3,6

Cela doit faire près d'un an et demi que j'ai ce roman dans ma bibliothèque. Je l'avais d'ailleurs acheté par erreur, pensant acquérir un autre livre de littérature de jeunesse. Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison que je ne l'ai pas lu tout de suite. Et puis, la bande annonce du film Beautiful Creatures est apparu sur le net. J'ai été envoutée, autant par l'histoire à peine dévoilée que par la chanson de Florence Welsh, leader vocal de Florence and the Machines. Alors, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur Lena et Ethan. Non pas que je n'en avais pas envie avant, le résumé du tome un m'avait beaucoup plus, mais comme souvent dans mes lectures, il me faut un élément déclencheur pour me décider. Et je n'ai pas été déçue comme en témoignent mes cinq étoiles.

Il faut dire que le roman a beaucoup de choses pour plaire. Son narrateur, tout d'abord, Ethan. Il est assez rare de voir un narrateur masculin dans la littérature de jeunesse, ou du moins, dans ceux que je lis. Et j'ai été charmée par Ethan. La justesse de son ton, la véracité de ses émotions, sans chichi, juste la vérité. Je ne pense pas que l'histoire aurait été la même si Lena avait été la narratrice. Non pas que je n'aime pas Lena, bien au contraire, mais de part son statut d'enchanteresse et de demoiselle, tout aurait été moins révélateur, et il aurait été plus difficile au lecteur de se mettre à sa place. Alors qu'avec Ethan tout paraît si simple, si pure, si vrai.

Vous vous en doutez, nos deux amoureux sont des personnages que j'ai beaucoup, beaucoup appréciés. Car finalement, même sans la magie, ils restent des adolescents à qui ont peu s'identifier. Ils sont adorables mais en même temps si forts, si pleins de sentiments puissants qu'ils nous entraînent sans peine dans leur histoire. La dynamique qui les animent est tellement naturelle qu'il est inconcevable de croire qu'ils auraient pu vivre l'un sans l'autre. Un passage vers la fin du livre, à la période de noël le montre merveilleusement bien. J'ai d'ailleurs été assez triste à ce moment de l'histoire. Les sentiments d'Ethan étant tellement bien décrits qu'il n'était pas difficile de les comprendre. J'ai donc adoré les voir évoluer petit à petit, se découvrir et ne pas devenir cette unité de façon si brutale. Même si leurs sentiments ne sont pas un secret, leur relation se construit de façon assez lente, à vrai dire. Les deux auteurs, Kami Garcia et Margaret Stohl, ont fait en sorte de réellement construire quelque chose et de ne pas seulement en faire une évidence.

En parlant des auteurs, d'ailleurs, je tiens à souligner que je trouve incroyable de pouvoir écrire un roman à quatre mains. Je trouve cela incompréhensible en quelque sorte, mais ce qui est sort dans 16 lunes est remarquable. Car le style est vraiment prenant, il n'y a pas de fausse note, ou de différences d'écriture relevant de deux personnalités distinctes. Il m'est toujours difficile d'analyser le style d'un auteur, car je ne sais jamais comment m'y prendre ni comment mettre des mots sur cela, mais j'ai trouvé une différence notable avec ce que j'ai l'habitude de lire. Sûrement ces quatre mains au final. Et la richesse de l'univers aussi. J'ai trouvé le monde des enchanteurs fascinant par sa complexité. Les différents types d'enchanteurs, déjà, avec leurs pouvoirs respectifs. Leur monde étrange,
les lieux qui leurs sont propres, leurs coutumes, leurs règles... J'ai envie
d'en apprendre encore plus, car je me dis que les deux auteurs ont sûrement encore beaucoup de surprises sous le coude.

Je suis d'ailleurs très heureuse de savoir que trois autres tomes suivent 16 lunes et que pour mon grand soulagement, ils sont disponibles en France. Je vais pouvoir donc assouvir ma soif de savoir bien rapidement. L'univers créé par Kami Garcia et Margaret Stohl a encore tellement à nous apporter que je suis contente qu'elles aient poursuivi pendant encore trois autres tomes. Je pense notamment à Link, cet ami incroyable, et à Ridley aussi que je n'arrive pas à voir comme étant totalement mauvaise. Et je me dis que ces deux personnages que l'on voit si peu finalement, ont encore beaucoup à nous apprendre, du moins je le souhaite.
Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.
Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu'il apprend les origines de Lena il a la même réaction de tous ses amis : il faut l'éviter. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'en rend compte et essaye d'agir autrement. le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd'hui restent très ancrés dans d'anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices crée une atmosphère pesante. le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin (je ne peux pas vous en dire plus). Leur histoire d'amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d'elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu'il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c'est le choc, et quand il comprend que c'est elle qui hante ses rêves il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l'orage est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance, il s'agit du "vrai" premier contact, et lequel ! ...
Lien : http://bookaulau.skyrock.com..
(relecture) 16 Lunes, premier tome de la saga des Enchanteurs, est écrit par un binôme d'auteures Garcia et Stohl. Et pour le coup, je trouve que c'est un duo qui fonctionne à la perfection. Je ne saurai même pas dire comment elles ont procédé tellement le livre est bien construit et bien mené.

