Flora a passé plus d'un an entre les mains d'un kidnappeur pervers. Sauvée par miracle par le FBI, elle peine à se reconstruire et semble s'être donné une mission : retrouver et sauver les jeunes femmes enlevées.
Cinq ans plus tard, un soir où elle est en chasse dans une boîte de nuit, elle est victime d'une nouvelle tentative d'enlèvement, mais parvient à se libérer en tuant son agresseur, Devon Goulding, le barman de la boîte.
Puis elle disparaît à nouveau. le kidnapping ne semble pas faire de doute...

C'est le premier thriller de Lisa Gardner que je lis, une histoire d'enlèvements racontée à trois voix :
- celle de D.D. Waren, l'enquêtrice de la police de Boston qui mène l'enquête sur la mort de Devon, qui ne semble pas en être à son premier méfait, et sur la disparition de Flora ;
- celle de Flora nous racontant ce qu'elle a vécu cinq ans plus tôt et comment elle a survécu ;
- celle de Flora encore, décrivant ce qu'elle vit de nouveau en captivité et comment elle tente de s'échapper...
L'ensemble plonge le lecteur dans l'univers des prédateurs sexuels, ou plus exactement dans celui de leurs victimes. L'auteure parvient à donner une forte crédibilité à ce qu'elle décrit ; on y croit, et c'est glaçant !
Le roman est plutôt bien écrit (et donc traduit), avec ce qu'il faut de rebondissements pour, avec les changements de points de vue, captiver le lecteur.
Un très bon thriller.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Lisa Gardner est un auteur efficace. On commence la lecture et on se laisse happer par l'intrigue. On veut savoir, on veut comprendre.
J'avoue que dans cette histoire de kidnapping, j'ai trouvé que 2 fois, cela faisait beaucoup. Mais cela fait partie du questionnement.
Qui est victime, qui est coupable, qui, qui, qui ??? Au fur et à mesure de la lecture, les questions se posent. En tant que lecteur, on en arrive à avoir un doute sur tout le monde. La pauvre Flora, l'ignoble kidnappeur, le barman mort, la mère, le victimologue, tout le monde passe par la case : et si celui là n'était pas du bon côté ? Et c'est là que Lisa Gardner est douée. Elle insinue le doute dans la tête du lecteur.
J'ai bien apprécié ce thriller. Bravo...
Les gens qui ne sont pas sur le pont (hôpitaux, commerces alimentaires, ramassage des ordures, surveillance, transport & distribution...) sont officiellement confinés depuis le 17 mars.
A en croire le décompte de Pierre-Emmanuel Barré, nous en sommes au 37e jour. Mais il a dû anticiper un peu sa retraite au vert - je l'y aurais encouragé si j'étais sa compagne. 😋😍🐶🏡🌲🌳🏞

Flora, elle, est restée 472 jours enfermée, soit 1 an et 3 mois 1/2.
Et longtemps dans moins de 1/2 mètre cube. C'est possible, ça ? J'ai dû mal calculer, pressée de ressortir du site, pas fun du tout, Funebois.

Bref, si certains jours me semblent longs, je n'endure pas un tel cauchemar. Je ne suis pas soumise non plus aux caprices d'un pervers complètement dingue, comme le ravisseur de Flora, qui savoure autant les souffrances physiques de sa proie que l'inquiétude des proches de la jeune femme, perçue via les médias - cela rappelle deux serial killers tristement célèbres depuis quelques années.

Voilà donc l'histoire de Flora, rescapée d'une longue séquestration, détruite, broyée, métamorphosée.
Papillon redevenue larve sous les tourments de son bourreau.
Mais après sa libération ?
Rescapée, mais pas tirée d'affaire, vu ses conduites à risques et ses drôles de 'jeux'.

Les sentiments et ambivalences de Flora sont minutieusement détaillés dans ce roman habilement construit autour du leitmotiv "les victimes font ce qu'elles ont à faire pour survivre" - avec tous les dommages collatéraux (peur, culpabilité, syndrome de Stockholm)...

