Critique de lelivredapres

Les récits de voyage portant sur le Transsibérien sont nombreux, mais je ne m'en lasse pas, tant ce voyage ferroviaire est mythique, entre grands espaces, âme russe, littérature et histoire. D'où mon intérêt pour ce petit volume repéré lors de la dernière opération Masse critique de Babelio.

L'auteur a choisi de se lancer sur les traces de Blaise Cendrars et de sa « Prose du Transsibérien ». Parti en Russie en compagnie d'une équipe de la radio suisse, Christian Garcin a ramené une série de chroniques radiophoniques qu'il a ensuite retouchées afin de les publier dans ce petit recueil.

Cent ans après la publication de « La prose du Transsibérien » en 1913, et « plusieurs mondes plus tard », l'auteur décrit les transformations subies par les régions traversées. Moscou d'abord, et l'arrivée à l'aéroport avec son « immense grisaille bétonnée » héritée de l'Union soviétique. Christian Garcin monte à bord du Transsibérien dans la gare de Iaroslav, l'une des sept gares de Moscou évoquées par Cendrars, pour un trajet qui, selon lui, fait davantage rêver les Francophones que les Russes, sans doute en partie à cause des références littéraires que sont Michel Strogoff et Blaise Cendrars lui-même.

Le paysage sibérien n'a quant à lui pas changé depuis 1913. Garcin nous emmène, au rythme de l'énumération des noms des villes traversées, liste hautement poétique et familière à l'oreille de celui qui rêve du Transsibérien, vers Iekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk, et le lac Baïkal…

On croise Boulgakov, la famille Romanov, Tchekov, Dostoïevski, les décembristes exilés à Tobolsk, Victor Segalen plus à l'Est, et beaucoup d'autres… mais aussi des contemporains que l'auteur a rencontrés lors de ce voyage, ou même son oncle, auquel il rend hommage après l'avoir reconnu dans les traits d'un Russe qui ne lui ressemblait peut-être pas tant que cela…

D'une anecdote à une référence littéraire, nous suivons Christian Garcin jusqu'à Pékin, le long d'un voyage qui a l'avantage de permettre à l'homme moderne de se «réapproprier à la fois le temps et l'espace», car pour une fois, « le temps, soudain, vous appartient ». C'est «une école de la patience, de la lenteur et de la contemplation » qui n'en finit pas de nous fasciner !

Un charmant petit recueil plein de pistes de lectures autour de la Sibérie et du Transsibérien.

Lien : https://lelivredapres.wordpr..