Le libraire de Cologne est un roman inspiré d'une histoire vraie, l'histoire de la famille de l'auteure, Catherine Ganz-Muller, qui livre un témoignage émouvant dans lequel s'entre-mêle faits historiques et fictifs. Lu d'une traite – par crainte de ne plus l'ouvrir tant j'étais saisie par l'émotion – ce roman m'a projeté dans un tourbillon émotionnel comme seuls les romans abordant les crimes contre l'humanité parviennent à le faire.

Nous sommes à Cologne, en 1934, une famille est réunie pour fêter la nouvelle année mais la joie n'est pas sur les visages, la tension règne et des décisions doivent être prises. Chacun a conscience que c'est probablement la dernière fois qu'ils seront tous réunis. Les lois anti-juives ont démarré et la vie en Allemagne devient difficile pour les juifs allemands. Alexander a fait le choix de partir pour la France avec sa femme et sa fille, il fuit un pays qui ne peut plus les accueillir pour un pays où ils ne savent pas comment ils seront accueillis. Avant de partir, il confie sa librairie à son ami et apprenti, Hans Schreiber. Hans, vingt-trois ans, amoureux des livres et de la littérature, entreprend alors un combat de tous les instants pour préserver la librairie de son ami, une librairie qui restera toujours aux yeux des gens juive. Avec courage et détermination, et le soutien de quelques personnes anti-nazi, il va lutter pendant dix longues années pour que le commerce de son ami mais surtout, ses valeurs et idéaux survivent à la guerre. le livre devient le dernier rempart pour préserver l'humanité.

Le texte est assez concis, dix années s'écoulent sur à peine 288 pages, c'est peu mais suffisant pour transmettre un message fort et touchant. L'auteure livre un récit poignant enrichi par des valeurs humaines et culturelles fortes; ses personnages sont attachants, leur combat n'en est rendu que plus fort de par le courage, la prise de risques et les choix qu'ils doivent faire. Conseillé dès 14 ans, le libraire de Cologne trouvera sa place dans les collèges et les programmes scolaires: le texte soulève des questions pertinentes qui ne manqueront pas d'ouvrir des débats intelligents.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette offre de Masse Critique privilège.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Merci aux éditions Scrinéo et à la Masse critique Babelio pour cet envoi qui m'a fait passer un moment très émouvant.
Cette lecture a soulevé beaucoup d'émotions : j'aime beaucoup lire sur cette période historique et ici l'auteur explique que presque tous les éléments sont issus de la réalité, même si elle a rassemblé tous les fragments autour d'un même groupe de personnages.
L'écriture est de qualité tout en étant accessible aux adolescents qui est le public cible, donc MERCI! Je trouve également que le récit est très bien accompagné de documents complémentaires et d'informations diverses pour bien comprendre le contexte historique, c'est parfait pour les plus jeunes!
Le choix d'orientation est très intéressant et plutôt novateur puisque l'on se place au côté d'Allemands qui n'adhèrent pas du tout au régime nazi. Donc, l'ouvrage dénonce les comportements nazis et leurs conséquences tout en montrant ce qu'ont pu vivre et ressentir les Allemands qui étaient contre Hitler. Je trouve important de transmettre ce message aux jeunes : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, ce qui permet de lutter contre les comportements extrémistes...
Autre point positif : l'épilogue amène tout de même une fin après avoir eu peur à la dernière page de rester sur ma faim!
Ils sont en Allemagne à Cologne en 1934. La guerre fait rage et s'intensifie de plus en plus. Les pluies de bombes se suivent et se ressemblent, transformant ces lieux en champs de ruines. La population est en totale souffrance, sauf ceux qui se rangent du côté du régime.
Alexander Mendel tient une librairie fréquentée par une fidèle clientèle. Mais face à l'oppression anti-juifs qui monte crescendo, via l'application de nouvelles lois et arrestations barbares, Mendel décide de quitter le pays comme bon nombre d'entre eux, pour assurer la sécurité de sa famille. Hans Schreiber, son employé, est alors le mieux placé pour se voir confier la librairie de son patron.

"Il puise sa force quotidienne dans sa volonté de tenir tête aux nazis en vendant des livres dans un commerce juif."