L'histoire d'Ethan et Lena est très prenante et on se laisse très vite transporter dans ce monde envahi de créatures surnaturelles, de "sublimes creatures".

J'ai trouvé les personnages très attachants et profonds. Chacun d'eux a des caractéristiques bien définies et son rôle à jouer. Certains sont même très surprenants, notamment Amma et Macon que j'ai particulièrement apprécié.

Même quand certains passages paraissent un peu longs, et certains pourraient penser que l'histoire traîne en longueur, j'ai trouvé ces moments nécessaires au déroulement de l'histoire. Avec de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations qui conduisent à de nouveaux rebondissements et de nouvelles révélations, on ne s'ennuie pas.

Un premier tome tres réussi : prenant, touchant et surprenant !
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
Et je continue dans mon appétit livresque de littérature jeunesse !
J'ai acheté ce livre un jour de déprime non sans quelque culpabilité. Qu'est-ce donc cette manie d'acheter des livres pour se consoler d'un chagrin ? Il m'attirait tout de même, il m'intriguait, j'avais envie de savoir ce que renfermait ses pages...
Et je dois dire que les chagrins (et donc l'achat du livre), ca a du bon ! J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire fantastique, par Ethan et Lena, nos deux ados, par ce qui les entoure, par l'ambiance prenante et mystérieuse qui plane sur Gatlin, petite bourgade du sud des Etats-Unis.

Ma petite crainte de me retrouver dans une saga Twilight "Bis" s'est vite envolée....
[Lire la suite sur mon blog]
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Ethan, notre narrateur est un jeune homme de 16 ans habitant dans un petit village du Sud des Etats-Unis, Gatlin. Là-bas, la vie est assez monotone jusqu'à ce qu'apparaissent Lena Duchannes, une jeune fille qui cache bien des secrets.

Pour ne rien vous cacher, 16 lunes est pour l'instant, le meilleur livre que j'ai lu en 2011. Gros coup de coeur donc ! On le compare souvent à Twilight, ce qui est dommageable car cette saga est franchement mieux que celle de Stephenie Meyer -et pourtant, sachez ô combien je l'ai aimée-.

J'ai peur de ne pas être originale en vous exprimant mon avis. Alors oui, ça change et c'est vraiment sympa d'avoir le garçon comme narrateur, de parler d'autres choses que de vampires et de loup-garous et enfin de ne pas avoir une histoire trop guimauve. Mais ce n'est pas tout...
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Enchanteur! Plus que le thème, c'est le mot qui qualifie le mieux ce nouveau livre de la collection Blackmoon d'Hachette.

Se déroulant dans le sud profond, 16 Lunes est sans aucun doute un des meilleurs titres d'Hachette. Ce livre conte les aventures d'Ethan, jeune garçon comme tous les autres, qui se retrouve un beau jour à faire des cauchemars plutôt étranges où il tente à chaque fois de sauver une fille sans visage. A son réveil, il se retrouve parfois mouillé ou ensablé et avec l'impression d'un grand malheur sur le point d'arriver. Si ces rêves étranges lui font peur, ce n'est rien comparé à ce qui lui reste à vivre. Car la fille qu'il tente désespérément de sauver chaque nuit finit par débarquer dans sa ville...

Lisez la suite sur le blog !
Lien : https://parole2libraire.word..
J'avais lu une première fois ce livre très vite avant d'aller en voir l'adaptation au cinéma. J'ai cette fois pris mon temps de l'apprécier tranquillement.

Tout d'abord, le point de vue est celui d'Ethan, un homme donc (quelle perspicacité!), ce qui est plutôt rare dans ce type de livres. On évite le cliché de la jeune fille niaise et ça fait du bien. C'est d'ailleurs très agréable de faire la connaissance de Lena par les yeux d'Ethan.

Ensuite, le contexte historique est TRÈS important. Gatlin a vécu la Guerre de Sécession et la ville est toujours dans ce passé, entre reconstitutions de batailles et Comité des Filles de la Révolution Américaine.
Les flash-back sur Greenbrier et Ravenwood, les deux propriétés, sont bien intégrés.
J'ai aimé cette ambiance du Sud des États Unis, le vaudou, le bayou, les superstitions, j'ai appris beaucoup de choses. Et j'ai apprécié le parallèle fait entre l'histoire principale et la lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", assez flagrant.

