AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 48 notes
Archer est un jeune garçon de tout juste onze ans qui décide de partir à la recherche de ses grands-parents explorateurs un peu farfelus disparus en Antarctique. Il sera aidé par Adélaïde et Oliver. Archer va essayer d'organiser un grand voyage pour sauver ses grands-parents.

Tout d'abord, j'ai tien à dire que ce livre est juste magnifique autant la couverture que les quelques illustrations à l'intérieur. Juste wouah  !

Un livre jeunesse au vocabulaire riche qui est très original avec un univers un peu loufoque, drôle et surtout touchant. Ce petit garçon se met en quête de sauver ses grands-parents à l'autre bout du monde est vraiment attachant. L'histoire se dévoile doucement au fil des pages, l'auteur prend son temps pour nous présenter les protagonistes, les différents évènements, ce qui nous permet de découvrir l'histoire pas à pas, sans aller trop vite. En effet, on voit que Archer et Adélaïde se rencontre, s'apprivoise, apprennent à se connaître, car oui l'amitié prend du temps à se faire.

Au niveau des personnages, chaque personnage à son propre caractère, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre. J'ai adoré suivre Archer. Un petit garçon en soif d'aventure qui reste bloqué chez lui avec une mère tyrannique. Archer est rêveur, calme, vif, réfléchi et il sait ce qu'il veut. On découvre grâce à lui les secrets de sa famille. J'ai également bien aimé Adélaïde, ancien petit rat de l'Opéra de Paris, à la jambe de bois qui est également très attachante.

À travers ce roman, on parle surtout d'amitié, des petits plaisirs que seuls des amis peuvent vraiment vivre.

Un roman jeunesse facile à lire et plein de douceur  !



Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait trop longtemps que j'ai commencé cette lecture pour en donner une réelle critique. Aussi je dirais seulement que malgré les belles illustrations je n'ai pas réussi à entrer da s l'histoire présenté par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Venez rêver d'aventure et préparez une dangereuse expédition avec un jeune garçon plein de ressources et ses deux amis très attachants !
Quand Archie découvre que ses grands-parents, célèbres explorateurs, ont disparu en Antarctique, il est persuadé qu'ils sont toujours en vie. Il décide donc de préparer lui-même une expédition pour les secourir.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, cerveau de la bande un peu tête en l'air, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.
Petit + : Les illustrations glissées au fil des pages sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman assez doux, trop certainement. Plein d'humour, d'aventures, d'inventions enfantines.

Le trio contre le reste du monde, ou presque.

J'ai adoré les mésaventures de Mrs Murkley contre les ours polaires.

On ne parvient pas à situer temporellement, ni géographiquement les événements.

De jolies illustrations ponctue le récit.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très bel ouvrage destiné de prime abord aux plus jeunes (9-11 ans)…mais le message est plus fort que cela. Je l'ai découvert dans un premier temps en VO et la beauté des dessins m'a immédiatement conquise. Je suis très réceptive à cela, et il m'arrive de craquer pour un bel album jeunesse tant les illustrations sont belles.

Ici, on y découvre le petit monde d'Archer et son caractère bien trempé, sa famille d'aventuriers et tout le petit monde qui l'entoure. Malheureusement, le jour de ses 11 ans, ses grands parents sont portés disparus en Antarctique. Toute la vie d'Archer se vide de son sens et le pousse à “partir dans une aventure polaire”.

Des aventures il y en aura, mais pas celle que vous croyez. Nous sommes dans une atmosphère très calme, une ambiance pesante avec les réflexions cinglantes de la mère d'Archer, l'ignorance de son père et le style de l'auteur fait qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose qui ne se passera pas. C'est une écriture en miroir du caractère d'Archer dans un sens. Un petit garçon torturé, qui parle aux animaux empaillés de sa maison, plein de bonnes intentions mais qui n'arrive pas à ne pas être insolent.

On y découvre aussi Adélaïde, un ancien petit rat de l'Opéra de Paris, à la jambe de bois, fraichement débarquée dans la ville d'Archer et son voisin Oliver. Oliver vient d'une famille beaucoup plus aimante que celle de ces voisins d'en face mais il est terrassé par la peur ! Ces deux personnages sont très importants car c'est avec eux qu'Archer va se libérer petit à petit de l'emprise de sa mère. C'est un garçon très solitaire qui va découvrir le vrai sens de l'amitié avec ces deux personnages.

