3,6

Au menu, une histoire plutôt intéressante : une enchanteresse, une malédiction ancestrale, et une histoire d'amour sublimée et pudique, à la mode américaine, avec mention obligatoire de la guerre de sécession : pas de doute, on est bien à Gatlin! On plonge dans l'histoire d'Ethan Wate, un jeune lycéen, tombant amoureux d'une mystérieuse jeune fille fraîchement débarquée dans sa petite ville du sud des Etats-Unis. Celle-ci se révèle être une enchanteresse, qui saura à ses seize ans si elle sera vouée aux forces bénéfiques de la lumière ou à la puissance maléfique des ténèbres. Ce premier tome mâtiné de magie, de romance et d'humour tient toutes ses promesses. Néanmoins, l'histoire de départ est suffisamment riche pour ne pas qu'on s'ennuie une seconde, et l'émotion est là, grâce à nos deux protagonistes qui ont bien su retranscrire en nous leurs doutes et leurs conflits intérieurs Au final, on passe un bon moment. Mais, car il y a un mais, je regrette que les auteurs, en soient restés à la surface des choses : en effet, pour moi l'intérêt du fantastique est d'explorer l'inconscient, de parcourir de l'ombre à la lumière, avec toutes les nuances possibles entre les deux, notre imaginaire. Je reproche à ce roman d'être un peu mou. Il manque d'action, même à la fin. Il aurait été préférable d'augmenter un peu le rythme et d'avoir peut être un final plus explosif. Et de ce fait, c'est clairement l'histoire d'amour qui ressort et qui ressort un peu trop : c'est parfois un peu longuet et c'est dommage car le scénario n'est pas trop mal et le roman apporte aussi un semblant de réflexion. de plus, il rentre tout de suite dans son sujet et l'histoire ne tarde pas à arriver mais il ralentit au milieu pour finir, dirons-nous trop en douceur. La fin ne m'a pas donné entière satisfaction et j'en ressors un peu déçue.
Il y a quelques mois, j'ai vu le film tiré de ce 1er opus. Gentillet, très ado, l'histoire s'est laissée regarder.
J'ai voulu tenter la lecture.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Twilight.
L'histoire est totalement différente ; mais en même temps, assez semblable car il s'agit de rencontres entre mortels et créatures ayant des pouvoirs avec pour base une histoire d'amour.
L'histoire du livre est assez différente du film. Au départ, j'ai eu du mal à me retrouver, puis, j'ai fait abstraction de l'histoire que j'avais vu.
A ce moment là, j'ai pu entrer dans l'histoire et y prendre du plaisir.
Somme toute, c'est une histoire agréable à lire. A l'occasion, j'emprunterai le 2ème tome à la bibliothèque !
Je continue mon exploration des différents genre de littérature (je suis une adepte des thrillers/policiers) mais depuis quelques temps je m"'ouvre" à d'autres genres de lectures.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps et j'ai trouvé les 3 tomes à la Ressourcerie en face de mon travail, les 3 m'ont coûtés la modique somme de 1.50€ donc même s'il en sortait une déception à ce prix la ce n'était pas très grave.

Et la ce tome m'a surpris au début je me suis dis à oui c'est quand même bien de la littérature adolescente, et puis je me suis laissée prendre au jeu, je me suis tellement pris au jeu que j'ai loupé ma station de rer un soir ce qui ne m'arrive quasiment jamais.

On suit les aventures d'Ethan et sa rencontre avec Lena qui arrive dans son école et depuis son arrivée des phénomènes étranges se passent des vitres qui volent en éclat ect... On suit aussi les amis d'Ethan comme Link et on apprends à connaitre la famille de Lena avec leurs talents particuliers.

Un petit bémol sur la fin pour cet opus mais je vais me plonger avec plaisir dans le tome 2.

