Laure Garancher (Autre)
Delcourt (10/03/2021)
3.5/5   14 notes
Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Mais desormais les signes archéologiques sont discrets et chaque indice est bon à prendre. En racontant cette mission de terrain qu'elle a elle-même suivie, Laure Garancher nous fait découvrir des professions scientifiques peu connues ainsi qu'un monde nouveau, caché sous la canopée de la plus grande forêt du monde...
Que lire après À la recherche de l'Amazonie oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bande dessinée très réussie mettant la lumière là où elle parvient difficilement : au coeur de la foret amazonienne. Oubliée car ce qu'elle est aujourd'hui (jusqu'à quand?) est en fait différent de ce qu'elle a été : peuplée!
Grâce à un habile tour de force, l'auteure réussit à mêler sciences et randonnée imagée. Parcourir ce livre est un vrai plaisir, notamment grâce à la compagnie de deux médiateurs scientifiques inattendus car objets constants du racisme (le vrai) viscéral de l'être humain : un serpent et une araignée.
Ce sont eux qui vont réussir à instiller l'humour qui transforme l'essai de ce livre et à maintenir notre attention là où elle aurait pu se perdre, dans les méandres de cette forêt lieu de recherche et d'interrogations sans cesse renouvelées.
Bonus : comment nomme-t-on un spécialiste des araignées et surtout des serpents?

Bravo à l'auteure, belle réussite.
Laure Garancher a eu la chance de pouvoir accompagner une équipe pluridisciplinaire dans sa mission en Amazonie.

Cet ouvrage est une restitution à la fois précise, dense et ludique de cette aventure au coeur d'une forêt pas si primaire que cela finalement.
Pour rendre la mission scientifique plus facile à comprendre, l'auteure a pris le parti d'utiliser un anaconda gourmand et une mygale poilue comme narrateurs et petits poils à gratter. Ils vont donc parcourir tout le livre en posant mille et une questions aux scientifiques et en se questionnant sur le sérieux de ces bipèdes qui se pensent supérieurs et qui se questionnent tant, notamment sur la manière de sauver une planète qu'ils détruisent pourtant chaque jour un peu plus.

C'est un livre assez dense mais malgré tout très facilement lisible, dans lequel il y a pas mal d'humour. Et les planches type aquarelle sont sublimes et sont parfaites pour rendre les couleurs de la nature, au coeur de l'histoire.

Du côté scientifique, on découvre tous les métiers qui composent une expédition pluridisciplinaire un peu atypique comme ce projet LongTIme : géodrilologue, dendrologue, mycologue, anthropologue, anthracologue, ethnobotaniste, archéologue, et bien d'autres.
Les scientifiques vont découvrir une forêt occupée depuis des millénaires et pas complètement vierge avec notamment "les montagnes couronnées" et une vie très développée avec des groupements humains, de l'artisanat, des échanges, un système agricole avec ses champs flottants très évolués, une grande connaissance des plantes médicinales etc.

Un très bel ouvrage lu dans l'espace des éditions Delcourt à Paris plage.

Comme dit l'auteur dans sa préface, il y a des zones du monde qui nous paraissent inaccessibles et qui nous font pourtant rêver. L'Amazonie en fait partie ! Nous voilà embarqué dans un reportage sur la plus grande forêt du monde.

Je suis vraiment désolé mais pour le coup, cela ne sera que 2 étoiles non pas que je ne sois pas un grand défenseur de la jungle amazonienne qui est détruite chaque année par d'horribles hommes d'affaires désireux de gagner beaucoup d'argent au dépend de la planète.

Non, c'est juste que c'est une BD de scientifique pour des amateurs du genre. J'ai trouvé la lecture de ce documentaire assez ennuyeuse malgré de belles illustrations. Il faut intéresser à la biologie moléculaire, à la paléo-écologie ou encore à la géo-écologie sans oublier les micro-morphologues ou les botanistes et écologues des forêts tropicales pour être pleinement satisfait.

