AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 65 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Impossible de résister à la magnifique couverture de Pêcheur de rêves, et l'intérieur est encore plus beau !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette bande-dessinée : l'histoire est simple mais riche à la fois, abordant avec douceur les questions de la perte d'un être cher, des conflits entre parents et enfants et de la préservation de l'environnement.

Maël a 13 ans. Fils de pêcheur, il est destiné à devenir pêcheur également mais il n'en a aucune envie, préférant reverser les poissons à la mer... Il ne se remet pas de la disparition de son grand-père en mer et reproche à ses parents de faire leur deuil. Après une nouvelle dispute, son père l'emmène en mer pour lui montrer le métier mais une tempête éclate et Maël tombe à la mer ... Il découvre alors que les légendes racontées par son grand-père sur les Océnides, un peuple vivant sous la mer, sont vraies et qu'un nouveau choix s'offre à lui.

J'ai trouvé que les personnages sonnaient "vrai", ils ne sont pas caricaturaux et on comprend leurs décisions. Maël est révolté, il a grandi avec les carnets de son grand-père, il rêve d'un monde différent de celui de sa famille, mais ses parents ne lui laissent pas le choix. Eux-mêmes ont un vécu que Maël ne connait pas et le récit met en avant la question des secrets de famille, non révélés, qui compliquent les relations. Enfin, cette magnifique bande-dessinée est également l'occasion de délivrer un message de préservation de l'environnement et des ressources de l'océan.

Une jolie histoire accessible à tout âge et des dessins vraiment magnifiques !
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture courte sympathique à lire. Ca m'a fait pensé à la légende de l'Atlantide.

Les dessins sont magnifiques, autant par les dégradés de bleus que par l'aspect magique.

La bande dessinée apporte aussi une petite morale sur la surconsommation liée à la pêche.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais repéré cette B.D. parmi les nouveautés et c'est finalement NetGalley qui m'a donné l'occasion de découvrir le Pêcheur de Rêves.

A l'image de la couverture, les illustrations sont très belles, très colorées, avec un univers sous-marin plein de jolies trouvailles où on a plaisir à s'immerger.

L'histoire en elle-même évoque les prémices de l'adolescence avec les premières oppositions avec les parents, la volonté de défendre ses propres opinions, de choisir sa propre voie.
Mais il est surtout question de la relation de l'homme à la mer : l'écologie et la surexploitation des océans sont au coeur de cette histoire qui illustre les destructions et disparations causées par l'avidité de l'homme.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous emmène dans un univers merveilleux.
#JungleBD #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          330
Une bande dessinée très colorée : variation de bleus, orange, etc. Les dessins sont très beaux. Les personnages sont agréables. Les décors sont superbes que ce soient les fonds marins ou le village de pêcheurs. le récit est sans difficulté de lecture.
Aussi, la BD peut être lue par tous. Un bel album.
Les thèmes évoqués sont : surpêche, orientation, différence, métamorphose, mensonge, océan.

Merci à NetGalley pour cette révélation.
Commenter  J’apprécie          10
Maël, fils et petit fils de pêcheur, voit son destin être tracé pour lui. Mais il déteste la pêche, qu'il trouve cruelle et inhumaine. Il rêve et passe son temps à lire les carnets que lui a laissés son grand-père disparu en mer. Ces derniers relatent l'histoires des Océnides, un peuple vivant dans l'eau, qui vivaient en harmonie avec les humains.
Après une énième remise en liberté, le père de Maël l'embarque de force sur son bateau. Après tout, lui non plus n'a pas eu le choix que de devenir pêcheur. Mais une grosse tempête se lève et Maël passe par-dessus-bord. Il va alors découvrir un secret auquel il ne s'attendait pas.

L'histoire est douce et d'une grande beauté. Elle nous attire vers les profondeurs sous-marines et nous donne envie de plonger avec Maël pour découvrir le secret qui pèse sur sa famille. Les planches sont magnifiques, les couleurs incroyablement bien choisis. Ces 71 pages sont trop courtes ! Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt acheté, aussitôt lu et adoré !

