3,1

Je ne mets pas 5 étoiles tous les jours, mais là après être sorti éprouvé physiquement et nerveusement de Frankenstein où chaque page exigeait des efforts dantesques, je me suis laissé détendre par cette lecture et la note maximale m'est apparue comme une évidence. Un style léger et simple mais merveilleusement fluide. Un contenu décrivant avec charme une culture Tamoule. Il n'y a pas grand-chose à dire, l'auteure nous fait visiter son monde avec beaucoup de talent et de finesse.

Elle montre avec subtilité son point de vue sur les mariages arrangés et en dépit de sa distance avec le Sri Lanka, la guerre et le terrorisme, par l'intermédiaire de certaines histoires, elle nous les fait vivre comme si elle les a vécues. Elle peint avec doigté la dualité qui régente ce monde avec cet oncle, autrefois un Tigre, qui réussit à se faire pardonner puis aimer d'elle en dépit de ses actes passés. Compréhension, compassion, empathie, mais aussi courage, détermination. Beaucoup de choses positives à retenir de ce livre.

J'ai beaucoup aimé le style, où on sent une vraie narration, sans s'impliquer tout le temps, elle réussit à nous montrer qu'elle est là avec ce je ne sais quoi qui nous la rend d'agréable compagnie.
C'est un livre sur une quête. Une quête des origines. Une quête de soi aussi.
Les parents de Yalini sont nés et ont grandi au Sri Lanka, mais les discriminations et les persécutions contre les Tamouls, dont ils font partie, les poussent à rester aux Etats-Unis après leurs études.
Yalini ne se sent pas déchirée entre son pays d'origine et son pays de naissance, mais elle a conscience d'être porteuse d'une double culture. Un jour, son oncle maternel, rongé par un cancer, les rejoint avec sa fille pour vivre en famille ses derniers mois de vie. Cet oncle est un Tigre, il fait partie d'un groupe de rebelles tamouls considérés comme terroriste. Yalini, qui portait un regard un peu lointain sur le Sri Lanka et ses violences, prend peu à peu conscience de la réalité. Elle découvre aussi l'histoire de sa famille. Tandis que l'oncle raconte, se dessine une généalogie vivante, une histoire forcément liée à l'Histoire, une histoire qui replace Yalini au coeur de ses origines et qui l'interroge : qui est-elle ? qui veut-elle être ?
Ce récit est d'une limpidité incroyable. Il se lit avec facilité car le langage est simple et les chapitres courts : c'est ce qui apporte la fluidité et la poésie. On lit des tableaux ou des courts-métrages. le présent et le passé s'entremêlent dans la narration comme dans l'esprit de la narratrice. Sans parti-pris, on découvre un pays en proie à la violence et au racisme, on découvre les exilés et ceux qui sont restés, on découvre les traditions et leur érosion, on découvre la peur et l'entraide. Et avec Yalini, on s'interroge : qu'aurais-je si j'avais dû choisir entre partir et rester ? qu'aurais-je fait si j'étais restée ?
J'ai découvert ce livre par un hasard, à la bibliothèque.
Dès les premières pages, j'ai été bouleversé par l'histoire de cette famille d'immigrés tamouls, par le style de l'auteure et la construction du récit.
Ce magnifique roman, est depuis sorti en poche...et je compte bien l'acheter pour qu'il figure dans ma bibliothèque.