Très beau livre à destination des plus jeunes lecteurs.
Mon fils de 9 ans très intéressé par cette thématique et sur conseil de notre libraire, à adoré. (Et moi aussi!).
Tout d'abord, je remercie les éditions Scrinéo de m'avoir envoyé cet ebook et donc permis de découvrir cette si belle et profonde histoire.
Tout commence le soir du 31 décembre 1933, la famille juive Mendel est réunie lors d'un repas familial. La question de la guerre est posée, que faire, fuir ou rester en Allemagne? Alexander Mendel a fait son choix. Il décide d'immigrer en France avec sa femme et sa fille, abandonnant sa librairie à son jeune et fidèle apprenti, Hans. Ce roman nous décrit avec justesse le dévouement pendant la 2ème Guerre mondiale d'un jeune Allemand pour la librairie de son ancien mentor, Alexander Mendel. Nous suivons le parcours de Hans et découvrons en même temps les ravages de la guerre de 1934 à 1945 en Allemagne, plus précisément à Cologne.
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré en même pas deux jours. Il se lit très facilement et j'avais toujours envie de découvrir la suite.
Hans est un personnage attachant, il se dévoue corps et âme pour la librairie et cela est très touchant. Malgré les menaces des nazis, malgré toutes les personnes qu'il voit partir, il n'abandonne rien par amour pour son mentor mais également par amour pour la littérature. Sa correspondance avec Liese, la fille d'Alexander, a également mis une sorte de suspens dans cette histoire, ce petit lien avec la famille Mendel va-t-il continuer?
Les nombreuses références de littérature présentes (Balzac, Voltaire, Stendhal...) dans ce roman m'ont également plu.
J'ai aussi apprécié le décor. de 1934 à 1945, l'auteur nous décrit, à travers les yeux de Hans, le déclin de l'Allemagne: la domination d'Hitler, la maltraitance des Juifs, les bombardements,... J'ai réellement su me plonger dans cette histoire grâce aux descriptions et à l'écriture de l'auteur.
Quant à la fin, elle m'a boulversée... mais positivement. J'ai même versé une petite larme. Ce qui me touche le plus, c'est que cette librairie a existé ainsi qu'une partie des personnages présents dans ce roman.
Ce roman convient à des élèves de 14 ans et je le recommande vivement à mes élèves. Il ne faut pas oublier les atrocités de cette guerre, elles doivent rester en mêmoire pour que tout cela ne recommence pas. Il est important de sensibiliser les jeunes et ce livre peut très certainement le faire.
15:19
Une lecture touchante, du côté d'un hommequi s'engage dans la résistance allemande à travers sa librairie. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant et le point de vue est original. Il a cependant manqué une petite étincelle pour en faire un coup de coeur, ça reste assez factuel