L'intrigue se déroule à Gatlin, un petit village de Caroline du Sud très marqué dans son histoire et dans ses mentalités par la Guerre de Sécession. La narrateur, Ethan, est au lycée et ne rêve que d'une chose : l'inattendu... Car le problème de Gatlin, c'est que tout le monde se connait, tout se sait et se prévoit toujours, rien ne change depuis des années. C'est Amma, qui avait également élevé son père avant lui, qui se charge de son éducation depuis la mort de sa mère. Amma, qui pratique la sorcellerie, le vaudou et qui tire les cartes à tout le village... Tout est donc paisible et routinier à Gatlin, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle, Lena, nièce de l'homme le plus craint du village, qui va bouleverser le quotidien paisible de Gatlin et d'Ethan...

Pour apprécier pleinement 16 lunes, il faut se mettre en mode jeunesse. Car dès les premières pages, on se dit qu'on est dans un roman fantastique pour ados, sans surprise, sans réellement d'intérêt... Passé cette première impression attendue, et les 150 premières pages, l'histoire commence enfin à dévoiler sa trame, les personnages se confient assez pour capter l'intérêt, et le plaisir de la lecture peut enfin commencer... Mais même si l'histoire est plaisante grâce à son ambiance de village du Sud, à sa magie et ses croyances, à ses parallèles entre le présent de ces deux jeunes gens et le passé de leurs ancêtres en pleine guerre de Sécession, j'ai eu du mal à m'y attacher, à apprécier les personnages et à être surprise par l'intrigue. du déjà vu, pas vraiment de grande originalité dans la trame de l'histoire, une écriture pas forcément remarquable, mais suffisamment d'éléments pour en faire un roman jeunesse distrayant. Je me lancerai quand même un jour dans la suite, 17 lunes, qui sera peut-être plus intéressante.

Pour finir, trois petites choses qui m'ont particulièrement plu dans ce roman :
- le mélange entre ambiance sudiste (bayou, plantations, guerre de Sécession) et le surnaturel/sorcellerie/vaudou, qui passe très bien et donne cette ambiance si particulière à l'histoire.
- Les 3 grand-tantes d'Ethan, qui sont tout simplement hilarantes.
- le livre en lui-même, qui, malgré un papier bien gris et bon marché, a un format inhabituel qui lui donne une souplesse très agréable en main.
Cette saga nous change de l'univers de Twilight (je ne dénigre pas Twilight car je l'adore!) avec de la magie, de l'amour, de l'humour, du suspense, des grands méchants, de très bons personnages attachants, une bonne leçon d'histoire avec la guerre de Sécession et j'en passe. de plus, le point de vue est celui d'un garçon, ça nous change un peu et ce n'est pas mauvais du tout, loin de là.
Ethan, âgé de 16 ans, vit dans la petite ville de Gatlin aux Etats-Unis. Une ville petite, étriquée, où tout le monde s'observe et où la majorité de la population vit encore dans le souvenir de la Guerre de Sécession. Une ville qu'Ethan rêve de quitter un jour. Depuis que sa mère est morte, les jours défilent, monotones, entre son père qui ne sort jamais de sa chambre, sa gouvernante qui veille sur lui et les longues journées au lycée. Jusqu'à ce qu'une nouvelle arrive en ville et bouleverse tout. Une fille qu'il a déjà rencontrée en rêve et qui semble capable de déclencher des intempéries. Une fille frappée d'une malédiction.

Les 200 premières pages ont été assez longues à lire, l'intrigue étant lente à se mettre en place. Autant vous prévenir tout de suite, il n'y a pas énormément d'action dans ce roman, mis à part à la fin. Une grande partie du roman tourne autour de la vie de lycéens d'Ethan et Lena. Mais mon intérêt a été éveillé lorsque l'univers des enchanteurs et leurs pouvoirs ont commencé à être développés, j'ai bien aimé cette mythologie de la Lumière et des Ténèbres. Globalement, les phénomènes magiques qui émaillent le livre sont intéressants. Voilà pourquoi, malgré la lenteur des évènements, ce premier tome m'a intéressée.

