Maël est un jeune garçon de 13 ans qui vit avec ses parents dans un petit village de pêcheur. Alors que Maël ne supporte pas la pêche, il est emmené bien malgré lui sur le bateau de son père. Pendant une discussion sur son grand-père disparu en mer, un orage éclate et Maël passe par dessus bord.

J'ai adoré le passage de Maël dans le monde sous marin avec ses couleurs magnifiques. J'ai également relevé plusieurs clin d'oeil au livre "Moby Dick" qui sont parsemés ci et la. Cette BD jeunesse plaira sans nul doute aux plus jeunes avec ses personnages touchants et ces animaux incroyables.

L'histoire familiale est simple et efficace sans qu'on ne puisse réellement deviner ce qui va suivre. Petite mention pour le personnage de Sedna qui est le plus complexe et le plus touchant à mon gout.
Merci à Jungle de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre en avant première.
Aussitôt acheté, aussitôt lu et adoré !

Nous suivons le jeune Maël qui, au lieu de suivre les traces de son père rêve d'une autre vie. Après une grosse bêtise, il est emmené contre son gré sur le bateau de son père pour enfin apprendre son futur métier, celui qu'il méprise par dessus tout, la pêche. Seulement le voyage ne se passe pas comme prévu, une tempête éclate et Maël va passer par dessus bord.
C'est là que notre petit héros ira de découverte en découverte et je vous laisse le plaisir d'aller le découvrir.

Le pêcheur de rêves est un conte magnifiquement illustré et mis en couleur par l'autrice qui sait où elle souhaite emmener le lecteur. J'ai trouvé l'écriture belle et intelligente et qui arrive à nous surprendre. L'autrice reussi à nous embarquer dans son monde. Les personnages sont attachants et très beaux. Les décors incroyables !
J'ai trouvé cette BD rafraîchissante, elle est à mettre entre les mains des plus jeunes mais je suis certaine qu'elle pourra également ravir les adultes adeptes de contes et qui souhaiterait rêver encore un peu.
J'espère qu'une suite est prévu à ce livre car j'ai hâte d'en savoir davantage sur nos petits Ocenides.
Une très jolie bd : belles illustrations, belle histoire et belle morale.
Mael est destiné à devenir pêcheur comme son père mais lui rêve d'étudier et pense beaucoup à son grand-père qui a disparu en lui laissant ses carnets racontant la légende des Océanie, peuple vivant dans la mer en harmonie avec les humains et son harmonica.
Lors d'une sortie en mer, Mael bascule à l'eau et rencontre une jeune fille toute bleue : c'est une océanide !
Un peu de fantastique avec ces créatures imaginaires, une baleine qui parle et de très belles couleurs : l'histoire contient quelques surprises et un message : bd très réussie pour les plus jeunes
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD qui traite de sujets assez sensibles mais tout en douceur.

Mael est un jeune garçon qui ne trouve pas sa place dans sa famille. Ses parents veulent qu'il suive les traces de son père et qu'il devienne pêcheur comme tout les hommes de sa famille. Seulement voila, notre héros ne voit pas les choses ainsi. Il passe son temps plongé dans les récits de son grand père disparu en mer.

Sa vie va basculer lorsqu'il sera pris dans une tempête et qu'il va passer par dessus bord. Mael va découvrir quelque chose d'incroyable mais je n'en dirai pas plus au risque d'en dévoiler un peu trop.

Ce récit passionnant vous fera passer par beaucoup d'émotions. L'histoire est assez imprévisible et ça fait du bien ! Ici, on est loin des clichés, gentils/méchants/ bien ou mal et c'est vraiment intéressant.

Ce récit tout en nuances saura ravir les plus jeunes. Quant aux dessins et aux couleurs, elles sont tout simplement magnifiques. J'espère qu'il y aura un tome 2, car je serai bien curieux de connaitre la suite, en espérant en savoir davantage sur le personnage qui clôture ce premier tome.
Cet album commence comme un joli conte, c'est en fait l'extrait du carnet du grand-père de Maël.
Le jeune garçon va rencontrer Naïa, la dernière Océnide présumée et sa mère adoptive, Sedna qui a gardé une certaine rancoeur à l'égard des humains.
Remonter à la surface ne sera pas si facile mais Maël va découvrir des secrets enfouis au fond de l'océan.

Les graphismes sont superbes aussi bien au format numérique qu'au format papier. Je suis vraiment conquise. Il y a un côté onirique avec ces champignons, ces méduses colorées. Les fonds marins réservent des surprises.

