis que je suis toute petite. J'ai trouvé sa réponse très belle :

[...] Vous allez aussi les aider dans leurs apprentissages. Vos enfants pourront développer leur sens de l'orientation, apprendre à lire un plan, s'exercer à la lecture en déchiffrant les épitaphes ou les chiffres romains, faire des soustractions de tête pour calculer l'âge de décès des défunts, s'intéresser aux oiseaux, aux arbres et ramasser des marrons. Quand ils tombe-
ront nez à nez avec la tombe d'un enfant, ils comprendront que la mort ne concerne pas seulement papy et mamie, et pourquoi
papa et maman insistent autant sur la nécessité de regarder à gauche, puis à droite avant de traverser la route. Parler de la
mort avec eux les aidera à mieux profiter de la vie. Emmenez- les au Père-Lachaise, ils vous remercieront plus tard."
Qui aime voyager sans prendre l'avion ? Qui aime les jardins un peu sauvage ? Qui aime les histoires que l'on se raconte au fil d'une promenade ?
Il suffit de se promener au Père Lachaise avec ce livre comme guide.
En plus il est vraiment joli, illustré par de dessins et des photos de l'auteur.
En bonus, nous apprenons de nouveaux métiers, car il y a tout un monde qui fait que les cimetières parisiens et ceux de nos villes soient des lieux accueillants.
Lu en 24H

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Quand on commence ce livre, on entre dans une bulle d'oxygène et de fraîcheur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai coup de coeur littéraire, mais là c'est fait !
On découvre un endroit, un univers où règne la vie sous toutes ses formes: animales, végétales, humaines.
C'est un livre plein de tendresse, de bienveillance, d'humour.
Le cimetière du Père Lachaise comme vous ne l'avez jamais vu ni imaginé avec ses contraintes, ses obligations, ses célébrations mais aussi son quotidien vivant .
Même si je suis déjà allé visiter une partie de ce lieu emblématique, où j'avais découvert une parenthèse enchantée, je l'ai revisité de chez moi avec une joie non dissimulée.
Et puis cerise sur le gâteau, les illustrations y sont douces et sublimes.
Le conservateur de ce lieu de vie nous embarque dans son quotidien fait de devoirs, de travail mais avant tout de bienveillance et de passion et tel un conteur Benoit Gallot nous promène à travers les tombes pour changer notre perception triste et morne de ces lieux pour nous faire saisir tout un univers de sérénité.
J'ai malgré tout ressentie beaucoup de tristesse quand j'ai dû refermer ce livre tellement j'étais dans une délicieuse sphère.
Un soir d'avril 2020, alors que toute la France est confinée, Benoît Gallot croise le chemin d'un renardeau dans une des allées du cimetière du Père Lachaise dont il est le conservateur. Il partage cette photo sur son compte Instagram La vie au cimetière, qui devient virale ! Le Parisien en fait sa Une. Ce livre part de cette rencontre.
L'auteur nous raconte son quotidien au sein du cimetière le plus visité au monde, également son lieu de résidence depuis sa nomination en 2018 avec sa femme et leurs quatre enfants. Avec le respect dû à son métier, et le recul mêlé d'humour qui semble le caractériser, il rend hommage à tous ceux qui exercent dans le milieu funéraire des « jobs de la mort », nous raconte quelques « contes macabres » du Père Lachaise, ce que ça fait d' « Habiter chez les morts », ses « promenades d'entre-tombes », et comment il est « Tombé dans la marmite funéraire » …
Né un 31 octobre, et ayant grandi près d'un cimetière, puisque papa est marbrier, Benoît Gallot ne se destinait pas au métier de croque-morts… jusqu'à ce qu'il passe des concours administratifs et qu'on lui propose en 2006 un poste d'adjoint au bureau des concessions se situant au Père Lachaise. Suit un poste de conservateur au cimetière d'Ivry en 2010 où il vit les premiers changements écologiques avec l'arrêt strict des produits phytosanitaires jusqu'alors utilisés pour le désherbage : le reverdissement des allées s'accompagne alors d'un développement de la flore puis par rebondissement de sa faune.
Alors oui, « son » cimetière est une vitrine de l'art funéraire et un haut lieu touristique, mais l'essentiel de son travail « c'est d'abord accompagner les vivants », ceux qui viennent enterrer et pleurer leurs disparus, et réussir à faire cohabiter tout ce petit monde.
Sans compter la vie privée, allez organiser le goûter d'anniversaire de vos enfants au 16, rue du repos…
Que vous soyez adepte du thanatourisme (tourisme mortuaire), comme je suis en train de le devenir ou juste curieux, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'un cimetière en général, et les secrets de celui-ci en particulier, à travers le regard passionné et bienveillant de son « gardien ».