Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.

Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l'égalité homme femme.

J'avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu'en plus, il reste aux filles peu d'espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.

Ce roman montre qu'on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu'en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n'est pas uniquement un sport masculin !

Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l'égalité fille garçon et entamer un débat en classe.

Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai tout aimé dans le livre. J'ai aimé l'histoire qui était intéressante. J'ai trouvé super que 3 filles se battent à tout prix pour avoir le ballon et jouer au foot . Je trouve que c'est positif qu'on parle de l'égalité entre les filles et les garçons.
C'est l'histoire d'une petite Margot qui avait 10 ans. Elle en avait marre que les garçons ne fassent pas attention à elles. Un jour elles décident de le leur faire comprendre, mais de plusieurs façons…
Ce livre raconte des histoires qui se passent à l'école primaire, avec des élèves qui ont droit au ballon mais qui ne laissent pas jouer les filles.
Nylson

C'est l'histoire de trois filles et de trois garçons. Les trois filles veulent jouer au foot ou avoir plus de place dans la cour parce que les garçons prennent trop de place pour faire leur match de foot. Alors les filles veulent prendre le ballon pour le cacher dans les toilettes des filles. Mais le lendemain, il y a un autre ballon... Leur professeur règle toute l'histoire : maintenant les filles peu- veut parfois jouer au foot et elles ont surtout plus de place dans la cour.
J'ai aimé quand la petite soeur a dit à son frère qui avait pris le ballon parce que les garçons ont pu rejouer au foot.
Vahé
Margot s'ennuie dans la récréation, elle veut jouer au foot sauf que les garçons ne veulent pas.Elle va réussir à cacher les ballons!

Les garçons vont ils retrouver les ballons?
Les filles vont-elles pouvoir jouer au foot à leur tour ?

J'ai bien aimé ce livre mais il était un peu trop court à mon goût.

Paula,Dalila
J'ai bien aimé ce livre car sa montre que le foot n'est pas que pour les garçons
Margot souhaite jouer au foot avec ses camarades. Cependant, les garçons monopolisent la place au sein de la cour de récréation, et elle n'obtient pas, au départ, l'attention des adultes. Par conséquent, elle met en place un stratagème qui va amener tout un chacun à réflechir. Il faudra l'intervention de l'adulte pour trouver des solutions et permettre que CHACUN, on donc de ses choix, et sa propre place au sein de la cour. Encore une jolie lecture courte, qui pousse à la réflexion sur l'égalité entre pairs et le respect mutuel. A découvrir et faire partager ! (C. Soubic)
Je vais vous présenter le livre intitulé "Qui veut jouer au foot ?" de l'auteur Myriam Gallot aux édition "​Syros"

C'est une fiction et plus précisément un roman qui se passe dans une école.
​Cela raconte que des garçons interdisent aux filles de jouer au foot parce que ce sont des filles et en plus ils occupent presque toute la cour !
Les personnages principaux s'appellent Jade et Manon.
Manon ne trouve pas cela normal :
- ​​​"Ça m'énerve , parce qu'à l'école les garçons nous interdisent de jouer au foot , sous prétexte que nous sommes des filles".

Alors, les filles ont une idée : elles cachent le ballon de foot dans leurs toilettes.
Mais elles continuent toujours d'insister pour jouer au foot avec les garçons.
Finalement les garçons et les filles arriveront à s'entendre...

J'ai trouvé ce le livre intéressant parce que cela dit que les filles et les garçons peuvent jouer ensemble.
Le livre et très court et très passionnant pour un petit livre.

Je donne ​comme note 4.5 sur 5 à ce livre
Je le recommande ce livre parce il n'est pas long et est intéressant.

​Acram
Margot, en classe de CM1, est une petite fille qui a un sacré caractère. Par conséquent, elle décide de partir en lutte contre les garçons qui prennent toute la cour de récréation pour jouer au foot. Pour cela, elle est aidée au départ par ses deux copines, et puis, solidarité féminine, toutes les filles s'associent à elles. Non seulement elles récupèrent les ballons de foot mais en plus les balles de tennis. Mais voilà qu'elles sont dénoncées. La maîtresse propose alors de faire une heure d'éducation civique où chacun va faire des choix.
Ce livre est très bien écrit, l'histoire est courte, mais amène à réfléchir sur les représentations entre les filles et les garçons, les jeux « de filles » et « de garçons », mais également sur la place des individus dans notre société. Comment doit-on agir ? Doit-on se laisser dominer par les stéréotypes ?
C'est un livre bien sympathique !
J'ai adoré ce livre, il apprend qu'il n'y a pas que les gars qui peuvent jouer au foot. Parce-que les filles peuvent être plus fortes et plus rusées que les gars. Les 3 filles veulent jouer au foot mais les garçons ne veulent pas . Les filles vont ruser pour pouvoir enfin jouer.
tros bien elle par ce que j'aime le foot