Le scénario m'a plu avec son petit message écologique. La fin est assez touchante.
C'est une belle aventure sous-marine et une très jolie découverte.
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..
C'est cette couverture océanique qui m'a immédiatement attirée, une belle invitation. C'est une histoire de terre, de mer, d'héritage, de famille sous fond de réflexion avec ce qui a entraîné la rupture avec les humains qui en veulent toujours plus et la protection des fonds marins.
Nous vivons une belle aventure. Cela reste du jeunesse, c'est simple, mais c'est un beau voyage.
L'album jeunesse est édité par Jungle. Il est d'Elodie Garcia. Elle a également fait le magnifique "Le silence de l'ombre" aussi chez Jungle (chronique dispo). Ce n'est pas totalement claire, la fin pouvant aller dans les deux sens, mais il semblerait que ce soit un tome 1, et que donc l'aventure continuera. En tout cas, ce serait bien d'avoir une suite, d'en découvrir plus.
Maël est fils de pêcheur. Il connaît une légende sur les Océnides, un peuple paisible qui aurait vécu sous l'océan avec les animaux marins et en paix avec les humains. le graphisme au niveau des décors et paysages est un des points forts du titre, c'est une merveille de l'admirer, de faire arrêt sur image, d'observer les détails etc.
Que ce soit à la surface ou sous l'eau, un délice. Maël ne veut pas être pêcheur, il fait des bêtises avec de bonnes intentions et défie ses parents, en pensant à la protection des fonds marins. Il se souvient avec tendresse de son grand-père dont il dévore le carnet.
Quand il va être obligé d'accompagner son père pêcher, ils vont essuyer une tempête, qui fera tomber Maël dans l'océan, et c'est là que notre histoire bascule dans le domaine du fantastique, et qu'il
fait la connaissance de Naïa. Comme dans beaucoup de quêtes, c'est aussi là que sa vie change. A vous d'en découvrir et savourer les détails.
Mais clairement se promener sous l'océan, par procuration certes, est une très belle expérience qui nous comble. Comment Maël sera vu par les créatures marines ? Qui est Naïa ? Tiens, il y a quelque chose
de bien étrange le concernant.
A vous de plonger et d'en percer les secrets. Admirez la faune et la flore et observez bien.
Une belle découverte.
J'ai lu ce livre avant sa sortie et je dois dire que c'est une agréable surprise pour moi.
Le jeune Maël, fils de pêcheur, veut vivre une vie différente de celle de sa famille. Alors qu'il est emmené en mer par son père, une tempête le fait passer par dessus bord.
L'histoire est plutôt inattendue et les personnages très attachants. Sans en dire trop, j'ai vraiment apprécié que les personnages ne soient pas dans la caricature et ni tout blanc ni tout noir. le dessin de l'autrice est vraiment très beau et on se laisse plonger dans cet univers magique. Je recommande ce livre pour les enfants à partir de 8 ans.
Maël a perdu son grand- père mystérieusement. Depuis, il est intrigué par la mer et ses légendes.
Le scénario rappelle un peu un conte. Il nous embarque dans le sillage de Maël, cet amoureux de la mer. le jeune garçon croit fort aux légendes que lui narrait autrefois son grand- père. Porté par ses convictions, il va vivre une aventure extraordinaire et découvrir un secret.
L'histoire est sympathique mais j'ai trouvé que l'ensemble se déroulait trop vite. A peine le temps de découvrir le personnage que l'on passe à autre chose. Conséquence: la lecture paraît décousue.
Les illustrations sont remplies de poésie. Les couleurs sont vives, avec des nuances de bleus. Les traits sont fins avec pleins de petites hachures pour créer des ombrages. Néanmoins, j'ai trouvé les expressions des personnages un peu figés. Les perspectives dans certaines vignettes ne m'ont pas convaincues. Les plus belles vignettes sont celles où les scènes se déroulent sous la mer. On perçoit à travers ses vignettes le talent de Elodie Garcia.
Ma lecture est donc plutôt en demie teinte. L'histoire de base est intéressante mais mal exploitée. Les illustrations sont inégales. le pêcheur de rêve n'a donc pas su entièrement me convaincre.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Maël, fils et petit fils de pêcheur, voit son destin être tracé pour lui. Mais il déteste la pêche, qu'il trouve cruelle et inhumaine. Il rêve et passe son temps à lire les carnets que lui a laissés son grand-père disparu en mer. Ces derniers relatent l'histoires des Océnides, un peuple vivant dans l'eau, qui vivaient en harmonie avec les humains.
Après une énième remise en liberté, le père de Maël l'embarque de force sur son bateau. Après tout, lui non plus n'a pas eu le choix que de devenir pêcheur. Mais une grosse tempête se lève et Maël passe par-dessus-bord. Il va alors découvrir un secret auquel il ne s'attendait pas.

L'histoire est douce et d'une grande beauté. Elle nous attire vers les profondeurs sous-marines et nous donne envie de plonger avec Maël pour découvrir le secret qui pèse sur sa famille. Les planches sont magnifiques, les couleurs incroyablement bien choisis. Ces 71 pages sont trop courtes ! Vivement la suite
Le pêcheur de Rêves est un joli conte sur la famille et l'écologie. Maël, le héros de l'histoire étant déjà bien conscient de l'absurdité de la pêche intensive et rêvant plus de voyages que de devenir à son tour pêcheur.

Au delà de l'aventure aquatique, il est question de famille, de transmission et de la difficulté parfois de communiquer avec ses proches même quand on les aime plus que tout. Des thèmes universels qui fonctionnent toujours.

L'histoire réserve quelques surprises et le déroulé n'est pas entièrement prévisible.

Le trait d'Elodie Garcia m'a énormément plu. Elle arrive sans mal à faire passer toutes les émotions dans les expressions des visages que ce soit ceux des humains ou des créatures sous-marines. Les paysages et les décors sont superbes, plein de détails. Les couleurs sont très belles et participent grandement à l'aspect féérie sous-marine. le seul défaut que je trouve aux dessins est lorsqu'elle dessine les personnages humains simplement debout, ils paraissent "un peu trop figés" mais c'est de l'ordre du détail et la beauté du reste le fait vite oublier.

Cette BD a été une agréable lecture.

J'aurais plaisir à retrouver ces personnages si il y a une suite. L'histoire se suffit à elle-même et la fin légèrement ouverte est très bien comme ça mais il y aurait sans doute de la place pour aller plus loin et 72 pages c'était presque trop court, j'aurais aimé en avoir plus. En tout cas, c'est une BD qui devrait plaire aux enfants mais aussi aux grands. Peu importe notre âge, on aimera toujours plonger à la découverte de légendes et de tout un monde sous l'eau 😊

Merci à NetGalley et aux éditions Jungle grâce à qui j'ai pu lire cette BD en service presse numérique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..