AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 52 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite histoire de vie comme on les aime de temps en temps j ai ainsi découvert V Gans
J'ai été séduite par la couverture très intrigante et me voilà embarquer
L'emprise de la vie ,d'un mari , d'une civilisation, le travail (Aboudabie) . La question demeure comment vivre sa vie.
A l occasion j aimerai bien lire un autre ouvrage de V Gans
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie que l'auteure avait écrite.

Je voulais tester un autre de ses livres pour vérifier que le style d'écriture me plaisait toujours autant.

Ce fut le cas avec ce livre qui traite évidemment de l'emprise d'une personne sur une autre.

Valérie Gans nous présente son héroïne Claire, 29 ans, célibataire et très entourée par ses amies. 

Claire cherchant l'âme soeur s'inscrit sur un site de rencontre. Lorsque Mark lui envoie un message, Claire fonce tête baissée à la rencontre de cet inconnu. Leur histoire démarre très très vite et voilà Claire sous le charme de ce bel homme.

Elle se rendra compte des déviances de son amoureux mais ne s'en inquiétera pas de suite.

La descente aux enfers débute dès son arrivée en Arabie saoudite et elle n'aura, comme beaucoup de femmes dans ce cas là, que son esprit torturé pour continuer à vivre auprès de ce Mark qui lui devient totalement étranger.

J'ai beaucoup apprécié et je conseille cette auteure à tout ceux qui ne l'ont pas encore lues.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai côtoyé ce type de personnes, ou si c'est vraiment évident pour tout le monde sauf pour les personnages du livre, mais, à l'instant même où on rencontre Marc, j'ai vu les mots « pervers narcissique » qui se sont mis à clignoter en néons tricolores à l'arrière de mon cerveau.
Vous me direz que si j'avais lu le résumé présent sur livraddict, j'aurais pu voir qu'on nous prévient quand même pas mal. Celui que j'ai mis est plus discret sur le sujet, mais celui présent sur le site est assez explicite et ne fait pas mystère de la personnalité de Marc.
Mais ce n'est pas grave d'identifier à l'avance la vraie nature de Marc parce que ce qui est prenant, dans ce livre, c'est de voir comment une jeune femme épanouie, équilibrée, avec un métier qui la passionne, très entourée par ses amies et sa famille, avec une vie de quartier d'une grande richesse, a pu tomber sous l'emprise d'un tel homme. Il est vraiment important d'avoir des récits qui montrent que tout le monde, absolument tout le monde, peut être victime de ce genre de manipulateur a haute toxicité (ou manipulatrice d'ailleurs). On voit tout le mécanisme d'isolement et de dénigrement qui permet au prédateur de cerner sa proie.
Pour arranger les choses, le couple part vivre en Arabie Saoudite. Là est le seul côté négatif que j'ai trouvé à ce roman. Déjà, il n'y a pas besoin d'être dans un pays aussi hostile aux femmes pour être prise au piège d'une relation toxique. Ensuite, Claire tombe des nues quand elle découvre qu'en Arabie les femmes doivent porter le voile intégral, n'ont pas le droit de conduire (droit obtenu il y a seulement quelques mois), d'utiliser les équipements sportifs, d'entrer dans un café etc… Mais honnêtement, on se demande dans quelle grotte elle a vécu pour ignorer l'absence de droits des femmes de ce pays, absence de droits qui sont souvent sur le devant de la scène internationale ! Qu'elle soit ignorante à ce point manque de crédibilité et ne cadre pas avec le personnage. Enfin, l'auteur semble dire que Claire n'aurait pas été sous l'emprise de Marc s'ils n'avaient pas été dans ce pays. Je trouve que c'est extrêmement réducteur. Que ça minimise l'ampleur de la toxicité des pervers narcissique et que ça projette la faute sur l'environnement plutôt que sur le manipulateur.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la description de la vie en Arabie saoudite : le spectre de l'arrivée d'une seconde épouse qui plane sans cesse sur les mariages, l'alcool qui coule à flot à l'abri des maisons alors qu'il est interdit dans le royaume, l'intolérance religieuse, l'exploitation de la main d'oeuvre étrangère et en particulier des ouvriers philippins qui sont littéralement prisonnier d'un pays, leur employeur refusant de demander pour eu le visa de sortie nécessaire pour quitter le pays.
Malgré le danger, on voit que les saoudiennes tentent de s'entraider dans la mesure de leurs faibles moyens.
C'est vraiment un livre que je recommande car il permet de prendre conscience de certaines choses sur lesquelles on ne s'attarde pas assez souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre bien écrit simple à lire et une histoire où on souhaite connaître la fin. Mais il y a deux passages qui ne m'ont pas plu et gâché le livre.
Celui où le narrateur prétend que Mark a des sentiments amoureux pour sa maîtresse. Car si on s'informe sur les manipulateurs pervers narcissique ils n'ont de sentiments pour les femmes ce qu'il recherche c'est profiter et se nourrir de l'emprise sur ses proies.
L'autre passage est à la fin quand Claire se demande si ça aurait différent si il ne serait pas partis dans un autre pays?
Évidement que non ! Mark était déjà comme ça auparavant.
Les lecteurs sont ils pris pour des imbéciles?
Ou veut on faire croire aux lecteurs que le pays de l'Arabie Saoudite rend les hommes violents et manipulateurs et les femmes soumises?
Cordialement.
Camille.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}