L'amité : le point central de ce roman. Commencent alors la vie de tous les jours, plus gaie, quand on la partage avec ses amis : une professeur complètement folle, des camarades de classes qui cherchent les ennuis, partager aussi bien ses livres que ses secrets…Et aussi ces petits plaisirs que seuls des amis peuvent réellement vivre comme se faufiler en douce pour se retrouver, chasser des lucioles dans le jardin ou encore faire un pique-nique sur les toits.

Bref, c'est un très bel ouvrage avec un très joli fond comme je vous en parlais plus haut. Il n'y a pas d'aventure polaire, mais une aventure de la vie, la vraie, celle des amis ! La suite est sortie et je pense craquer car j'ai passé un très bon moment, plein de douceur.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Commenter  J’apprécie          00
Oh mais quelle déception mes chers Muffins !!

Je suis un peu fâchée contre ce roman pour tout vous dire. L'histoire semblait pleine d'aventures et de poésie, d'ours polaires, de voyages et de jambes de bois ! Et ces illustrations ! Fines et un peu vintages, comme je les aime ! Mais je l'ai senti dès le départ : il y avait quelque chose dans la prose qui ne collait pas.

Les personnages sont mous mais genre guimauve level 100. Adélaïde est plus complexe et plus intéressante que les deux garçons mais ne sauve pas vraiment le trio. Archer passe son temps à dire qu'il faudrait qu'il fasse quelque chose mais ne fait presque jamais rien et Oliver freine tout le monde des quatre fers, ce qui est très frustrant. Et je ne vous parle même pas de la prof aigrie et de la bibliothécaire qui sont des clichés à pleurer.

La mise en place du récit est extrêmement longuette, il ne se passe rien de très trépidant avant le troisième tiers du livre. C'est plausible, après tout, un enfant de 11 ans n'a pas vraiment la marge de manoeuvre d'un adulte mais si on veut rester plausible, on n'écrit pas un roman d'aventures avec des enfants. Les orphelins Baudelaire, Matilda et Charlie, Lyra ou même Stella ne sont pas restés sagement à attendre que les choses se fassent toutes seules.

Et, je ne sais pas si c'est la traduction ou si le texte de base est comme ça mais j'ai trouvé la plume guindée. Non pas parce que le vocabulaire est riche (ça, j'adore !) mais parce qu'il y a des images qui passent mal, des références un peu maladroite, des dialogues décousus (surtout pour des enfants) et un manque de rythme malgré la volonté d'insuffler à ces mots une certaine poésie.

Je ne lirai pas la suite, donc, et vais faire tout mon possible pour finir l'année sur une lecture sympa ! Non mais !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne l'ai pas fini, peut-être le reprendrais-je un jour ?
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qu'un Doldrums?

Je ne saurais vous le dire, même sur les 1ers chapitres.

La gazette du coin porte son nom, alors peut-être est-ce le coin lui-même?

Le mot est joli, amusant, original, un peu comme le ton de cette chronique un peu douce et décalée.



Nous suivons les aspirations d'un trio d'enfants qui vont devenir voisins et seront en quête d'aventure.

Archer est le meilleur ami d'Oliver, Oliver celui d'Archer et chacun s'est heureusement trouvé pour une amitié immédiate, en partie grâce à leur singularité naturelle à laquelle les autres n'accrochent que peu.



Le petit Archer Helmsey ne sort de chez lui que pour aller à l'école.

Sa mère lui rappelle le terrible sort des esprits trop aventuriers, ils leur arrivent de terribles choses, le grand inconnu peut être sans pitié.

Ainsi, ses grand-parents, de grands explorateurs, disparurent-ils sur une banquise lors d'une expédition pour étudier les pinguouins. Avalés par le brouillard blanc et épais.

Qu'étaient-ils devenus? Personne ne le savait.

La mère d'Archer savait qu'il y avait quelque part chez cet enfant de 11 ans de la graine audacieuse d'explorateur et nous, lecteurs, nous rions bien entendu de ce trait grossi de la situation sur le principe de précaution pour les besoins de l'aventure.