Les choses s'accélèrent à la fin du roman, plusieurs évènements importants ont lieu, et l'on sent se dessiner des choses intéressantes pour la suite de l'histoire. de plus, certains mystères restent préservés, notamment sur les pouvoirs dont Ethan semble doté. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le second tome, ce que je ferai sans doute d'ici quelques mois.

La ville de Gatlin est pratiquement un personnage à elle toute seule. C'est une ville qui vit dans le souvenir de la Guerre de Sécession, dont elle a souffert. J'ai d'ailleurs aimé les références à ce conflit faites tout au long de ce roman, cette dimension historique.

Mis à part cela, comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connaît, et tout nouvel arrivant est voué à être à tout jamais un étranger. Au lycée, tout le monde s'observe, chacun a une position sociale bien définie, et personne ne doit pas dévier de son rôle. Cet aspect de « vie dans une petite ville de l'Amérique profonde » est intéressant et bien exploité, bien que légèrement caricatural par moments.

Concernant la romance présente dans ce roman, elle est plutôt bien faite. Nous n'échappons pas à un traditionnel « coup de foudre » et à quelques petites niaiseries, mais cela ravira la midinette qui est en nous. En tout cas, c'est une romance assez crédible, à la fois pudique et passionnée, et qui n'a rien de simple. Je suis très curieuse de voir comment elle évoluera par la suite.

Le personnage d'Ethan est assez attachant. Cela change d'avoir un héros masculin adolescent dans une saga fantastique. de plus, c'est un garçon qui a des valeurs, la tête sur les épaules. Il est intelligent et déterminé. Enfin, il évolue au cours du roman, apprenant notamment à se détacher du regard d'autrui.

Léna est plus complexe, elle est changeante, instable et ambiguë. Elle est perdue, et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut ni pour elle-même, ni pour les autres. Elle reste néanmoins une jeune fille de presque 16 ans, qui rêve d'un petit-ami l'emmenant au bal et lui offrant des bijoux. Mais c'est surtout son côté ténébreux qui m'a plu, et je suis curieuse de la voir se débattre avec cet aspect de sa personnalité dans le deuxième tome.

Enfin, il y a une multitude de personnages secondaires intéressants : Link, l'ami fidèle, Amma la gouvernant bougonne mais aimante, la bibliothécaire Marian, la famille haute en couleur de Léna, ou les trois grands-tantes un brin gâteuses d'Ethan.

Je ne sais pas de quelle manière les deux auteurs, Kami Garcia et Margaret Stohl, se partagent le travail d'écriture, mais le roman est agréable à suivre. Les descriptions sont parlantes, sans être trop longues. Les dialogues sont naturels et empreints d'humour. Il y a un vrai travail avec la langue et les mots, notamment dans le « Livre des lunes » et la poésie qu'écrit Léna.

En résumé, c'est donc un premier tome plutôt réussi pour cette saga. L'intérêt suscité par l'univers développé et la mythologie des enchanteurs compense la lenteur de l'action. le tout est plutôt bien écrit, avec des personnages intéressants et en pleine évolution. Je découvrirai avec plaisir le deuxième tome.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
16 Lunes est un livre dont j'ai évident, beaucoup entendu parler. Par contre, j'avais vraiment pas envie de le lire. Vous pouvez pas savoir à quel point. Pourquoi? Ce livre pue le niais à 3km. Ça a l'air cul cul à souhait et c'est la SEULE chose qui m'a fait ne pas le lire.
Puis, à Emmaüs,cet été, je l'ai trouvé à 2 euros seulement. Je me suis dit " bon allez, pourquoi pas! C'est l'occasion de le lire! " Ce livre est gros, 635 pages. C'est bien évidement pas le nombre de pages qui m'ont inquiétées mais plutôt... Un si gros livre pour du niais? :'( Ouais bon. En fait je me suis plantée...