Certes, il y a bien une vulgarisation assez sympathique via une mygale et un anaconda mais ce ne sont pas vraiment mes animaux favoris pour partager un savoir sans doute trop académique. Cela sera sans moi pour cette fois-ci !
Pour donner plus de bonne humeur à la recherche, la bédéaste a décidé une approche plutôt humoristique. Ainsi les personnages principaux sont une mygale et un anaconda. Ils rencontrent une bande d'humains qui font des trucs bien étranges. Ils creusent des trous, prélèvent des feuilles, étudient des champignons... Etrange comportement. C'est là que l'on découvre des métiers assez spécifiques comme anthracologue (étude du bois carboné), géodrilologue, dendrologue, anthropologue, botaniste... Ils ne sont pas là par hasard. le lidar a repéré des traces d'anciennes civilisations dans cet espace. Ils cherchent des preuves par tous les moyens possibles tout en impliquant les autochtones. Pour ce qui est de prendre des objets, non végétaux, impossible de les prélever. Il faut respecter la culture locale et le faire en concertation avec les autorités. Et tout prendra beaucoup de temps. Il est même possible qu'il n'y est pas de suite car des budgets sont nécessaires. L'autre difficulté repose sur l'organisation de réunir plusieurs individus spécialisés dans des domaines différents.

Cette forêt n'est pas primaire comme on aurait pu le croire. Des Hommes l'ont façonné ce qui lui a permis d'avoir aussi cette grande biodiversité. L'Amazonie comprend 390 milliards d'arbres répartis en 16 000 espèces différentes. C'est très intéressant d'apprendre et d'appréhender une autre réalité de société. On tourne les pages en accumulant de nouveaux savoirs. On s'émerveille de la force de la nature et de la coopération avec l'homme. le dessin est très précis et réaliste avec des couleurs assez douces et pales. La créatrice trouve le juste milieu entre la vraie aventure scientifique, la force de la nature, la coopération entre individus, l'entraide, l'impact de l'humain sur l'environnement... Une bande dessinée qui permet vraiment de comprendre l'intérêt de la recherche et de la transdisciplinarité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans le cadre de son travail, Laure Garancher a rencontré beaucoup de gens passionnants, dont des chercheurs aux spécialités variées.

En 2017, quand elle a entendu parler de ce projet de recherche en archéologie amazonienne, Laure n'a pas hésité une seconde à proposer sa candidature en tant que dessinatrice de terrain.

Après l'acceptation de sa demande, Laure Garancher s'est retrouvée entourée d'une vingtaine de chercheurs, du géodrilologue au botaniste en passant par la mycologue ou l'anthracologue, tous prêts à arpenter l'immense forêt tropicale pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes.

Chaque conversation, explication et échange, Laure Garancher les a retranscrits dans ce très bel album.

Pour y ajouter une touche d'humour et d'ironie, deux compères se sont joints à cette mission de terrain sous les traits d'un anaconda et d'une mygale visant à vulgariser les explications et découvertes scientifiques, ainsi que les enjeux de leurs actions.

Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt "vierge" que le nom. C'est ce qu'a réussi à nous démontrer Laure Garancher par le biais de ses superbes dessins grâce auxquels on découvre plus en détail ces professions peu connues, la faune, la flore, les cultures locales et certains indices et vestiges laissés par les anciennes civilisations amérindiennes.

C'est une magnifique exploration scientifique qui nous plonge dans les secrets de la plus grande et fascinante forêt du monde !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

critiques presse (1)
BDGest
16 mars 2021
Ultraréaliste sur ses planches botaniques ou animalières et beaucoup plus relâchée pour ce qui relève des protagonistes, la partition graphique permet, sous une forme ludique, une bonne appropriation par tous les publics des explications dispensées.
-Tiens j'y pense ! Si je mange cinq rongeurs qui ont chacun mangé un fruit et un légume... Alors je peux dire que j'ai mangé mes cinq fruits et légumes par jour, non ?
- Nous y voilà ! bienvenue à la station des Nouragues, une unité du CNRS en pleine forêt tropicale.
La mission de cette station est de promouvoir la recherche scientifique en forêt tropicale humide, dans un site aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines.
Elle accueille annuellement une quarantaine d'équipes de recherche, représentant entre 120 et 150 visiteurs scientifiques.
Sur cette planète, il y a 10 fois plus de masse de vers de terre que d'humains.

Lire un extrait