AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette bande dessinée originale met en scène Pad, une jeune femme vietnamienne d'origine hmong qui décide, pour guérir d'un amour interdit avec l'un de ses cousins, de partir en Chine pour épouser un homme qu'elle ne connaît pas. Elle nous fait alors le récit de 4 vies, celle de sa belle-mère, Lan, celle de sa mère, Huong, celle de son époux, Tao et la sienne. Ces 4 destins s'entremêlent dans le Vietnam et la Chine des années 1980 à 2000, et parlent surtout des conséquences de la politique de l'enfant unique en Chine, des choix que doivent faire les parents, de la pression sociale et familiale qui pèse sur les épaules des femmes, mais aussi des enfants ...

Un court roman graphique très intéressant par sa thématique que je n'avais jamais eu l'occasion d'aborder, et encore moins dans une BD, et aux illustrations très agréables. On sent que le sujet est très documenté par l'auteur, qui a travaillé 3 ans pour l'OMS au Vietnam, dans la région dont est originaire son personnage principal. La découverte de ces deux cultures très différentes, au travers notamment des deux personnages de la mère et de la belle-mère est passionant, et le seul bémol que j'apporterais est que je trouve dommage que la vie de Pad, qui est après tout le personnage principal, ne soit pas plus développé, puisqu'après la naissance de son fils, on n'apprend plus rien sur elle, à part qu'elle a une petite-fille ... je suis un peu restée sur ma faim avec cette conclusion un peu rapide, mais sinon, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour ce sympathique cadeau de début d'année.
Et bien entendu merci à Laure Garancher pour cette intelligente BD qui nous emmène tout là-bas entre Chine et Vietnam.
Le Vietnam du nord, celui des minorités Hmongs que l'on avait découvertes dans la Gran Torino de Sir Eastwood.
Laure Garancher qui travaille pour diverses ONG ou pour l'OMS, entend nous conter la vie de plusieurs générations de femmes de ces contrées où il est donc question de mariages “arrangés”. Les chinois ne trouvent plus d'épouses (la politique de l'enfant unique a dévasté les rangs de la gente féminine) et les Hmongs - qui ne peuvent pas se marier au sein du même clan, traditions obligent - ont eux aussi bien du mal à trouver un conjoint.
Les marieuses sont ainsi devenues des travailleurs transfrontaliers !
On découvre donc la vie de Pad, née au pays Hmong, mariée en Chine et ravie d'échapper ainsi aux durs travaux dans les rizières, maintenant devenue grand-mère.
Sa belle-mère, Lan, une chinoise, a également été mariée à un commerçant chinois (dans les années 80).
Son mari, Tao (le fils de Lan donc) représente l'archétype de l'enfant unique chinois : chéri et gâté comme tous les garçons, c'est aussi un enfant sur lequel va peser beaucoup de pression - il faut briller à l'école pour réussir plus tard.
On parcourt cette BD exactement comme si l'on était assis à côté de la grand-mère Pad, en train de feuilleter les albums photos de la famille et de la belle-famille, on s'attend presque à entendre la grand-mère nous dire : tiens regarde, c'était quand je suis arrivée en car à la gare routière et que j'ai découvert ton grand-père Tao, ah et puis il faut que je te raconte ce qui s'est passé quand ... On est un peu en famille ...
Sous les belles images douces et naïves, se cache un album plutôt futé, truffé de bonnes idées graphiques : arbre généalogique, affiches de propagande, ...
Bien sûr on se dit que la vraie vie n'est certainement pas toujours aussi sympathique : il y a sûrement plus de violence et plus de misère que Laure Garancher le laisse entendre. Mais bon, c'est le propre des albums photos et il n'est pas interdit de voyager de temps en temps depuis son canapé sans trop se prendre la tête.

Quelques images sur le site de Laure Garancher : https://fr-fr.facebook.com/lauregarancherBD/timeline
Commenter  J’apprécie          50
Très joli roman graphique, très belles images. J'aime les histoires de chine avec toutes ses traditions, ici mélange de traditions ancestrales et modernes.
Juste un petit bémol, il a fallu que je recommence plusieurs fois le début car je ne comprenais pas les rapports entre les personnages, les dates m'ont perturbées.
Roman (BD) qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}