J'ai renoué avec les classiques et retrouvé DD Warren pour une nouvelle enquête.

La lecture a été laborieuse, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer avec le personnage de Flora qui avait tendance à m'énerver...

En dehors de cet aspect personnel, l'enquête est bien menée, le suspense présent tout comme les rebondissements.
Et bien voilà un petit thriller qui coche toutes les cases pour être au top!!! Meurtres, kidnappings, séquestrations...tout cela avec rythme et suspense on ne peut demander mieux. Lisa Gardner nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Pour faire simple: j'ai adoré.
Flora a été kidnappée et détenue pendant 472 jours. le retour à la vie normale est difficile; elle reste obsédée par les enlèvements de jeunes femmes jusqu'à tapisser les murs de sa chambre des coupures de presse s'y rapportant.
L'intrigue s'enroule autour de la personnalité de la jeune femme; le lecteur palpite au rythme des hypothèses des flics. du bon suspens.
Première rencontre avec la plume de Lisa Gardner et c'est un succès. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et globalement les personnages aussi.

Alors je dis globalement car il faut reconnaître que DD Warren n'est pas particulièrement attachante, elle est même plutôt froide. Mais elle gagne à être connue et je dois dire que vers la fin je l'ai trouvée plus accessible et plus humaine. Moins distante 😂.

Au niveau de l'intrigue, on découvre Flora qui est l'héroïne principale de cette histoire et qui a été enlevée par un homme qui l'a emprisonnée 472 jours. Mais 472 jours cela laisse des traces et elle a du mal à retrouver une vie normale, d'autant plus que sa détention s'est terminée de manière tragique. Hantée par ses démons, elle s'est mis dans la tête de retrouver d'autres filles disparues et en enquêtant elle se fait à nouveau kidnapper 😱

DD Warren va enquêter aux côtés de Samuel Keynes, Victimologue. Lisa Gardner brouille les pistes et ce n'est que vers la fin que l'on commence à soupçonner le bon coupable. le suspens est particulièrement intense dans les 100 dernières pages. Auparavant nous revivons la détention de Flora 5 ans plus tôt en alternance avec son nouveau kidnapping.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et efficace, et la plume vraiment agréable. Je lirais avec plaisir d'autres thrillers de l'auteure.
Lent et répétitif... un thriller bien mené avec des personnes attachants. Un livre de vacances qui se lit bien sur la plage.
J'ai été conseillé pour ce roman par Zaz, que je remercie pour cette découverte. (Elle m'avait aussi prévenue que le début était un peu hard).

On suit Flora, victime d'un kidnapping pour devenir esclave sexuelle.
Elle a été secouru près d'un an après...et son ravisseur tué sur le coup lors de l'assaut.
On est dans sa tête, presque à ces côtés, c'est assez perturbant par moment d'ailleurs. L'aspect psychologique de ce roman est d'ailleurs très intéressant, l'auteur explique ses sentiments, son ressenti, sans faux semblant.

L'usure psychologique de la victime (logée dans un cercueil en pin, ce qui est quand même effroyable), la pression et les menaces du kidnappeur, l'ascendant qui est pris, le côté malsain de la relation victime/bourreau qui s'installe... ces aspects sont très bien décrits, et semblent tellement réels. J'imagine que l'auteur a du faire un gros travail de recherche sur les enlèvements, les témoignages des victimes et des proches. le reconstruction après, tant pour la victime que pour ses proches, les non-dits, les gestes les regards. L'étude des comportements est vraiment un des gros points forts de ce roman.

Flora va donc lutter contre ses démons en mettant à profit son "expérience", le tout dans un esprit de vengeance et/ou d'absolution.
Et va se retrouver dans une nouvelle situation de captivité... avec un certain esprit de répétition et des coïncidences assez troublantes (même est-ce bien des coïncidences??).

La fin est plutôt logique (et prévisible, avec des indices semés au fil des pages) mais bien amenée par l'auteur, avec un suspense qui monte crescendo et une confrontation finale assez forte et intense.

En plus de Flora, on suit aussi l'enquête côté police, avec l'inspectrice DD Warren. C'est aussi instructif de voir les interrogations de la police, le cheminement et le stress de ne pas voir l'enquête avancée. On travaille à leurs côtés, pour tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. Il y a aussi Samuel, qui accompagne les victimes. Les moments de doutes, les interrogations...montrent la force et la faiblesse des enquêteurs.

Les personnages dans leur ensemble sont plutôt complexes et j'ai aimé ce point (chacun a un côté clair et un côté plus sombre).

On alterne donc au fil des chapitres entre la Flora du passé, la Flora actuelle, la survivante, en "chasse" puis prisonnière, et la police. Ce rythme est très prenant au final et addictif, avec des rebondissements.

Léger bémol avec un petit passage au milieu un peu plus long peut être.

Roman sombre, certes, mais palpitant, au rythme très soutenu, bien écrit. Prenant et glaçant du début à la fin, et touchant (pour ne pas dire émouvant) et un hommage à l'instinct de survie qui nous habite.

Idéal pour l'été!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ça fait un moment que ce livre dormait dans ma PAL ! 2ème lecture du #marsaufeminin 2020 qui ne sera pas super productif parce que j'avoue que j'ai, à mon grand désespoir, un peu de mal à lire en ce moment …
De quoi ça parle ? «472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...

Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.
Il y a pour moi un mystère éditorial autour de cette saga. Lumière Noire est sortie avant À même la peau qui est pourtant le tome précédent !
Le hasard a fait que j'avais reçu via babelio À même la peau il y a 1 an et demi, alors que j'avais déjà ce tome dans ma PAL. Je découvrais donc Lisa Gardner avec le tome précédent. du coup niveau chronologie je n'ai pas été perdu en lisant ce tome.
Comme pour le tome précédent j'ai beaucoup aimé ce roman ! On est sur une histoire hyper efficace et très bien amenée par l'autrice. Les personnages sont très intéressants et surtout bien développés.
L'histoire de Flora est vraiment sympa, l'autrice nous offre des flash back de son enfermement, on découvre petit à petit l'enfer qu'elle a vécu, on a une approche du syndrome de Stockholm, on peut imaginer comment les victimes se retrouvent parfois dans cette situation qui de l'extérieur paraît tellement improbable ! Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir la dessus. Comment on s'en sort quand on est piégé durant 472 jours, quand on devient le jouet de quelqu'un, quand tout simplement on fini par disparaître totalement pour devenir « sa chose ». Peut on en revenir ? Ne faut il pas mieux que notre bourreau mette fin à nos jours ?
Ce roman est d'une noirceur très profonde !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Flora et celui de Samuel !
Le développement de Jacob et « Molly » est très bien géré par l'autrice ! On découvre petit à petit toute l'ampleur de ce qui s'est passé durant ces 472 jours.
Contrairement au tome précédent, cette fois, D.D ne m'a pas insupporté, je l'ai trouvé beaucoup plus « posé » et réfléchit. Les passages l'a concernant étaient beaucoup plus agréable à lire !
Lumière Noire est un excellent thriller psychologique, je recommande aux amateurs !
Note 8,5/10
Flora avait été kidnappée et après avoir vécu l'enfer pendant 472 jours, elle avait pu échapper à son ravisseur. Traumatisée par cette aventure terrible elle n'a plus qu'une obsession : retrouver une femme disparue qui vit sans doute ce même enfer. Elle se met en danger et elle est kidnappée à nouveau.
Au fil des pages nous découvrirons quelques images des horreurs qu'elle a vécues. Fiction bien sûr, mais on frissonne devant ces atrocités que nous raconte Lisa Gardner. Je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes ces disparitions qu'on nous signale régulièrement dans nos journaux télévisés. Ces femmes perturbées que l'on retrouve parfois plusieurs années après leur enlèvement et qui ont développé le syndrome de Stockholm, celles dont le cadavre mutilé, brûlé, git dans un buisson ou sous des rochers, celles que l'on ne retrouve jamais…
Terrifiantes images. Mais la réalité l'est-elle moins ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce personnage de jeune femme qui a été une victime durant plus de 400 jours et qui décide qu'elle n'en sera plus une, qui se bat contre survivre, qui se bat contre ses propres émotions et qui finalement retombe aux mains d'un prédateur.
Intéressant les histoires passé/présent enchâssées l'une dans l'autre.
Et puis Lisa Gardner a le chic pour créer le suspense, les rebondissements et des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent aux premiers abords.
Une lecture agréable (enfin façon de parler !)
"Je n'ai pas peur, je n'ai pas faim, je suis bien..."

Lisa Gardner revient avec un thriller psychologique. Sur le thème de la séquestration assez récurrent, mais axé ici sur l'après, la reconstruction, la résilience, la difficulté de survivre. C'est très noir, glauque, violent.

Un début très angoissant qui donne le ton au roman. Ca nous remet forcément en mémoire certains faits divers semblables. Effrayant, voir terrifiant !

Une alternance passé-présent où l'on en apprend chaque fois plus sur ce qu'a subi la victime lors de sa séquestration. Il n'y a pas de surenchère dans les détails, pas de scènes hard, pourtant le récit est éprouvant.

Quelques longueurs et invraisemblances m'ont un peu gênée. Quand une fille se fait enlever pour la troisième fois, par exemple, c'est un peu trop pour moi. Cependant il faut aller jusqu'à la fin et quand tout se met en place, on comprend le pourquoi du comment.

La psychologie des personnages est bien travaillée. On ressent beaucoup d'empathie pour la victime mais également pour sa famille.
"Le crime est comme un cancer. Il prend le pouvoir, il accapare toutes les ressources d'une famille."
C'est très intéressant de voir aussi cet aspect.

C'est toujours un plaisir de retrouver D.D. Warren et son équipe. J'aime ce personnage de flic, bourrée d'humour et surtout pas cabossée, ni mal dans sa peau. Une femme épanouie, heureuse en ménage, une maman, qui adore son métier. Ca change de ce que l'on rencontre top souvent dans les polars et ça fait du bien. Si vous n'avez pas lu les précédents tomes, ce n'est pas grave dans cette série.

Si vous n'êtes pas claustrophobe, je vous recommande vivement ce thriller. Si vous l'êtes, à vos risques et périls et bon courage !

Lien : https://www.facebook.com/lec..