16 Lunes c'est quoi? En Caroline du Sud, dans la petite ville de Gatlin vit Ethan. Un ado comme les autres qui va au lycée,a des copains et tout le bazar. Sauf qu'Ethan, toutes les nuits, rêve d'une jeune fille qu'il n'arrive pas à sauver. Bien évidement, cette jeune fille, Lena, va débarquer dans sa classe. Si ça pue pas le niais ça peut être :'(

En ouvrant le livre, j'avais très peur de me retrouver dans un Twilight. Et puis en fait pas du tout. le roman est très détaillé. L'univers est loin d'être fade. La population de Gatlin est bien retranscrite. On entre vraiment au sein de cette ville.

La roman est interne au personnage d'Ethan. On a sa vision à lui, du monde et de Gatlin. Personnage d'Ethan qui suit une évolution tout au long du roman qui m'a énormément plu. D'ado comme les autres, rentrant dans le moule, il apprend à suivre sa voie et à être différent.
Différence qui est un thème très abordée par le roman avec l'arrivée de la nouvelle élève Lena; Regardée de haut car elle est issue de la famille la plus étrange de la ville. Là vient les moqueries de la part des élèves du lycée. L'introduction de la différence et du changement par le biais de Lena est très bien faite.

le roman recèle une grande part de fantastique. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet. C'est travaillé. Allez savoir pourquoi mais je pensais que l'univers fantastique dépeint n'irait pas très loin en profondeur. Alors, certes, on ne se fait pas spectateur d'énormément de choses concernant le fantastique. Cependant, le background est bien là. On voit que les auteurs ont bien déroulées leurs idées et je pense qu'elles nous réservent encore pleins de surprises. Pour tout vous dire, je pensais même que l'histoire d'amour prévisible à 15km ( oui j'aime bien les distances.) naissante entre les deux allait prendre toute la place. Mais pas du tout :o
Elle est présente à bonne dose et surtout aux bons moments. Il faut dire quel les héros ne s'attardent pas trop sur ça, ils ont d'autres chats à fouetter. Alors oui c'est concon. Ça... Ils se connaissent pas et sont fous amoureux hein. Des fois on a quelques passages à l'eau de rose mais franchement ça passe! L'amour est intégré de sorte qu'on comprenne leurs choix et actions. On sait et on voit qu'ils s'aiment. Ça s'arrête là.

J'ai trouvé une certaine maturité dans ce roman. Autant par les personnages que par les thèmes abordés : deuil, amitié, amour, différence. Surtout que le thème du deuil n'est pas là part prétexte ou prit de manière légère.

Malgré tout, ce livres à quelques défauts qui m'ont parfois embêtés. Déjà, la longueur.... Il est affreeeeeeusement long x_x Il y a de l'action sans vraiment y en avoir. C'est assez frustrant. L'intrigue avance lentement, à tatons. Je me languissais de terminer au bout d'un moment! C'etait lourd x:

Ensuite, y'a des moments, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité. Les personnages sont quand même assez naïfs. Quand Ethan apprend la vérité sur Lena, il accepte pratiquement sans problème - comme souvent dans les livres hein. Enfin bref. C'etait assez énervant!

J'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre qui a été une grosse surprise haha!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Je me suis lancé dans cette saga après avoir vu la bande annonce du film et la phrase qui accompagnait les affiche "Vous avez adoré Twilight ! Vous allez aimer 16 lunes!!! " Et bah bilan j'ai effectivement adoré Twilight !! mais j'ai été déçu de cette saga !! et encore plus du film!!
Mais restont sur le livre !!!

Je vais commencer par les points forts car il y en a quelques uns !!
- j'ai trouvé que les personnages secondaires comme Hama, Link, Ridley étaient vraiment intéressant avec des problématiques personnel sympas et ce sont eux qui dynamise le livre !
- ce qui m'a plus aussi, bon c'est un détail mais j'ai trouvé ça original, c'est la maison qui s'adapte aux humeurs de Lena !!
- les flash back sont bien fait et dynamisent le récit !!
Maintenant les points faibles :
- les 2 personnages principaux sont mous et pas très intéressants,
- une histoire vu et revu et sans relief significatif
- j'ai trouvé que l'on rentré pas assez dans le monde Lena et Ethan ne s'impose pas assez!

