3,1

📚 Mon résumé.
Yalini a 22 ans et vit au Canada avec ses parents, des immigrants tamouls ayant fui la guerre et à présent partagés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne dans lequel ils évoluent.
Un jour, son oncle, ancien activiste des Tigre, très malade, débarque soudainement au Canada pour s'y faire soigner, accompagné de sa fille, sur le point de se marier dans le respect des coutumes, et très critique vis-à-vis du mode de vie occidental. Yalini va découvrir à ses côtés l'histoire de sa famille et de son pays d'origine, le Sri Lanka.
📚 Mon avis.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre ! J'ai trouvé l'histoire à la fois intéressante et plate. le récit global est assez confus, l'histoire ne respecte pas vraiment de chronologie et j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'ai eu l'impression de tourner les pages sans trop attendre quoi que ce soit de la suivante, et pourtant je ne ressors pas vraiment déçue de cette lecture et je n'ai pas eu envie de l'abandonner.
Bref, je suis très partagée ! Vous l'avez lu ? Quel est votre avis ?
Ce livre n'était pas désagréable à lire mais il ne m'a pas non plus emballé plus que ça.

Il est ici question d'une jeune femme d'origine Sri Lankaise qui vit aux Etats-Unis et qui nous raconte sa famille.
En parcourant les premières pages, on pourrait penser être dans un roman autobiographique. Comme cela n'est pas précisé dans le résumé, on comprend que c'est un roman mais largement inspiré, sans doute, de la vie de l'auteure.

Au début du livre, on sait tout de suite qu'il va être question de mariage puisque l'héroïne nous en parle.
Mais pour moi il est surtout question de familles et de traditions.

J'ai aimé les passages où l'héroïne nous raconte la vie de ses ainés, quand ils étaient jeunes, quand ils ont grandit, se sont mariés et ont vieillis.

En revanche j'ai trouvé le récit trop décousue. On passe parfois d'un personnage à l'autre sans comprendre.. on revient au premier. On voit son passé, son présent, on retourne dans le passé puis encore plus loin dans le passé.
Bref, ce manque de chronologie m'a un peu déboussoler. Et je reproche ce choix de mélanger un peu tout.

En revanche l'écriture est sympa, fluide. Les chapitres sont cours ce qui hache la lecture et la rend dynamique.

Elise__♥
J'ai trouvé ce roman très intéressant. Yalini est une jeune fille d'origine tamoule mais ayant toujours vécue aux Etats-Unis; elle vit dans un milieu assez privilégié avec son père, Murali, médecin et sa mère, Vani, professeur, tous deux réfugiés aux Etats-Unis lorsque la situation dans leur pays d'origine, le Sri Lanka, est devenue trop pénible pour eux. Lorsque son oncle Kumaran, ancien activiste des Tigres et malade, débarque au Canada, son père accepte de le soigner, alors même que Kumaran avait tout tenté pour empêcher son mariage avec sa mère (la soeur de Kumaran). La famille s'installe alors au Canada et Yalini est chargée de tenir compagnie à son oncle ainsi qu'à sa cousine, sur le point de se marier et très hostile aux valeurs occidentales.
De ses heures passées en compagnie de son oncle, Yalini découvrira l'histoire de sa famille aux larges ramifications : ses grands-mères, qui, toutes deux, ont dû très vite se débrouiller seules, ses tantes et ses oncles ayant choisi soit de rester au Sri Lanka et, pour certains de se battre aux côtés des Tigres, soit de s'exiler comme ses parents... Elle écoutera avec beaucoup d'attention, d'intérêt et de compassion ces histoires qui se mêlent à L Histoire douloureuse de son pays d'origine en proie à un conflit depuis plus de vingt ans !

Un sari rouge au Sri Lanka (comme dans tous les pays du sous-continent indien) est synonyme de mariage, thème très présent dans ce roman (qu'il soit d'amour ou arrangé avec toutes les variantes au milieu) et sert en quelque sorte de fil rouge aux histoires de famille car "La règle veut que toute famille commence par un mariage. L'inverse est aussi vrai". (JC Lattès - p.12).

Ceci étant dit, je dois avouer que j'ai trouvé ce roman assez confus dans l'ensemble et que j'ai eu parfois beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. En effet, Yalini, la narratrice, nous livre pêle-mêle ses souvenirs, ceux de son oncle et ceux de ses parents, ne respectant (selon ma perception) aucune chronologie, aucun ordre que j'aurai pu suivre, ce qui a rendu ma lecture de ce livre peu aisée... de même, le livre terminé, le manque de clarté dans certains récits et l'accumulation de non-dits a été assez difficile à accepter, j'aurais apprécié plus de transparence...
Lien : http://loumanolit.canalblog...