AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368340875
32 pages
Locus Solus Editions (24/03/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Gwen la Bigoudène part à la recherche des couleurs en Bretagne à travers une vision à la fois pittoresque et décalée de la Bretagne touristique.
Ici, Gwen cherche des modèles pour ses dessins : quoi de mieux que le jaune du ciré pour s'en inspirer ? Et ce bleu sur les volets du penn-ti ! Cet orange sur les costumes traditionnels !
Chaque double page illustre un univers maritime et breton.
Que lire après Oh, les belles couleurs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai choisi cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse car j'aime les couleurs et les livres d'enfants sur ce thème... souvent, de bonnes idées de cadeaux. Merci à l'éditeur et à Babélio.

L'idée de départ est bonne mais j'ai été déçue.
Les illustrations sont plutôt grossières et simplistes ; je veille toujours à la qualité des illustrations dans les livres que j'offre aux jeunes enfants.
Cet album est manifestement destiné à des très jeunes bretons, seuls familiarisés avec les coiffes bigouden, les mots bretons (degemer mat, glas, kenavo, etc…) et les costumes locaux. Il est donc nettement centré sur la Bretagne comme ne l'indique pas son titre ; la mention Bretagne figure en 4e de couv. : ‘'A la découverte de la Bretagne en couleur'' qui aurait bien mieux convenu en titre.

J'ai également été choquée par l'emploi du terme ‘'autrice'' dans le titre de la page de fin présentant les autres livres de Delphine Garcia ; employer des termes controversés dans un livre destiné aux jeunes ne me paraît pas judicieux. Il semble d'ailleurs que l'éditeur pratique la valse-hésitation à ce sujet, car dans le catalogue joint au livre, Delphine Garcia n'est plus ‘'autrice'' mais ‘'auteure'' !! Nous nageons dans l'à-peu-près…
Commenter  J’apprécie          10
C'est un adorable livre jeunesse. le personnage de Gwen est adorable, souriante et pleine de curiosité. En plus, le chat est tout mignon et j'ai bien envie d'aller lui gratter la tête. Les personnages sont souriants et heureux de faire ce qu'ils font. Quand on est Bretons un jour, ne l'est-on pas toujours?

J'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Delphine Garcia, dessinatrice et "autrice". La maison d'édition a préféré autrice à auteure. C'est tellement rare comme forme que je me suis aperçue du mot tout de suite. Pourquoi ce choix? Mystère. En tout cas, cela ne change rien au dessin dynamique très colorée et généreux. J'ai beaucoup apprécié cet univers.

En plus, mon côté féministe a apprécié le fait que cela soit un homme qui fasse de la couture et non une grand-mère ou une femme. Et dans l'équipe des musiciens, il y a une femme qui est aussi contente que les hommes de jouer. C'est important de montrer une certaine égalité des métiers et des compétences pour les enfants. Et aussi pour les adultes car certains l'oublient parfois.

Pour affirmer le côté breton, il fallait bien une chose en particulier : le cours de bretons avec le nom des couleurs. Ainsi lors de votre prochain passage en Bretagne, vous pourrez parler quelques mots en patois avec les autochtones.

Un très jolie ouvrage jeunesse qui va ravir les yeux des petits et des grands. Un livre qui ne se lit pas qu'une seule fois car à chaque lecture on voit de nouvelles choses. Une certitude, après une rencontre avec Gwen, on a bien envie de la retrouver à nouveau.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-4m3
Commenter  J’apprécie          10
Que vous dire sur cet album ? La réalisation est très soignée et la thématique très intelligente. En quelques pages Delphine Garcia nous emmène au coeur de la Bretagne et de ses spécificités. Ce livre est parfait pour apprendre les couleurs aux plus jeunes, mais pas seulement ! Il est un livre parfait pour les courtes lectures avant de s'endormir et peut permettre aux enfants de découvrir d'autres régions ou de voir la leur différemment.

Les dessins sont très plaisants et les couleurs utilisées sont sublimes. On est vraiment dans l'ambiance bretonne et on est loin du cliché. Je trouve que cet album est moderne et donne envie d'en découvrir davantage.

Le petit plus et le guide de vocabulaire breton à la fin de l'album, une valeur ajoutée non négligeable qui m'a appris quelques mots de vocabulaire, il n'y a pas d'âge pour apprendre et découvrir.

Bref, pour les parents ou même à l'occasion d'un cadeau, je vous invite à découvrir cet album et à aller plus loin en consultant les autres parution de cette maison d'édition qui n'est pas spécialisée en public jeunesse!
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : couleurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}