EAN : 9782413019152
Delcourt (27/02/2019)
3.2/5   15 notes
Découvrez le Surinam, pays recouvert à 95% par la forêt amazonienne, grâce à la Picolette, un oiseau auquel les hommes vouent un véritable culte, confrontant leurs champions dans des compétions de chant richement dotées.Pico vient de se faire capturer près d'un village amérindien isolé au milieu de la forêt amazonienne. Le petit Alimiye entraîne le passereau à chanter pour en tirer le meilleur prix. Arrivé dans la capitale du Surinam, Joey, un chauffeur de taxi créo... >Voir plus
Que lire après PicoletteVoir plus
Très belle BD dont le sujet central est l'oiseau dit picolette. cet oiseau est capturé au coeur de l'Amazonie, puis vendu grassement un peu partout. Pourquoi ? Parce que son chant est mélodieux et que des concours de chant de ces oiseaux sont organisés un peu partout au Surinam, mais aussi au Brésil et en Guyane. Il faut que l'oiseau ( j'ai oublié de préciser mâle) tienne le plus longtemps possible en chantant contre son adversaire. Cette histoire est le prétexte pour aussi évoquer les tribunes amazoniennes qui bien que gardant beaucoup de traditions doivent envoyer leurs jeunes à la capitale ( ici Paramaribo) pour continuer leurs études au collège. Pour les filles, c'est souvent un retour enceinte et un arrêt de leurs études. Cette BD est aussi une occasion de parler de l'orpaillage dans cette région.
(IK971) Un album bien réalisé de Laure Garancher. le graphisme agréable est au service d'une histoire dans laquelle les oiseaux non sans caractère tiennent une aussi grande place que les personnages. Une analyse du Surinam et des problèmes liées aux migrations frontalières filtrent à travers la canopé amazonienne. Pourquoi pas pour le Prix.
(SC971) Un sujet original qui permet de parler d'un pays voisin le Surinam et de traiter de problèmes communs à la Guyane, comme l'orpaillage et les immigrés clandestins. Oui pour le Prix, à voir pour le niveau
(HT971) Une manière plaisante d'aborder la culture et les difficultés du Surinam. Oui en collège.
(MAB971) Un grand oui pour cet album tant pour le graphisme que pour le scénario. oui collège et lycée
Une bande dessinée pour découvrir la vie au Surinam, pays à l'ouest de la Guyane, sa population métisse, et sa passion pour un oiseau au chant enchanteur, la picolette. L'histoire suit le parcours d'un oiseau capturé dans la forêt par un jeune indien, puis vendu en ville, où un chauffeur de taxi l'achète et se lance dans les concours de chant.
Une bande dessinée qui vaut avant tout par le sujet.

critiques presse (4)
Bedeo
21 mai 2019
Construite sur un récit plutôt tendre, malgré quelques éclairs de réalisme et de fait de société, voire de sociologie, Picolette est avant tout un livre sur une race d’oiseau sublime, dont on ne peut écouter le ramage, mais contempler avec délice le plumage.
Sceneario
25 avril 2019
Ce qui m'a finalement beaucoup plu dans cet album assez touchant dans sa sincérité, c'est son accessibilité, ce sentiment d'entrer dans un monde qui n'est peut-être pas "extraordinaire", mais qui reste subtil, frais et si proche de nous [...] Un album enrichissant, qui fait du bien !
BDGest
02 avril 2019
Sur les pas de Pico, à la voix aussi plaisante que ses observations sur les humains sont piquantes et drôles, l'autrice de Opium (Les éditions Fei) offre une plongée au cœur des concours auxquels ces oiseaux participent [...] Laure Garancher indique vouloir partager sur son vécu en racontant ces histoires en bandes dessinées. Picolette en est le parfait exemple : dépaysant, ludique et didactique.
BoDoi
13 mars 2019
Laure Garancher (cofondatrice de The Ink Link et auteure de Opium) propose ici une fiction aux allures de documentaire [...] Le décor est parfaitement planté, le sujet de ces concours de picolettes est original et intéressant, l’équilibre entre informations et récit est bien trouvé [...] Picolette restera comme un docu-fiction agréable et instructif, ce qui n’est déjà pas si mal.

Lire un extrait