Bakersville, une petite ville de l'Oregon. Lorsque l'agente Lorraine (Rainie) Conner est appelée pour une fusillade dans l'école, elle est loin de s'imaginer que le tueur n'est autre que Danny, le fils du shérif, âgé de treize ans. Il y a trois morts et plusieurs blessés...
Très vite, l'inspecteur Abe Sanders de la police de l'état s'intéresse à l'enquête, de même que Pierce Quincy, un expert du FBI. Bon gré mal gré, les trois policiers vont devoir coopérer pour comprendre comment un pré-adolescent en arrive à un tel crime.

L'intrigue n'est pas extrêmement complexe, mais elle est bien présentée, en entretenant le suspense, et son dénouement est assez imprévisible. Je n'en dirais pas plus.
Les personnages principaux, le shérif, son fils Danny et toute la famille, Rainie et Quincy notamment, sont intéressants. le milieu dans lequel ils évoluent, la population d'un petit bourg du nord-ouest des USA, est bien campé, entre individualisme et solidarité. Une immersion dans l'Amérique profonde...
Lisa Gardner excelle à entretenir le suspense sans abuser des retournements de situations, des scènes d'action ou de chapitres courts. La tension du récit monte progressivement sans qu'on puisse déceler quel sera le prochain événement ou fait nouveau, ni bien sûr où est l'issue.
C'est bien écrit, et donc bien traduit, de sorte qu'on se laisse entraîner dans la lecture sans lassitude.
Un excellent thriller, donc !

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
♠ « FBI Profiler, tome 2 : Tu ne m'échapperas pas » - Lisa Gardner

Les habitants de Bakersville, petite agglomération paisible de l'Oregon, s'apprêtent à vivre leur pire cauchemar lorsque Danny, treize ans, ouvre le feu dans la cité scolaire. Ses armes, responsables de la mort de deux fillettes et une professeure, appartiennent en réalité à son père, le shérif de la ville. Rainie Connor, sa subordonnée, se voit donc chargée de l'enquête en dépit de son lourd passif. Épaulée par l'agent du FBI Pierce Quincy, elle met rapidement le doigt sur plusieurs incohérences. Et si Danny avait été manipulé ?

Malgré un premier tome plutôt décevant, je poursuis ma lecture de la saga FBI Profiler écrite par l'auteure américaine Lisa Gardner. Dans ce deuxième volet, j'ai été ravie de découvrir Quincy plus en détail au vu de son rôle cette fois principal ; il est très charmant et sa spécialisation en fusillades scolaires apporte une intrigue vraiment inédite. J'ai aussi beaucoup aimé Rainie et son acharnement, en dépit de son côté taciturne. Leur histoire d'amour, interrompue trop tôt, m'a néanmoins légèrement frustrée. En outre, grâce à la narration omnisciente, j'ai vécu les événements selon plusieurs perspectives finalement très complètes. J'ai d'ailleurs été déstabilisée par celle de "l'homme en noir" même si j'ai adoré le duel l'opposant à Rainie et son obsession pour la jeune femme. Enfin, j'ai apprécié les retranscriptions d'interrogatoires, l'entraide entre les différents services de police et les indications temporelles en début de chapitres. J'ai donc passé un bon moment de lecture, toutefois, le dénouement ne m'a pas convaincue et les trop fréquentes répétitions m'ont vite agacée, surtout "L'INTERNET".
L'homme en noir
Cap sur l'Oregon avec ce polar signé Lisa Gardner, appartenant à la série FBI profiler (une série que j'ai lue complètement dans le désordre…).
A Bakersville, petite bourgade rurale tranquille, le bureau du shérif n'a pas grand-chose à faire (d'ailleurs, il n'y a que trois policiers et deux bénévoles). Mais tout va changer lorsqu'une fusillade éclate à la cité scolaire… Lorsque Rainie Conner, l'adjointe du shérif, arrive sur place, c'est le chaos. Des dizaines de personnes paniquées, enfants, parents, enseignants, la sirène incendie couvrant les hurlements, du sang… Au mépris des règles de sécurité, Rainie décide d'entrer dans le bâtiment principal où elle découvre un jeune garçon, les armes pointées sur le shérif, Shep O'Grady. A leur côté, les corps sans vie de deux fillettes et d'une jeune femme. le garçon est rapidement désarmé et arrêté : le hic, c'est qu'il s'agit de Danny O'Grady, le fils de Shep… Rainie le connaît depuis toujours, et elle a peine à croire qu'il se soit transformé, du jour au lendemain, en un tueur de masse. Un flic de la police judiciaire de Portland est dépêché sur place, l'affaire étant hautement médiatique. Rainie, en charge de l'enquête à Bakersville, ne voit pas cette « aide » d'un très bon oeil… et encore moins lorsqu'un agent du FBI débarque également. Pierce Quincy est un agent-enquêteur, spécialiste des tueries de masse, notamment en milieu scolaire… Il les connaît bien ces jeunes garçons qui s'attaquent à leurs camarades et leurs professeurs, et bien qu'un profil soit difficile à établir, il voit rapidement que celui de Danny ne colle pas. D'ailleurs, plusieurs enfants ont dit avoir vu sur les lieux, un homme en noir…
J'aime beaucoup les polars de Lisa Gardner, notamment ceux de la série consacrée à DD Warren. Pas de DD dans celui-ci mais une flic très attachante, Rainie Conner. Rainie a une histoire compliquée : sa mère était alcoolique et maltraitante. Un soir, lorsqu'elle avait 17 ans, Rainie l'a trouvée morte, la tête emportée par un coup de fusil. Accusée du meurtre, elle a finalement été innocentée mais aux yeux de certains habitants de Bakersville, le doute subsiste. Surtout que le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Sa légitimité à conduire l'enquête de la fusillade est également mise en question car elle est très amie avec la famille O'Grady, Shep, qui l'avait arrêtée puis relâchée, étant devenu son mentor… Rainie est-elle aussi solide qu'elle veut le faire croire ? le personnage de Pierce Quincy est également complexe, il apporte un éclairage psychologique et sociologique au drame qui s'est joué à la cité scolaire et tente de percer la carapace que Rainie s'est construite. J'ai bien aimé également le personnage de Sandra O'Grady, une mère qui est confrontée au pire et qui pourtant, ne renonce pas.
L'ambiance d'une petite ville américaine sans histoire est bien retranscrite. le contraste entre les vertes prairies où paissent de belles vaches Holstein et le sang qui macule les couloirs du collège est saisissant.
Un bon polar avec du suspens et des personnages attachants.
A chaque thriller de Lisa Gardner, c'est un plaisir de retrouver ses intrigues pleines de suspens et ses personnages à la psychologie si bien développée !