C'est long, stressant, glauque, et pourtant j'ai dévoré ce thriller, et n'ai commencé à m'ennuyer un peu que dans les cinquante dernières pages.
C'est l'histoire de Flora Dane : une jeune femme retrouvée en état de survie, après avoir passée 472 jours dans les mains de son kidnappeur.
Depuis, Flora essaie de retrouver une vie normale.
Mais est ce possible ?
Elle n'est plus elle-même, Flora heureuse, joyeuse a disparu. Elle se laisse submerger par ce passé singulier.
Qu'a t'elle subi ?
Flora disparaît une seconde fois. La police retrouve sur les murs de son appartement une série de photos de filles disparues.
L'enquête commence pleinement, bien ficelée de A a Z. Toute fois, il y a beaucoup de surenchères qui m'ont par moment fatiguée.
Polar, road movie, justice personnelle, horreur, syndrome de stokholm ... tout y est, l'intrigue est plutôt haletante mêlant passé, présent et futur. C'est un excellent thriller quoiqu'un peu dérangeant. Il y a chez l'auteure une forme de fascination morbide pour la souffrance et le rapport dominant / dominée.
J'ai aimé mais je ne le relirai pas.
Franchement un bon polar, noir, efficace, haletant.
L'intrigue et la course contre-la-montre sont racontées en alternance avec ce que vit la victime d'un côté et l'enquête dirigée par la commandant DD Warren de l'autre côté.
Les aller/retour dans le passé permettent d'appréhender progressivement ce qui est en train de se jouer.
La relation bourreau/victime est abordée avec en toile de fond la question : "comment se remet-on d'une telle épreuve" ?
Le rythme est intense, il y a des rebondissements et du suspense.
500 pages qui ne nous laissent pas de répit et qui se lisent d'une traite.

Excellent thriller sans temps mort ni description inutile pour ces plus de 450 pages. Flora, ancienne séquestrée d'un désaxé se retrouve quelques années plus tard, à rechercher des personnes qui ont été enlevées comme elle mais elle se fait prendre à son propre jeu et est de nouveau enfermée. Une équipe de fédéraux aidée par un criminologue du FBI la recherche activement.
Sept ans après avoir été kidnappée et séquestrée pendant 472 jours, Flora Dane s'intéresse grandement à des cas de filles disparues. Alors qu'elle recherche l'une d'elles à Boston, elle est à nouveau enlevée. D.D. Warren mène l'enquête.
472 jours séquestrée, dont une grande partie dans une caisse en bois type cercueil, avec la visite terrifiante de son bourreau, puis l'attente impatiente de son retour, s'en sortir, non grâce à l'intelligence de la police mais grâce à la bêtise du kidnappeur.
Essayer de continuer à vivre avec ces dégâts, et ceux collatéraux, se sentir coupable de s'en être sortie, reprendre confiance et ne pas vouloir abandonner ceux qui ont disparu et retourner dans la spirale.
Une autre jeune fille disparaît et Flora se dit qu'elle la retrouvera et l'incroyable se produit ….
Haletant jusqu'à la dernière page !
Je ne dis que ça !!
Lien : https://collectifpolar.com/
Une perte d'identité et d'humanité.
La perte des sens, la perte de l'environnement.

La prise de conscience de son corps.

"Je n'ai pas peur, je n'ai pas faim, je suis bien", je suis moi 2.0.

J'ai embarqué complètement dans une histoire de vengeance.

Une victime justicière jusque dans l'âme.

Ça prend des couilles, ... ou peut-être pas.

Après avoir été déçue par Tu ne t'échappera pas, je me suis lancée dans celui-ci, loué via le site Lirtuel. Et je ne l'ai pas regretté.
Du suspense dès le début, une intrigue à rebondissements jusqu'au bout.
Seul le dernier chapitre m'a déçue parce que d'une histoire dure on passe à une scène un peu mélo. Je ne vous en dit pas plus.
Malgré une qualité des romans un peu en dents de scie, je continuerai à découvrir cet auteur.