Syros (07/02/2019)
3.78/5   71 notes
Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ?
Un petit roman bienveillant pour que tout le monde trouve son bonheur !
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne... >Voir plus
Que lire après Qui veut jouer au foot ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette cour de récré, le foot c'est pour les garçons et la corde à sauter pour les filles. Déjà ça part mal, mais en plus, les garçons s'octroient les 3/4 de la cour pour jouer. Les adultes ne réagissent pas : il est temps d'organiser la résistance passive.

Le sexisme commence malheureusement dès le plus jeune âge et ce roman jeunesse l'illustre très bien. Il montre également que les solutions sont simples pour contrer cette mentalité. C'est une lecture courte, efficace : idéal pour sensibiliser les enfants, leur apprendre le partage, la mixité et l'égalité.
Beaucoup de filles souhaitent jouer au football dans la cour de l'école. Mais le terrain dédié est souvent accaparé par les garçons qui prennent ainsi la majorité de la place dans la cour.

Il existe pourtant des solutions variées qu'il est possible de mettre en oeuvre.

Si les héroïnes choisissent dans un premier temps de contourner le problème c'est parce qu'elles ont peu l'oreille de l'adulte et donc pas vraiment d'autre manière de procéder.

Il faudra leur présence et leur désir de traiter la question pour permettre de faire évoluer la situation...

Ce mini syros, bien construit, présente avec justesse la situation avant de mettre en oeuvre une méthode qui permet de trouver ensemble une concertation qui écoute l'ensemble des points de vue avant de tester des propositions.

Un récit simple et efficace qui traite parfaitement de se sujet réaliste.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pendant la récréation ,des garçons de cm1 prennent une très grande partie de la cour pour jouer au foot et ne veulent pas que les filles jouent avec eux.
Les filles finissent par se révolter et décident de cacher à plusieurs reprises le ballon dans les toilettes jusqu'au jour où elles se font surprendre.
C'est pourquoi la maîtresse décide pendant le cours d'éducation civique que les élèves se réfléchissent ensemble afin de trouver une solution pour que tout le monde puissent jouer.
Finalement les élèves décident de faire une équipe fille contre une équipe garçon.

J'ai aimé ce livre car il permet de réfléchir et de se poser des questions sur le partage de la cour entre les filles et les garçons pour jouer au foot ou autres activités .Cela ouvre la discussion entre les filles, les garçons et la maîtresse et permet de proposer d'intéressantes solutions.
Mathéo
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

Dans une école, Margot veut jouer au foot pendant la cantine mais les garçons prennent tout le temps la balle.
Ils en parlent à la maîtresse mais ça ne change rien. Alors, Margot et ses copines élaborent un plan.
Il s’agit de prendre le ballon et de le cacher dans les toilettes des filles. Mais la sœur de Yacine qui est dans la classe de Margot raconte tout à son frère . Ils en parlent à la maîtresse..

J’ai choisi ce livre car j’aime le foot. Cependant , l’ histoire est un peu banale. Il n’y a pas de suspense ni de rebondissements. Par contre, ce qui est très bien, c’est que ce livre montre que le football n’est pas réservé uniquement aux garçons.

Louis
******************************************************

C’est l’histoire de Margot une fille qui voulait jouer au foot mais les garçons ne voulait pas jouer avec elle car ils disaient que le foot c’était pour les garçons alors Margot développa un plan pour que les garçons n’aient plus la balle. Quel sera son plan et va-t-elle avoir la balle ?

J’ai bien aimé ce livre car il est amusant .

Nathan
C'est l'histoire d'une petite Margot qui avait 10 ans. Elle en avait marre que les garçons ne fassent pas attention à elles. Un jour elles décident de le leur faire comprendre, mais de plusieurs façons…
Ce livre raconte des histoires qui se passent à l'école primaire, avec des élèves qui ont droit au ballon mais qui ne laissent pas jouer les filles.
Nylson

C'est l'histoire de trois filles et de trois garçons. Les trois filles veulent jouer au foot ou avoir plus de place dans la cour parce que les garçons prennent trop de place pour faire leur match de foot. Alors les filles veulent prendre le ballon pour le cacher dans les toilettes des filles. Mais le lendemain, il y a un autre ballon... Leur professeur règle toute l'histoire : maintenant les filles peu- veut parfois jouer au foot et elles ont surtout plus de place dans la cour.
J'ai aimé quand la petite soeur a dit à son frère qui avait pris le ballon parce que les garçons ont pu rejouer au foot.
Vahé
Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.

Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l'égalité homme femme.

J'avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu'en plus, il reste aux filles peu d'espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.

Ce roman montre qu'on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu'en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n'est pas uniquement un sport masculin !

Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l'égalité fille garçon et entamer un débat en classe.

Lien : https://docbird.over-blog.co..

- À moi de donner mon avis, ajoute la maîtresse. Une idée me déplaît : celle de couper la cour en deux.
[...]
- Dans certains pays, les hommes et les femmes sont ainsi séparés. et, au bout du compte, c'est toujours au détriment des femmes. Par exemple, les hommes s’assoient à l'avant des bus, les femmes à l'arrière.
-Les jeux de filles et les jeux de garçons, ça n'existe pas, coupe la maîtresse. On va prendre une seconde résolution : les cordes à sauter seront autorisées pour tous. Chacun choisira librement à quoi il veut jouer.
« Quand la maîtresse commence l’éducation civique, on n’en mène pas large. Que veut-elle nous faire faire ?
- Yacine m’a informée que tous les ballons et les balles pour jouer après la cantine ont été volés par les filles !
Jade prend courageusement la parole :
- Oui, on les a cachés. Mais c’est parce que les garçons prennent presque toute la cour avec leur foot !
- Bon ! réagit la maîtresse, les filles, vous allez rendre les ballons et les balles ! Et puis on va réfléchir tous ensemble.
Elle prend une craie et écrit au tableau :
Comment laisser plus de place aux filles dans la cour ?
Je m’écrie :
- Et aussi, on voudrait pouvoir jouer au foot !
La maîtresse complète : Comment laisser plus de place aux filles dans la cour et leur permettre de jouer au foot ?
- Je vais noter vos idées. Qui veut commencer ? »
« On me surnomme la «flèche» car je suis très rapide. Je cours vite, je parle vite, je mange vite. Ma mère raconte aussi que je suis née vite, à tel point que j’ai failli me pointer dans la voiture en route pour la maternité. Le seul truc c’est que je ne grandis pas vite.» p.10 [Cancan2103]
Les filles sont éjectées du terrain avec les garçons et ne peuvent même pas jouer au foot car les garçons le leur empêchent.

J'ai bien aimé car mon école était un peu pareil. par contre je n'aime pas trop le foot.

R.F