Donc un bilan mitigé de cette saga qui se lit facilement mais qui est loin d'être un coup de coeur !!
Malgré tout le ramdam sur la blogosphère à propos de ce livre, et surtout depuis la sortie du film, je ne connaissais rien du tout de cette histoire. J'avais réussi à rester dans ma bulle, à éviter les innombrables chroniques et je me suis donc lancée dans ce roman sans aucun a priori. Si je ne suis pas vraiment déçue par cette histoire assez sympathique, je m'attendais tout de même à quelque chose de beaucoup plus fort, de plus mature.

Dès le début, j'avais un sentiment plutôt mitigé. Même en ne sachant rien de l'histoire au préalable, tout se déroule comme on peut s'y attendre, tout semble déjà couru d'avance : un jeune garçon, un lycée, une nouvelle étudiante débarque, elle traîne derrière elle une malédiction, il va se sentir irrémédiablement attiré par elle. Et on n'en est qu'à la page 10. Par contre, ça doit faire des années que je n'ai pas lu un livre en « je » du point de vue d'un garçon, et ça, ça m'a plu. Donc jusqu'à la moitié du récit, une lecture agréable, mais du déjà vu et pas de réelle surprise.

La fin est la meilleure partie et nous surprend (enfin). Mais finalement, je la trouve un peu facile, on repousse l'échéance et tout recommencera dans le tome suivant. Et je ne suis pas sûre d'être de la partie. Je ne me suis pas ennuyée, mais c'est un peu longuet, il n'y a rien d'extraordinaire, et le tout manque un peu de punch.

Il y a deux choses que j'ai vraiment appréciées. D'abord le cadre : un petit village écoeurant où on ne tolère ni la différence ni les étrangers, où les mères crient au scandale pour un film sur la reproduction en cours de science et boycottent Harry Potter, dont les livres sont assimilés à de la sorcellerie. Quelle étroitesse d'esprit, j'ai grincé des dents pendant toute ma lecture. Un cadre atypique et assez recherché qui sert bien l'histoire… Notre petite nouvelle va avoir du fil à retordre en débarquant là-bas ! Et puis il y a cet univers de magie très sympa à découvrir ; des créatures et des pouvoirs qui changent un peu de ce qu'on a déjà pu lire.

Je pense que j'aurais pu vraiment apprécier ce livre si je m'étais un peu plus attachée aux héros, à leur histoire. Je n'ai pas vécu l'intrigue avec eux, je ne me suis pas inquiétée de leur sort (on se doute quand même que tout ira bien de toute façon). La plume des auteures (ou du traducteur, avec lequel j'ai déjà eu quelques soucis dans d'autres romans) ne m'a pas touchée, je n'ai pas ressenti les émotions. Ce roman est sans doute destiné aux plus jeunes ados, car moi, aujourd'hui, j'ai besoin de plus. Il me faut des émotions plus fortes, quelque chose de plus puissant et de moins commun.
Lien : http://charabistouilles.word..
Pour changer de mes lectures "fantasy" le héro est un jeune homme. C'set un des point qui m'a bien plu. Ça change. On est moins dans les réflexions insolubles qui taraudent les filles, mais les auteurs ont tout de même su faire en sorte que le narrateur soit conséquent et non vide.
Après, cela reste un livre pour les ados, mais je le trouve bien construit.
Et puis l'univers des sorcières est exploré d'une façon nouvelle et originale.
Les deux principaux personnages, Ethan et Lena vivent un amour difficile du fait des origines de cette dernière. Elle repousse Ethan avec force, mais lui s'accroche et c'est ce qui fait tout le romantique de l'histoire.
Le mystérieux oncle Macon, met une pointe excentricité et de dangerosité dans ce tome souvent mielleux.
A voir ce que donne le 2eme tome...