AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Locus Solus Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'oiseau rare

Deux nouvelles constituent ce livre, deux histoires pleines d’imagination et de pittoresque que complètent à merveille les dessins de Gus Bofa. Ces eaux fortes sont sombres et les personnages indécis comme dans le récit

Sur le pont du « Messager de Pluton » s’est échoué un drôle d’oiseaux à tête presque humaine et qui semble apprécier le rhum. Les marins s’interrogent sur ce curieux volatile tandis que des évènements étranges se déroulent sur le bateau. Le fantastique n’est jamais bien loin ni les légendes maritimes.

L’auteur emploie des mots de son invention, ce qui nous plonge davantage dans l’étrangeté du récit. Et, comme l’affirme le vieux matelot Mangebrouillard « Glémure pecteuse, houigne ! ».



La seconde nouvelle est plus réaliste avec des effets comiques. En effet, on y rencontre un paysan de Touraine qui est embauché avec son compagnon, français également, comme moissonneur chez un fermier Quaker de l’Amérique du Nord. On assiste à la confrontation de deux cultures.



J’ai aimé découvrir un auteur et son écriture pleine de fantaisie et d’humour. « L’oiseau rare, la première des nouvelles, n’est pas facile à lire avec tous ces mots sortis de l’imagination de son auteur, mais cela vaut le coup de persévérer dans sa lecture pour découvrir une histoire savoureuse et étonnante.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Locus Solus pour cette lecture intéressante.



Commenter  J’apprécie          80
Le Matelot Gus

Un mot tout d'abord sur " l'objet livre" que j'aime beaucoup ! Son petit format d'environ 25/15, sa texture très agréable au toucher,et,évidemment le dessin de couverture, un avant goût de ce que l'album promet. Album né d'une nouvelle collection , " la plume qui dessine".

Il s'agit de l'hommage d'un illustrateur à un illustrateur !

Je ne connaissais ni Gus Bofa ( Gustave Blanchot,né en 1883 et mort en 1968), ni Christian Cailleux " dessinateur de la mer,baroudeur éclairé,il revendique avec ferveur son admiration pour Bofa."

La préface de Joseph Incardona, puis la postface de Ch.Cailleaux nous instruisent sur l'œuvre et la singularité de Gus Bofa. Le contenu de l'album quant à lui, nous offre simplement et magnifiquement une balade avec Gus. Un petit morceau de vie qui ne renseigne en rien sur ce qu'il fait mais nous permet de nous approcher au plus près de ce qu'il était. En peu de mots et surtout par les dessins à la fois simples et précis, minutieux et très travaillés, avec lesquels les détails ne sont jamais là par hasard, Christian Cailleaux nous livre l'interiorité de cet homme. Nous partageons sa solitude, son attirance timide envers les femmes,son don naturel de l'observation qui le place presque à côté de la vie comme s'il n'appartenait pas vraiment à ce monde,celui du matelot " à terre". On ressent qu'il n'est que de passage et que s'il se dégage de lui une certaine tristesse,c'est parce que l'essentiel est de ne pas se laisser amarrer pour toujours car son refuge c'est le bateau,et sa vie l'océan.

Il y a beaucoup de poésie dans ce joli livre et beaucoup d'émotion également. Merci Christian Cailleaux, merci aux éditions Locus Solus,et merci Babelio de m'avoir permis de partager ce petit bout de chemin avec Gus Bofa. Ce n'est pas toujours simple de présenter quelqu'un qu'on admire et dont on aurait rêvé d'être l'élève !
Commenter  J’apprécie          140
La clef

Une nouvelle assez originale avec un dénouement qui m'a bien plu. On avance au fur et mesure de l'intrigue avec ce détective privé à la recherche de l'assassin et de cette fameuse clé qui pourrait bien être la solution. A aucun moment je n'ai envisagé la vérité !

L'édition illustrée en noir et blanc rend aussi cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}