Même s'il y travaille depuis quelques temps, la reprise n'est pas simple. D'autant plus dans cette ambiance terrifiante et très incertaine. Mais Hans est très déterminé à relever ce défi, persuadé que cette situation sera temporaire et qu'un jour les Mendel seront de retour.
Hans fait preuve d'une obstination incroyable. Envers et contre tout et tous, il doit résister et résistera. Pour l'amour des livres. Pour la force inestimable de la littérature. Pour l'honneur. Pour ses clients.
A chaque fois qu'il sera touché, il se relèvera. Ne pas lâcher. Protéger les ouvrages. Continuer coûte que coûte. Il se doit de tenir, pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. D'impacts en tragédies, il avance. Hors de question de courber l'échine.
Sa résistance est sa résilience.

"Un jeune libraire qui tente de sauver quelques livres pour l'amour d'un homme qui n'est même pas mon père. Pour la passion de la littérature, de cette liberté incomparable qu'elle offre aux lecteurs. Et pour tenir tête au nazis."

Ce roman jeunesse est d'une puissance impressionnante. La force de cette écriture nous fait ressentir ces drames si durs : les visites surprises, les saccages successifs, l'exil de la population, les sirènes, le bruit sourd des bombes, la peur, la faim, la terreur... à en avoir des frissons et les larmes aux yeux. Quelle lecture ! Immense coup de coeur.

Je viens de terminer ce livre et je suis submergée par un torrent d'émotion. Qu'est-ce que j'ai pleuré pendant cette lecture, j'ai même encore quelques larmes au coin de mes yeux à l'heure où je vous écris cette chronique !

Alexander Mendel est un libraire. Il tient à sa librairie, il aime ses livres, mais le souci, c'est que nous sommes en 1934 et qu'il est juif. La haine contre lui et sa famille sont de plus en plus forte, il doit partir avant qu'il ne soit trop tard.

C'est ainsi qu'Alexander décide de partir avec sa famille pour Paris. Il prend la décision de confier la librairie à Hans Schreiber. C'est son apprenti et il sait qu'il en prendra soin comme il faut. Il lui confie, le temps qu'il faut, dans l'espoir de revenir un jour, la retrouver.

Cette histoire, c'est celle de Hans qui lutte contre le nazisme, en essayant de garder une librairie d'origine juive. Il tient énormément à Alexander et sa famille. Il aime par-dessus tous les livres. Il ne veut pas laisser tomber, céder au régime d'oppression comme tous ses concitoyens. Il lutte, par amour pour les livres !

Ce roman m'a d'autant plus ému, que comme beaucoup de lecteur, j'aime mes livres. J'aime les bichonner, je leur voue un amour fou. Donc découvrir le personnage de Hans qui avait ce même amour pour la littérature comme beaucoup d'entre nous était touchant. C'était touchant de le voir se battre, pour essayer de garder des oeuvres qui étaient précieuses pour lui.

Des romans sur des personnages qui luttent ou vivent pendant la période nazie, il y en a beaucoup. Par compte, un qui relate un homme se battant pour une librairie pendant ce régime d'oppression, je n'en avais jamais vu. Ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant.

En plus, à la fin du roman, il y a une note de l'autrice. Elle se serait inspirée d'une vraie histoire. Je pense que c'est là que les larmes ont été d'autant plus fortes. Savoir qu'il y a eu quelqu'un qui vouait un amour si fort pour les livres, au point de risquer sa vie pour ses derniers, je trouve ça beau, mais surtout, je le comprends. Les livres sont un tel trésor…

