3,1

Le sari rouge, c'est le sari de mariage. D'ailleurs le titre original du roman est "Love marriage".
Et pourtant, le récit porte principalement sur Kumaran, ancien Tigre tamoul venu finir ses jours au Canada.
Kumaran est l'oncle de la narratrice. Trente ans auparavant, il a tenté d'empêcher le mariage de sa soeur, on ne sait pas trop pourquoi. Il y a là-dessous du contentieux familial, des traditions sri-lankaises, des exils et des retrouvailles, et beaucoup de rancune.
Le tout en vrac.
En vrac total.
Chaque chapitre fait deux ou trois pages, reprend des épisodes déjà racontés plusieurs fois, y ajoute, ou pas, un petit élément nouveau ; puis on passe à autre chose de manière complètement décousue.
On est au Canada, puis au Sri Lanka, puis aux États-Unis, puis au Sri Lanka. On est dans la famille paternelle, puis dans la famille maternelle. On voit des personnages apparaître, disparaître, réapparaître, sans apporter le moindre intérêt à la narration.
C'est répétitif, voire obsessionnel.
En fait c'est comme si l'autrice avait pris des notes pour un futur roman... et puis avait tout livré tel quel.

Traduit par Sylvie Schneiter.

Challenge Globe-trotter (Sri Lanka)
Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"
J'ai été déçue par ce roman. Je l'ai emprunté à la bibliothèque parce que j'en avais entendu parler lors de la rentrée littéraire (oui, encore). Les thèmes abordés (le mariage, la maladie, la guerre opposant le gouvernement sri-lankais aux séparatistes tamouls...) sont pourtant interessants et c'est plutôt bien écrit mais j'ai trouvé ça trop long et trop lourd. Il n'y a aucune chronologie et tout cela m'a paru très décousu. J'ai vite été découragée.
Ce que j'ai préféré ce sont les passages vers la fin où sont décrits les rites liés au mariage et au deuil. Yalini retrace l'histoire de sa famille et de son peuple. Née de parents Tamoules elle a pourtant tout a apprendre du pays de ses parents, elle qui a grandit dans le cocon américain.
Un récit historiquement et culturellement enrichissant mais dont j'attendais un peu plus.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..