Enfin, les personnages secondaires sont très bons et très bien développés. J'aime particulièrement Link, le meilleur ami optimiste et énergique, mais il est tout aussi facile de s'attacher à n'importe lequel d'entre eux. Macon, Amma, Marian, Tante Del, Ridley, … Tous sont importants.
La communauté mise en place, que ce soit du côté de la ville ou du côté de Ravenwood, tient parfaitement la route.

Parlons-en d'ailleurs des Enchanteurs ! J'ai trouvé que cette vision de la magie, Ténèbres/Lumière, avec le système des yeux est très intéressante. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai beaucoup apprécié toute la panoplie de pouvoirs possibles.
Et la malédiction qui pèse sur la famille Duchannes est poignante. Ridley est très touchante quand elle explique qu'elle veut continuer à faire partie de la famille alors que celle-ci la rejette.

Il y a malgré tout quelques points faibles, des révélations qui n'en sont pas, un héros qui est parfois assez aveugle. Mais l'ensemble est très solide et j'ai adoré cette atmosphère qui plane du début à la fin.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dans ce livre, l'écriture n'est pas extraordinaire, c'est un livre pour adolescents, etc., mais... Comme il était entraînant. Et ces flash-back étaient vraiment palpitant.
Oh ! Et vous ai-je parlé de la fin ? ça c'est de la fin qui laisse sur sa faim (dans le bon sens et sans mauvais jeux-de-mots). C'était vraiment bien. Je ne m'attendais pas à ça ! Oui,16 Lunes, j'ai cru que c'était un remake de Twilight, mais pas du tout. C'est une tout autre histoire. Ce nouveau Black Moon est vraiment : miam.
Vivement la sortie de 17 Lunes.
Et juste un petit mot, par là, pour une fois, je préfère le titre et la couverture française.
Premier tome de la saga, très éloigné du film Sublimes Créatures que j'ai vu il y a quelques années et pas dutout apprécié donc une belle surprise ! C'est assez fluide pour le lire vite, les personnages sont bien développés, après ce n'est pas ma saga littéraire favorite je le sais d'avance, mais une bonne petite lecture !
Ce premier tome est sorti en 2010, il était temps que je m'y mette ! Heureusement que les lectures communes sur Livraddict sont là, sinon je passerais à côté de bons moments livresques ^^ Mais rassurez-vous, je connaissais déjà la saga grâce au film, cependant je ne m'en souvient presque plus, et le peu qui me revient n'est pas très fidèle au livre et j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses quand je vois des mauvaises adaptations, on ne se refait pas !

Tout d'abord je suis surprise, cette romance fantastique est du point de vue... d'un garçon ! Et oui, Ethan, un garçon qui a des sentiments et qui n'est pas BTM (Brun-Ténébreux-Mystérieux, la combinaison clichée de choc dans les romances de nos jours) ! Ça change, c'est original ! Et cette fois-ci, c'est une fille, Lena, qui va endosser le rôle de la brune ténébreuse et mystérieuse. Et j'applaudis, car cela me change énormément ! Rien que pour ça, ce livre vaut d'être lu.

C'est, certes, une romance, mais elle n'empiète pas sur l'histoire, Lena et Ethan se concentrant plus sur le fait que la demoiselle est une enchanteuse qui a des risques de devenir ténèbres à ses 16 ans et ils ne veulent pas que ça arrive, car ça signifierait qu'ils ne pourraient plus se voir et qu'elle serait chassée de sa famille pour devenir comme sa cousine Ridley, qui a tourné ténèbres elle aussi.

L'histoire se déroule à Gatlin, petite bourgade où tout le monde se connait, le genre de petite ville où votre voisine vous épie pour rapporter vos moindres faits et gestes à la prochaine réunion de son club sur la guerre de sécession. Ambiance. Ce lot d'habitants ne tolèrent pas les nouveaux venus, et encore moins s'ils font partie de la famille de "ce vieux fou de Ravenwood". Donc quand Lena arrive en ville, elle est considérée comme une pestiférée, surtout au lycée auprès des élèves ou leurs parents.

Mis à part que l'histoire est lente à démarrer, le tout est très bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde : une fois qu'on est dans l'histoire, on a du mal à lâcher le livre ! Les descriptions sont détaillées, assez pour que l'on puisse imaginer les habitants de Gatlin et les bâtiments sans peine. Et chapeau aux deux auteurs, leur style est tellement proche l'un de l'autre que je n'ai pas remarqué quand elles changeaient de plume.

En bref, j'ai passé un très bon moment et je lirais volontiers la suite de la saga !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..