C'est un livre de littérature jeunesse, en principe destiné à des 6èmes, mais je ne suis pas tout à fait d'accord car en tant qu'adulte ( ou grande enfant plutôt !) j'ai adoré ce livre, très réjouissant !

Déjà, l'anti-héros présenté au début, Andrew,m' a paru fort sympathique.Il m'a fait penser aux personnages si attachants des livres de Patrick Cauvin, perdus dans la vie et maladroits. le pauvre ! Il a une femme horrible.Elle l'entraîne en vacances au Népal.Et c'est là que les ennuis commencent....

Andrew va boire une substance magique, qui le fait rajeunir...Il rencontrera alors une petite fille, la " kumari royale" et d'aventures en aventures, de rajeunissement en rajeunissement, trouvera son bonheur.Son épouse aussi, et cela m'a bien fait rire, car elle deviendra la compagne.....d'un Yéti !

Tout est cocasse, farfelu, le rythme est trépidant.Il faut adhérer bien sûr à la fantaisie et au merveilleux, le lecteur passe alors un très agréable moment de lecture .

Édité pour la première fois en 2006, ce roman a été réédité lorsque les éditions Les Grandes Personnes ont racheté le très bon catalogue des éditions du Panama. J'avais lu ce titre à sa première sortie et j'avais l'envie de vous en parler suite à ma lecture de L'Innocent de Palerme du même auteur (lu cet été).

Andrew est un anti-héros par excellence. le quinquagénaire ne pense qu'à lui et son confort matériel. Il passe dans ce magnifique pays qu'est l'Inde sans en apprécier la richesse culturelle. L'utilisation du baume du dragon va d'abord l'enchanter (car il rajeunit) avant de se rendre compte qu'il n'y a qu'un moyen d'arrêter le processus : une baignade dans un lac himalayen.

Il est aidé dans sa quête par la kumari royale, qui va bientôt perdre son titre puisqu'elle ne sera plus une petite fille « pure ». Cette jeune fille (qui tient surtout de la chipie) ne connait rien en dehors de son palais et va elle-aussi devoir faire confiance à ce vieil homme. Au départ simples compagnons de voyage, les deux personnages vont au fil du roman créé des liens bien plus complexes.

Silvana Gandolfi livre ici un très beau roman qui nous fait découvrir le Népal, sa population et ses croyances. Un récit initiatique où l'on se laisse entraîner à la poursuite du temps.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/0..
Cherche seconde jeunesse et sens à vie désespérément. Joie de vivre garantie en refermant ce livre !
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Un homme d'âge mûr visite le Népal avec sa femme. Il mène une vie triste seulement remplie par ses manies d'apprendre plein de choses par correspondance. Tout va basculer quand il rencontre un sadhu qui lui donne comme mission d'emmener le baume du dragon à sa petite fille qui est la Kumari. Son destin va basculer. Très très plaisant !
Un anglais égoiste néglige le voeu d'un grand père vers sa petite fille, et se retrouve embarqué malgré lui dans une aventure incroyable....
Un livre de jeunesse sur fond fantastique mélé à un parcours initiatique au Népal... où les personnages en ressortent grandis....
Très bien écrit, plein d'humour et interessant sur la culture népalaise (un glossaire est même proposé à la fin du livre pour mieux connaitre la culture hindoue).
A lire absolument à tout âge !
Andrew 55 ans part au Népal avec sa femme Déborah et le club des joyeux aventuriers. Mais au cours de se voyage il rencontre un vieux sadhu (sage hindou) grand-père de la Kumari (déesse vivante) qui lui demande de donner le baume du dragon à sa petite fille. Andrew va alors aller voir la Kumari dans son palais mais celle-ci va lui claquer la porte au nez. Découragé Andrew va MANGER le baume. Mais malheureusement pour lui quand, on mange le baume on rajeunit, ce qui fait que Andrew va rajeunir d'un an par jour. S'il n'agit pas vite il disparaîtra pour toujours. Il va alors demander de l'aide à la princesse. Mais le seul moyen pour que Andrew vieillisse est de se baigner dans un certain lac. Mais réussiront-ils à trouver le lac à temps ?
J'ai aimé malgré le début un peu ennuyeux.
J'ai bien aimé cette rencontre improbable entre ce vieux râleur et cette fillette.
J'ai appris l'existence des kumaris, et leur vie, j'en ignorais tout.
C'est cocasse, parfois loufoque, mais une lecture bien plaisante pour moi.

J'ai plus de mal avec les autres livres de Silvana Gandolfi
Andrew, vendeur de WC déprimé en voyage au Népal (ça commence bien !) avale un remède destiné à la Kumari, déesse vivante de Katmandou qui le fait rajeunir de plus en plus. S'ensuit un road trip des plus cocasses en compagnie d'une kumari exaspérante vers un lac mythique et symbolique qui apportera la renaissance. le narrateur adulte s'il rajeunit garde toujours son esprit de cinquantenaire et apporte un décalage supplémentaire à l'aventure. Si comme toujours, l'amour triomphe du temps, la conclusion évoque une profondeur plus subtile.
Mention spéciale au yéti et à sa dulcinée, j'adore.