Une jolie lecture sous une jolie couverture !

Il s'agit d'une période de transition pour l'auteur, qui émaille son texte de souvenirs plus ou moins heureux, parfois douloureux, dont on ressent la forte charge émotionnelle. Enfant difficile, Olivier Garance, devenu adulte, découvre grâce à son père une cabane perdue dans la montagne, qu'il va peu à peu s'approprier. Lui qui aime tant les arbres fuit le monde des hommes, source de violence et de profondes angoisses. Dans cette vie simple faite de lecture au coin du feu, d'efforts physiques et de solitude, Olivier se retrouve enfin. Jusque sur les crêtes, dans ses courses folles au coucher du soleil, nous le suivons, lui et son chien Tao, au fil des saisons et des rencontres... parfois inattendues.

C'est un livre facile à lire, assez court, et bien que je n'aie pas réussi à m'attacher à ce personnage plein de colère, les réflexions de l'auteur et le magnifique décor montagnard valent un détour littéraire par ce coin de nature.
Un texte vif et musclé qui dit à la fois une colère et un immense amour de la vie. Une colère qu'on aurait tort de cantonner à des frustrations familiales car elle embrasse tout ce qui ne respecte pas la part sauvage qui, enfouie en nous, réclame des grands espaces de paix. Il est aussi intéressant de voir comment, dans la lignée de nombreux auteurs (cités ou non, du London revanchard de Martin Eden au McCandless intransigeant de Into the wild, en passant par le Tesson déterminé de Sibérie...), une littérature de la résilience par un retour à la nature se conforte au fil des ans, laissant espérer une réconciliation avec les mondes liminaires qu'évoquent Baptiste Morizot ou Nastassja Martin avec des textes puissants et très éclairants.
Ce récit se lit très vite, il est intéressant sans être époustouflant. Je n'ai pas ressenti spécialement d'empathie mais malgré tout la lecture fut agréable. C'est un roman qui peut apparaître comme libérateur pour son auteur. Ceci dit, qui n'a jamais ressenti le besoin de s'échapper, de fuir pour ressentir ce qu'il y a au plus profond de soi ? Il résonnera certainement un peu en chacun de nous ...

Un livre un peu fade après avoir lu "Dans les forêts de Sibérie" de S. Tesson.
Un antre comme thérapie entre solitude, grands espaces et nostalgie

Un soupçon de Sylvain Tesson, un rien de Mike Horn, les réminiscences de Christopher McCandless … le récit d'Olivier Garance, Ma Cabane, est comme son titre l'indique une échappée sauvage dans les souvenirs d'enfance. La randonnée dans les veines il met un pied devant l'autre et nous embarque avec lui sur les traces de ses parents, de son père, sur les traces d'une colère qui l'habite depuis ses premières années et qui ne le quitte pas … pas encore.

Olivier Garance nous entraine avec lui à la redécouverte de cette cabane. Elle fait partie de son paysage à lui, celui du passé et il a ce besoin de l'apprivoiser, d'y retrouver des odeurs, des objets, ses perceptions d'enfant. Ma Cabane devient alors un personnage à part entière, un repère pour son âme perdue dans le quotidien du bas, celui de la vallée qui vous submerge. Ma Cabane est le livre de la reconnexion à soi et aux autres. C'est aussi ce besoin de solitude et de silence. Mais quand l'homme, quand l'autre rompt une solitude tant recherchée tant attendue, les démons resurgissent, le lien avec l'autre devient impossible et alors les instincts primaires reprennent le dessus pour protéger son antre, sa grotte, sa cabane.

Olivier Garance use des va et vient dans le passé avec justesse et tente une analyse en toute subjectivité. La cabane et ce retour aux sommets fonctionnent comme une thérapie. A chaque ascension il semble se débarrasser d'un poids, de la lourdeur des rancoeurs, des peurs, des doutes, de l'oubli … Il prend à bras le corps la transformation du lieu. Il la dépoussière, la décore, l'honore et la respecte. Il projette sur cette cabane ce qu'il tente de faire pour lui-même.

Ma Cabane n'est pas un roman d'aventure. C'est avant tout un court récit autobiographique qui explore le rapport entre l'homme, les grands espaces, la solitude et la nostalgie du passé. Olivier Garance nous offre un moment de réflexion, au vert, en altitude. Malheureusement son histoire m'a laissée sur ma fin. Je m'attendais à plus et ai été frustrée de saisir la dernière page si vite. J'ai eu le sentiment de survoler son histoire et sa psychologie. le tout passe comme un souffle d'air dont on ne ressent que les prémices d'une beauté cachée.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..