Faustina Fiore (Traducteur)
Panama (15/09/2006)
3.69/5   54 notes
Au cours d'un voyage au Népal, Andrew, cinquantenaire déprimé, fait la connaissance d'un vieux sage. Le sadhu lui demande de remettre un remède, le Baume du Dragon à sa petite fille, la kumari royale, déesse vivante de Katmandou. Négligeant sa mission, Andrew avale lui-même le remède et ne tarde pas à découvrir ses effets prodigieux : ses rides s'effacent, son énergie décuple et, en trois semaines, il rajeunit de vingt ans. Mais le miracle tourne au cauchemar ! Pour... >Voir plus
Que lire après Le Baume du DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Andrew, 55 ans et sa femme sont en voyage au Népal. Un soir, il rencontre un sadhu qui lui confie une mission : apporter le baume du dragon à sa petite fille qui est la Kumari de Katmandou. A la place, il décide de s'approprier le remède aux vertus rajeunissantes et rapidement il retrouve sa jeunesse. Pourtant, si les effets du baume sont une aubaine pour Andrew, très vite il va réaliser la terrible erreur qu'il a commise. Revenant au Népal pour réparer son erreur, il va retrouver la petite fille du sadhu qui va l'aider à inverser les effets du baume. Commence alors un périple qui sera bien difficile.
La fin est surprenante et décevante de sorte que cela casse la magie du conte.
L'écriture du roman est fluide et transmet un message : bien mal acquis ne profite jamais. Au delà, il démontre qu'une épreuve permet de sortir transformé et dans le cas d'Andrew, il gagne une vie heureuse au final. La deuxième partie du roman est plus captivante que la première car c'est à partir de ce monde que l'on rentre dans la quête d'Andrew.
Un roman jeunesse agréable.

C'est un livre de littérature jeunesse, en principe destiné à des 6èmes, mais je ne suis pas tout à fait d'accord car en tant qu'adulte ( ou grande enfant plutôt !) j'ai adoré ce livre, très réjouissant !

Déjà, l'anti-héros présenté au début, Andrew,m' a paru fort sympathique.Il m'a fait penser aux personnages si attachants des livres de Patrick Cauvin, perdus dans la vie et maladroits. le pauvre ! Il a une femme horrible.Elle l'entraîne en vacances au Népal.Et c'est là que les ennuis commencent....

Andrew va boire une substance magique, qui le fait rajeunir...Il rencontrera alors une petite fille, la " kumari royale" et d'aventures en aventures, de rajeunissement en rajeunissement, trouvera son bonheur.Son épouse aussi, et cela m'a bien fait rire, car elle deviendra la compagne.....d'un Yéti !

Tout est cocasse, farfelu, le rythme est trépidant.Il faut adhérer bien sûr à la fantaisie et au merveilleux, le lecteur passe alors un très agréable moment de lecture .

Quand j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas à lire un tel récit d'aventure!
C'est une histoire qui mélange le genre aventure, fantastique et historique! Une telle composition est tout de même impressionnante!

Andrew, quinquagénaire malheureux dans sa vie participe à un voyage organisé avec sa femme. Un vieil homme lui demande d'apporter un certain "baume du dragon" à sa petite-fille qui se trouve être la kumari royale, considéré comme une véritable déesse. Mais Andrew décide de garder le baume pour lui et l'avale.
Il commence alors à rajeunir…Tandis qu'il redevient un trentenaire, la situation lui semble idyllique. mais cela ne s'arrête pas là…tous les jours, il perd plusieurs années…est-ce que cela va s'arrêter un jour? Et qui peut l'aider, à part la kumari?

Et c'est parti pour un récit d'aventure assez incroyable, avec péripéties sur péripéties, pas mal d'humour…il est clair qu'on ne peut pas s'ennuyer avec ce roman, on veut absolument savoir la suite! On apprend également à connaitre un peu un pays, le Népal (bien évidemment, je ne peux pas vous affirmer que tout ce qu'il dit sur ce pays est vrai, mais c'est déjà une première approche pour des enfants!)

Mon seul reproche est que l'auteure mène son histoire trop loin…au bout d'un moment (et surtout la fin, avec l'ex-femme de notre héros) ce n'est plus crédible du tout…Cela m'a un peu gâché la fin de ce petit roman, c'est dommage.

Je le conseille quand même, on passe un bon moment ! Et encore une fois, ce roman convient aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Je ne comprends comment ce livre a pu avoir autant de succès !!! On y trouve une accumulation de choses invraisemblables à la limite du ridicule.
A moins d'avoir affaire à d'indécrottables imbéciles "les chiottes transparents" pour le stade "pipi caca", la clinique "onvousdéfigur" pour les dénués de toute finesse et le combat des vers de terre cannibales pour ceux qui croient que les poules ont des dents !
Le tout sur arrière fond népalais pour faire croire qu'on va apprendre des choses sur .... Ce roman est un ramassis de con... sous prétexte qu'elle s'adresse à des enfants.
Édité pour la première fois en 2006, ce roman a été réédité lorsque les éditions Les Grandes Personnes ont racheté le très bon catalogue des éditions du Panama. J'avais lu ce titre à sa première sortie et j'avais l'envie de vous en parler suite à ma lecture de L'Innocent de Palerme du même auteur (lu cet été).

Andrew est un anti-héros par excellence. le quinquagénaire ne pense qu'à lui et son confort matériel. Il passe dans ce magnifique pays qu'est l'Inde sans en apprécier la richesse culturelle. L'utilisation du baume du dragon va d'abord l'enchanter (car il rajeunit) avant de se rendre compte qu'il n'y a qu'un moyen d'arrêter le processus : une baignade dans un lac himalayen.

Il est aidé dans sa quête par la kumari royale, qui va bientôt perdre son titre puisqu'elle ne sera plus une petite fille « pure ». Cette jeune fille (qui tient surtout de la chipie) ne connait rien en dehors de son palais et va elle-aussi devoir faire confiance à ce vieil homme. Au départ simples compagnons de voyage, les deux personnages vont au fil du roman créé des liens bien plus complexes.

Silvana Gandolfi livre ici un très beau roman qui nous fait découvrir le Népal, sa population et ses croyances. Un récit initiatique où l'on se laisse entraîner à la poursuite du temps.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/0..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Andrew, le narrateur, ne supporte plus sa femme, une mégère qui le houspille sans arrêt. Au cours d'un voyage à Katmandou, il lui fausse compagnie. Lors de cette escapade, il rencontre un vieillard qui lui confie une mixture destinée à sa petite fille, la Kumari, petite déesse vivante de dix ans. Mais Andrew ne peut résister à l'envie de manger l'intégralité du baume. Il se met alors à rajeunir de jour en jour, à sa grande joie tout d'abord, puis à sa grande frayeur. Quant à la Kumari, en l'absence du baume magique, elle vieillit inéluctablement, ce qui pourrait lui faire perdre son statut honorifique. Les deux protagonistes s'allient alors pour stopper le processus et entreprennent un voyage parsemé d'embûches à destination d'un lac au bord de l'Himalaya. Ce périple népalais se conclut par un double mariage, preuve que la force de l'amour est plus puissante que la vieillesse et la mort… Comme toujours, Silvana Gandolfi fait preuve ici d'une imagination débridée, servie par une écriture allègre et agrémentée d'un humour burlesque jubilatoire. Un excellent livre accroche ! Gilberte Mantoux
Vous autres Occidentaux ne savez pas vous taire [...] Mais ce n'est pas votre faute. Vous n'avez pas appris à accepter votre destin, votre karma.
Je n'étais pas du genre à disserter à l'infini sur un sujet tel que la signification de l'existence, mais aujourd'hui, un fait me sautait aux yeux : moi, Andrew Stone, adulte depuis un un bout de temps déjà, je traînais une vie misérable.