3,6

Moui, bon. Rien de très surprenant. quelques gros clichés. Néanmoins, ça se lit assez facilement et on est pris par les évènements à l'approche de la 16ième lune. Pour être finalement déçu! Serait-ce moi ou je deviens difficile ? :O
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga et avec le film qui sort cette semaine il était temps que je m'y mette ! Même si au final je suis bien moins enthousiaste que les avis que j'ai pu lire jusque là.

Parce que je me suis ennuyée, vraiment... A la fois j'avais envie de savoir de quoi il retournait et comment l'intrigue allait aboutir mais les jeux de retardement de Garcia et Stohl m'ont agacé, elles font vraiment trainer les choses en longueur.
On n'a finalement le droit qu'à peu de révélations, diffusées à petites doses (et ensuite répétées à l'envi). J'ai eu l'impression souvent qu'on me prenait pour une idiote (et ce n'est pas la catégorie "jeunesse" qui peut le justifier à mes yeux !).

On perd donc un temps considérable dans des descriptions de vie lycéenne peu originales et parfois même caricaturales (bouh la pompom girl populaire du lycée est une méchante fille pas gentille) et qui continuent de parasiter l'intrigue même une fois qu'on en sait plus.
Ajoutons que je n'ai pas été sensible ou prise au jeu des passages en lien avec la guerre de Sécession, qu'il s'agisse des flash-back ou des reconstitutions.

Le seul vrai point positif que j'ai trouvé à ce roman c'est que la narration se place du point de vue du personnage masculin, à la fois l'humain ordinaire (enfin plus ou moins, et moins que plus) et garçon. Ça change un peu et ça fait du bien !

L'ensemble est vraiment plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, et pas dans le bon sens. C'est à la fois naïf et fleur bleue (limite niais)...
Toutefois les deux personnages principaux sont attachants et l'on a vraiment envie de savoir ce qu'il advient, c'est ce qui je crois m'a donné le goût de continuer jusqu'à la fin.

En résumé c'est une belle déception que ce 16 lunes, c'est plus orienté jeunesse que je le supposais et je me suis assez ennuyée.
J'ai le second tome qui attends dans la PAL, je ne m'empresserai pas de l'en extraire !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
En découvrant la bande annonce de sublimes créatures, j'ai acheté ce roman. Après avoir bien accroché la lecture, je me suis lassée (c'est rare...) peut être du fait des sauts dans le passé.. je ne sais pas... Et le film est sorti en salle ... j'ai même pas fini de lire le roman (j'ai préféré le film au roman)..
Un roman jeunesse, dans la lignée de Twilight (c'est ce que précise l'éditeur en 4ème de couv), mais dans lequel je n'ai pas trouvé la "magie" qui m'avait emportée dans la dite trilogie avec les personnages de Bella et Edward.
Si le début du roman est intéressant en faisant référence au superbe roman de Lee Harper "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ; très vite passé le 1er tiers, la lecture m'est devenue ennuyeuse et le suspense pesant.
Les deux principaux personnages, Ethan et Lena adolescents d'à peine 16 ans, doivent surmonter l'épreuve du temps qui va conduire Lena, enchanteresse de mère en fille à choisir entre l'ombre et la lumière dès son 16ème anniversaire atteint.
Je n'en dirais pas plus, car mon inspiration à est la hauteur de ce que j'ai pu retenir de cette lecture.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
La couverture de ce roman m'a toujours intriguée, et sachant que
c'était une histoire pour « grands adolescents » j'ai préféré attendre sa sortie en poche pour me lancer dans sa lecture.

J'ai été agréablement surprise dès les premières pages par le fait que ce soit un jeune homme qui s'approprie la narration.

L'histoire est prenante et tient le lecteur dans une expectative assez soutenue.

Les auteurs parviennent à créer une histoire où se mêlent sentiments amoureux et sorcellerie de façon originale.

Chacun des personnages principaux et secondaires sont bien dessinés apportant de la consistance au roman.

Au niveau de l'écriture je suis par contre un peu déçue, Est-ce que cela vient de la traduction, j'ose l'espérer car cela dessert le rythme et parfois l'histoire avec des impressions de « cahotements » notamment dans les dialogues.

Bref une lecture détente que je ne regrette pas du tout, je lirai la suite bien sûr.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas réussi à "accrocher"... Je ne sais pas pourquoi... L'histoire me tentait pourtant au début, de même que le héros de cette histoire.

Peut-être est-ce également la couverture qui m'a attirée... Oui, j'avoue, je suis superficielle parfois, mais avouez qu'une couverture horrible n'attire pas du tout !

De plus, les critiques étaient tellement positives ! Je m'attendais vraiment à un livre superbe, accrocheur, plein de rebondissements... Eh bien, loupé ! C'est peut-être aussi l'énorme déception qui me fait mettre une note si basse, mais voilà,...