En bref, j'ai vraiment été touchée de A à Z par cette histoire. Les émotions ont été diverses et variées. J'ai le coeur tout chamboulé après cette lecture. C'est vraiment un roman à lire. Si vous aimez les romans de type historique et que vous êtes des grands amoureux des livres comme moi, ce livre vous touchera autant que moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un immense merci à Masse critique et les éditions Scrinéo pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Il est indispensable dans les CDI de collèges et je vais m'employer à le promouvoir auprès de mes collègues ! Voilà encore un roman qui me réconcilie avec les histoires sur la 2nde Guerre Mondiale, alors qu'habituellement je les fuis. Mais celui-ci ... ! Et puis bien sûr, les livres sont un personnage principal alors forcément, on accroche.
Nous suivons l'histoire de Hans de 1933 à 1945. Hans était employé de librairie quand le régime nazi pousse les juifs à quitter le pays, avant de carrément maltraiter celles et ceux qui sont restés. Or le patron de Hans, Alexander Mendel, est juif. Alexander choisit la voie de la raison et émigre en France avec sa femme et sa fille, laissant sa librairie aux bons soins de Hans. Ce dernier va s'acharner à maintenir l'affaire à flots, et permettre aux clients de retrouver l'accueil, le service et l'amour de la littérature au milieu de la tourmente. Et ce n'est pas une mince affaire de valoriser les grands textes classiques quand le nazisme restreint la littérature à quelques auteurs sélectionnés pour leur accointance avec le régime. Au temps des restrictions, sous les bombardements, Hans va faire en sorte qu'Alexander retrouve la Buchhandlung Mendel à son retour d'exil.
Ce roman est à faire connaître à nos élèves, pour qu'ils découvrent les horreurs qui ont commencé bien avant 1939 et tous les aspects de la guerre qu'ils n'apprennent pas dans les manuels scolaires.
Hans se retrouve à la tête de la librairie d'Alexander Mendel quand ce dernier et sa famille doivent fuir l'Allemagne suite à la montée du nazisme et des crimes antisémites. Il va tenter tant bien que mal de la garder en l'état, en conservant l'esprit de la librairie bien aimée d'Alexander.
Dans ce livre on voit l'importance de transmettre, l'importance du devoir de mémoire, de partager l'Histoire, son histoire, mais surtout l'histoire que peuvent porter les livres.
Ce roman fait échos aux problèmes actuels dans le monde et nous renvoie à la figure ce que l'on a fait et ce qui continue d'arriver.
Ce roman, classé "Jeunes adultes", est d'une sobriété touchante. Il n'en reste pas moins d'une importance cruciale dans le devoir de mémoire qui nous appartient vis-à-vis de la 2nde guerre mondiale. Avec des mots simples, l'autrice nous brosse le tableau des Allemands qui ont été victimes de leurs concitoyens happés par le Nazisme, qu'ils aient été juifs ou non. On évolue au côté de Hans, épris de littérature, Allemand de souche et pourtant ennemi du pouvoir. Il se battra jusqu'au bout pour sauver la culture de son pays et l'honneur de ses amis juifs malgré la pression qu'il subira, avec une force et une passion émouvantes. On ressort de ce récit avec beaucoup de foi en l'humanité et la certitude que l'homme sait être bon. Petite-fille d'un Allemand qui a évité les Jeunesses Hitlériennes mais a été envoyé au combat avant d'être un prisonnier docile pour ne pas retourner tuer "l'ennemi", je n'ai pu qu'être émue par ce roman.
A noter que la collection propose de nombreux romans inspirés comme celui-ci de faits réels et qui rendent accessible L Histoire aux plus récalcitrants.
Juin 1934 - Allemagne
Alexandre Mendel, libraire à Cologne, se voit contraint de fuir son pays avec une partie de sa famille. Son seul tort, c'est d'être juif. La répression est en marche, Hiltler la mènera d'une main de fer jusqu'à la "solution finale".
Alexandre Mendel confie son commerce à Hans Schreiber, son employé.
Ce texte est d'autant plus bouleversant qu'il s'inspire directement de faits réels et qu'il relate les grandes lignes de celle qu'on surnomme "la drôle de guerre", avec son funèbre cortège d'exactions à l'encontre des non-aryens. le jeune libraire, promis jusqu'alors à une vie paisible, est peu à peu jeté dans la tourmente. Mais il va tout tenter pour sauver la boutique qu'il compte bien restituer à son propriétaire à la fin de la guerre. L'acharnement désespéré dont il fait preuve est à la hauteur de la mission qu'il s'est assignée.
Ce petit jeune homme simple et modeste se trouve confronté à à un destin qui le submerge, dans une Allemagne dévastée par la faute d'un seul homme dont la folie meurtrière est guidée par une haine aveugle.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman retrace la période de 1934 à 1999, à Cologne et comment une librairie soumise à la censure et aux lois anti-juives du nazime. Grâce à la persévérance et la fidélité de l'employé allemand de l'ancien propriétaire juif de la librairie, obligé de fuir à l'étranger on assiste aux évènements historiques qui affectent l'Allemagne et la ville de Cologne. C'est l'occasion de mettre en évidence des comportements individuels ou collectifs de résistance passive ou active de la population.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau