AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zakuro


Sous le volcan éteint du quotidien survient parfois l'inattendu comme un mirage. Il suffit d'un colis bien particulier, la encomienda en espagnol, reçu par la jeune narratrice pour que les frontières d'hier perdent peu à peu leur espace contenu.
La encomienda est subtil, vaporeux, il nous échappe et pourtant nous happe comme une apparition venue des songes.

Après ma lecture choc de Eva et les bêtes sauvages de l'auteur colombien Antonio Ungar, j'avais envie de continuer mon voyage littéraire vers ce vaste continent à la géographie tourmentée. Je me suis donc intéressée au roman La encomienda de Margarita Garcia Robayo, colombienne elle aussi.
La encomienda est totalement différent.
Le roman évolue aux douces notes oniriques de l'étrange et de la mélancolie qui accompagnent la jeune narratrice installée en Argentine.
Aspirant à décrocher une bourse d'écrivain, elle cherche son chemin au présent et sur la terre des souvenirs de sa mère, de sa soeur où consument les restes d'une affection distendue.

Rêves et désirs de famille sont ainsi tissés à son envie d'écrire, de faire apparaître ce qui n'est plus ou n'existe pas encore au gré des vicissitudes de la vie.
Le charme du roman est cette bulle de magie au détour d'une réalité assez rude. Un zest de surnaturel qui charme et nous fait douter de la réalité.

Un très beau roman au final à l'écriture intime et concise.

Une lecture #NetGalleyFrance que je remercie.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}