Nous suivons le jeune Maël qui, au lieu de suivre les traces de son père rêve d'une autre vie. Après une grosse bêtise, il est emmené contre son gré sur le bateau de son père pour enfin apprendre son futur métier, celui qu'il méprise par dessus tout, la pêche. Seulement le voyage ne se passe pas comme prévu, une tempête éclate et Maël va passer par dessus bord.
C'est là que notre petit héros ira de découverte en découverte et je vous laisse le plaisir d'aller le découvrir.

Le pêcheur de rêves est un conte magnifiquement illustré et mis en couleur par l'autrice qui sait où elle souhaite emmener le lecteur. J'ai trouvé l'écriture belle et intelligente et qui arrive à nous surprendre. L'autrice reussi à nous embarquer dans son monde. Les personnages sont attachants et très beaux. Les décors incroyables !
J'ai trouvé cette BD rafraîchissante, elle est à mettre entre les mains des plus jeunes mais je suis certaine qu'elle pourra également ravir les adultes adeptes de contes et qui souhaiterait rêver encore un peu.
J'espère qu'une suite est prévu à ce livre car j'ai hâte d'en savoir davantage sur nos petits Ocenides.
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie bd : belles illustrations, belle histoire et belle morale.
Mael est destiné à devenir pêcheur comme son père mais lui rêve d'étudier et pense beaucoup à son grand-père qui a disparu en lui laissant ses carnets racontant la légende des Océanie, peuple vivant dans la mer en harmonie avec les humains et son harmonica.
Lors d'une sortie en mer, Mael bascule à l'eau et rencontre une jeune fille toute bleue : c'est une océanide !
Un peu de fantastique avec ces créatures imaginaires, une baleine qui parle et de très belles couleurs : l'histoire contient quelques surprises et un message : bd très réussie pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          30
Les planches sont superbes. On plonge avec plaisir avec Maël qui suite a une tempête se trouve projeté dans la mer. Il découvre les fonds marins et rencontre une jeune fille de son âge qui se trouve être la dernière représentante de son peuple. Aidés d'un poulpe et d'une baleine, ils vont chercher un moyen pour que Maël puisse retrouver sa vie à la surface. C'est doux et enchanteur. Un réel plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un petit village côtier, le jeune Maël a un destin tout tracé : comme son père et son grand-père avant lui, il deviendra pêcheur. Oui sauf que Maël déteste la pêche qu'il trouve incroyablement barbare. Et puis un secret plane, son grand-père a disparu et le deuil est difficile à se faire pour ce petit bonhomme. Lorsqu'il entreprend de se rebeller, son père rentre dans une colère noire et l'emmène le lendemain avec lui pêcher.
Lorsque Maël tombe dans l'océan par mégarde, c'est un nouvel univers qui s'ouvre à lui : celle des esprits de l'eau. Là-dessous même les baleines parlent et il fait la connaissance d'une étrange créature, presque une légende, une océnide...

Le pêcheur de rêves à tout pour nous convaincre : des illustrations captivantes ; une intrigue bien ficelée : un univers aquatique merveilleux et fabuleux. Et un mystère au fond de l'eau aussi incroyable que l'Atlantide. L'occasion également d'aborder la protection de l'environnement et défendre les fonds sous-marins. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          110
SPLENDIDE !

J'ai trouvé cette BD absolument magnifique. Les dessins et les couleurs sont époustouflants.

J'ai aussi énormément aimé l'histoire qui nous entraîne à travers des légendes liées à l'océan. C'est aussi une histoire faite de secrets de famille.

Maël va faire une rencontre qui va tout chambouler mais dans les océans, comme sur la terre, tous n'ont pas de bonnes intentions car le passé reste ancré dans les esprits.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}