Je n'ai pas grand chose à dire, il n'y a pas de rythme, on se lasse très vite, je n'ai même pas réussi à aller au bout, c'est dire !!
D'abord réticente à lire ce livre que je pensais destiné aux adolescentes boutonneuses en mal d'amour et surtout de romance, je me suis laissée convaincre à coups de cuiller en bois par une amie à moi.Je n'en attendais pas grand chose, c'est pour cela que je n'ai pas été trop déçue.
C'est l'histoire d'un garçon, Ethan et d'une fille Lena. En background nous avons le meilleur pote d'Ethan, des filles hargneuses, des familles américaines sudistes caricaturées comme je les aime, et de la magie.
Le seul personnage auquel j'ai réussi à m'attacher, c'est Ethan, et encore, j'ai eu du mal. le fait qu'il en ai marre de sa petite ville, je comprends Qu'il soit obsédé par une fille aussi. Mais la narration ne fait tellement pas penser à un garçon... Ethan me rappelle ma meilleure copine, sérieusement.
Les personnages sont trop.. trop tout pour moi. Tout est trop "fatal", trop dramatisé.
J'ai pas accroché.
Et bien non, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Pourtant, je n'ai pas de reproches concrets à faire...pas d'alchimie, c'est tout. Je pensais réellement apprécier puisque beaucoup de jeunes me l'avaient conseillé et ayant apprécié la série twilight, je suis plutôt ouverte à cette nouvelle vague de romans fantastique "young adult"....

Tant pis !!!
16 Lunes est un livre qui avait beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère au moment de sa sortie. J'avais donc hâte de le découvrir, surtout que la plupart des critiques que j'avais à propos de cet ouvrage étaient positives. Malheureusement je n'ai pas accroché aussi bien que la plupart des gens à ce premier tome de la saga de Margaret Stohl et Kami Garcia.

L'histoire est pourtant bien écrite et il est très intéressant d'avoir le point de vue d'Ethan, ce jeune homme fou amoureux de la fille qui hante ses reves. Il ne la connait pas mais pourtant il sait qu'il doit la protéger. Alors quand celle ci va arriver au lycée, Ethan va tout faire pour se rapprocher d'elle malgré la désapprobation de tout ceux qui l'entoure. En effet, la fille de ses rêve se révèle être Lena Duchannes, nièce du "vieux Ravenwood" que tout le monde prend pour un fou. Lena va pâtir de la réputation de son oncle et se retrouvera exclu par tous au lycée. Ce thème est un thème important de l'histoire et est très bien abordé. La situation que vit Lena m'a beaucoup touchée, car malheureusement toujours très vrai même dans des villes bien moins conservatrices que celle de Gatlin.

L'autre thème de l'histoire, celui ci plus central, est celui de la lutte du bien contre le mal dans le monde magique des enchanteurs. Les enchanteur sont rares dans le monde de la littérature jeunesse en ce moment, j'ai donc aimé cette histoire quelque peu original , malheureusement j'ai trouvé le livre très long à démarrer. Il fait plus de 600 pages et contient donc beaucoup de descriptions, trop à mon goût. Je suis réellement entrée dans l'histoire qu'a partir de la moitié du roman environ. Cette partie est d'ailleurs pleine d'action et m'a beaucoup plu.

Par contre l'histoire d'amour entre Lena et Ethan ne m'a pas tant charmé que ca. Ils tournent un peu trop en rond à mon gout. Je m'explique : Lena essaye toujours de protéger Ethan des dangers que son monde et elle même représentent et donc le repousse très souvent ce qui m'a légèrement ennuyée.

Malgré cet avis en demi teinte, je pense lire la suite, 17 Lunes en espérant que cette fois le livre mette moins de temps à entrer dans le vif du sujet.
Lien : http://emiliesworld.canalblo..
Ce livre est tout bonnement fascinant.
Déjà, c'est très intérresant d'avoir le point de vue du garçon, puisqu'ici, c'est Ethan qui nous raconte une rencontre qui changera sa vie à jamais.
Pendant une grande partie du début, on oscille entre rêves et réalité, c'est un parfait mélange de douceur et de suspens.

L'intrigue est très bien rendue, il m'a fallut du temps avant de réaliser qui est vraiment Lena, je trouve que ça joue en faveur de l'histoire, car nous n'avons pas de révélations avant un bout de temps, ce qui permet à tout le récit de se construire et de s'étoffer avant de plonger pour de bon dans le fantastique.

Il est original par bien des points, mais c'est difficile d'en parler plus sans en dévoiler de gros mystères.

Les héros ont beaucoup de caractère, ce qui les rend attachants assez rapidement.
On peut voir aussi que, malgré la grosse part de fantastique, les jeunes gens ont des ennuis très réels, comme peuvent en avoir beaucoup de personnes de cet âge là (brimades à l'école, problèmes de familles, etc ...)

Ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment, et je suis sûre que ce n'est que le début, car sa suite, 17 lunes, a déjà été annoncée.
En tout cas, je trouve ce succès mérité, il arrive à faire ce que l'on adore des bons livres, nous faire rêver.
Lien : http://archessia.over-blog.c..