Archer est un rêveur, ils se créent des univers de jeux et dialoguent avec les animaux empaillés chassés par ses grand-parents qui peuplent sa maison.

Nous comprenons qu'il sera difficile d'en faire un avocat comme son père.



Adélaïde et sa jambe de bois arriveront un peu plus tard, le temps de prendre la température du quartier, parfois un peu gratiné et d'installer l'ambiance de ses enfants qui ont un véritable univers à eux.

Nous suivons Archer et Oliver dans leurs jeux de rôle, à se rejoindre sur les toîts de leurs chambres concomitentes en cachette et à admirer les étoiles, les illustrations qui les montrent sont somptueuses dans leur touche élégante et rétro.

Archer est comme hanté du souvenir de ses grand-parents, encore plus à la livraison de malles de voyage et de boîtes surprises lui étant destinées par héritage.

La touche "aventure" ne cesse de jouer sa note et sa musique, le convainquant avec insistance de vivre sa propre aventure plus loin que son coin de rue.



Adelaïde et Oliver vont être du même bois ( désolé du jeu de mots).

Le livre est fait de petits apartés ou de flasbacks qui offrent des séquences douces ou farfelues pour caractériser les jeunes personnages.

Il y a une drôle de mélancolie qui est diluée dans cette mer d'enfance et de fraicheur, les illustrations nous présentent le trio posant à chaque fois, comme des enfants tranquilles et bien élevés mais à l'intérieur réside le petit feu qui crépite et qui n'a rien de tranquille.

Archer en est parfois maladroit et les situations deviennent catastrophiques. La petite dose d'humour.



Et puis vient le jour où il est temps.

Cela nous parait insensé et nous supposons bien que le trio ne dépassera pas le quartier dans son pari fou d'aller retrouver les grand-parents en Antartique.

C'est ce que nous verrons, l'auteur Nicholas Gannon devrait nous surprendre encore.

Nous attendrons de voir aussi si le personnage de Mme Murkley, une nouvelle voisine et un véritable dragon de rigidité dans son rôle de professeur du trio qui redresse les esprits "herbes folles", continuera d'occuper sa place d'empêcheur de tourner en rond.



"Les Doldrums" surprendra, il ne sera pas vif d'action mais plutôt vif d'amusements par ces anecdotes drôles et incongrues.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre qui, au début, peut paraître quelque peu surréaliste ou/et ennuyeux, mais au fil de l'histoire se révèle vite indécrochable.
Le livre se présente en plusieurs parties qui font découvrir de nouveaux personnages. Ici et là de magnifiques illustrations rythment l'histoire.
Je conseille grandement ! Eugénie 10 ans
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu que l'on reproche beaucoup à ce roman de n'avoir aucune action, pour ma part, j'ai trouvé que c'est ce qui fait la force de ce roman et j'ai adoré cela.
Je m'explique : pour une fois, tout ne va pas trop vite ! Ce que je reproche d'ailleurs souvent aux romans ados, ici l'auteur prend son temps, il nous présente les protagonistes, exposent les évènements, bref, il pose ses pions sur son plateau de jeux et l'on voit la trame de l'histoire de monter devant nous. Il nous prépare à une expédition littéraire !

Ce que cela fait du bien ! Là, où on voit d'ordinaire qu'en 2 chapitres, ils se rencontrent, deviennent les meilleurs amis du monde et hop ils sont partis dans l'aventure… Les Doldrums se veulent plus réalistes (tant est que cela est possible.), c'est-à-dire que les personnages vont se rencontrer, s'apprivoiser, apprendre à se connaître… l'amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu'une expédition en Antarctique !

Et pour ça l'auteur a tout bon, certes, il ne se passe pas de grands événements au final, mais on en apprend tellement sur ces enfants et leurs parents, je me suis énormément attaché à eux et j'ai très envie de les retrouver pour découvrir la suite de leur aventure.
De plus, l'auteur est un fantastique dessinateur, c'est lui qui a créé tout l'univers graphique que l'on peut voir, un style très 1900 sublime.

Ce roman invite à la rêverie ! C'est ça, c'est un livre pour rêver, rêver d'aventure !

La suite est sortie il y a peu de temps, mais au vu de la couverture je vais me la garder pour mes lectures de Noël.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Nicholas Gannon (1) Voir plus

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}