Critique de Vielivre

Jérome Garcin, journaliste et écrivain français, est l'auteur de Les livres ont un visage. Il part à la croisée des chemins des écrivains. Il nous emmène chez Julien Gracq, chez Nourissier, chez Le Clézio et chez tant d'autres.
La pause chez l'écrivain est l'occasion pour lui de décrire le lieu, de donner une perspective sur l'oeuvre, en tirer les grands traits. Il offre aussi des anecdotes propres à la vie personnelle de l'auteur.
Il a su donner à chaque écrivain une aura particulière. Il a su en tirer la substantifique moelle.
Il promène son lecteur de la Bretagne, où se niche l'été Jean-Marie Gustave le Clézio, en Champagne à Thiercelieux chez Eric Holder, en passant par la Grande-Bretagne de Julian Barnes.
De son entretien avec Giraudeau, il conserve la générosité d'un homme aux semelles de vent. Sempé est l'homme à la litote. Il vient à la rescousse de Régis Jauffret, souvent dénigré et bafoué en lui reconnaissant d'être « l'un des écrivains les plus singuliers d'aujourd'hui ». Sempé est pour lui « un balzac qui se prolonge et survit, en souffrant, à l'époque agitée de Houellebecq ». Et tant d'autres !
A lire !