Nous assistons ici à une tuerie au sein d'un groupe de scolaire, perpétuée par un adolescent de treize ans, le tout dans une petite bourgade où tout le monde semble se connaître. Chacun est suspect et suspecté, mais Lorraine Conner, alias Rainie, n'est pas dupe. D'autant plus que son propre passé refait surface d'une manière bien étrange tout au long de l'affaire...

On découvre également Pierce Quincy et, si je ne m'abuse, ce duo d'enquêteurs se retrouve dans les opus suivants de l'auteure.

L'intrigue est très bien ficelée et les rebondissements sont au rendez-vous pendant le dernier tiers du livre, les deux premiers étant consacrés à l'exposition des différents personnages et à l'installation des relations entre ceux-ci.

Toutefois, j'ai trouvé que sa plume - où est-ce dû à la traduction ? - était plutôt fade et pleine de répétitions dans cet ouvrage, ce qui a peiné ma lecture.

Je vous recommande vivement ce livre, peut-être pas le meilleur de cette auteure que j'adore, mais un bon moment de lecture quand même, selon moi !
Je ne saurais vous dire : thriller ou policier ? 🤔
On plonge dans un roman bien ficelé ... malheureusement qui pourrait être issu d' un fait réel.
Un ado capable de tuer de sang-froid a trois reprises et de façon minutieuse.
Des indices salvateurs, un homme en noir et des souvenirs du passé .
Danny reste torturé et manipulé jusqu'à la toute fin .
A Baskerville, dans l'Oregon, une fusillade éclate au collège. L'inspectrice Rainie Conner est tout de suite appelée. Quand elle arrive sur place, elle découvre plusieurs morts et blessés. le meurtrier est arrêté les armes à la main. Il s'agit de Danny O'Grady, 13 ans, le fils du Shérif...
Lisa Gardner nous propose de suivre l'enquête sur cette fusillade. Comme à son habitude, elle nous entraîne dans une intrigue rythmée où le suspense monte crescendo. Même si le début est un peu poussif, c'est un roman prenant et facile.
En fait, une bonne histoire à la Lisa Gardner !
Au début, j'ai eu un peu de mal avec Rainie par son comportement et sa manière de parler mais, quand Quincy, membre du FBI fait son entrée dans l'enquête, alors j'ai mieux apprécié Rainie car tous deux forment un bon duo et Quincy semble bien la comprendre et fait preuve de patience avec elle.
Pour ce qui est donc de l'intrigue, je l'ai trouvé bien ficelé et oui, cela serait un peu trop facile que Dany soit le seul responsable de la fusillade même si cela pourrait être plausible mais, un indice de taille va alors mener les enquêteurs à chercher un autre coupable. Chose pas évidente car les enseignants de l'école semblent avoir tous un alibi et Becky, la soeur de Dany, encore sous le choc de ce qui s'est passé, ne semble pas avoir envie de parler et pourtant…
J'ai trouvé que l'enquête était très bien menée, j'ai apprécié les déductions psychologiques de Quincy qui mènent le lecteur à quelques réflexions tant elles sont intéressantes.
Cette fusillade dans l'école est également et malheureusement un fait bien d'actualité, surtout aux Etats-Unis, ce qui rend aussi cette enquête touchante dans les premières pages.
La plume de l'autrice est aussi très dynamique, on ne perd pas de temps dans des détails, ainsi on a une histoire bien rythmée, dans laquelle on ne se doute à aucun moment de l'identité du coupable. L'intrigue est encore plus haletante car, en parallèle de cette affaire, il y a un homme qui épie Rainie et qui semble bien la connaître.
Pour conclure, c'est avec ce titre que j'ai enfin découvert Lisa Gardner et je ne regrette pas, je comprends mieux son succès maintenant.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'ai retrouvé Lisa Gardner avec grand plaisir, on n'est jamais déçu de ses livres. Celui-ci appartient à une série, mais, on peut très bien les lire séparément car ils mettent en scène à chaque fois des personnages différents.

Rainie Conner est l'adjointe du shérif dans la petite ville de Baskerville dans l'Oregon, une bourgade tranquille où il ne se passe jamais rien. Ce jour-là toutefois un drame se produit : une fusillade dans l'école du coin. Rainie arrive sur place et trouve son chef, le shérif en train de négocier avec son fils Danny âgé de treize ans trouvé les armes à la mains. Deux fillettes et une enseignante ont été abattues. Très vite le petit se rend à son père et avoue les meurtres.

L'enquête est confiée à Rainie. La ville a déjà jugé l'enfant et sa famille, toutefois l'enquêtrice est persuadée que Danny n'est pas le seul coupable, mais qu'il a des complices ou a été manipulé. Pierce Quincy, un expert du FBI pour les fusillades en milieu scolaire vient l'aider dans ses recherches. Très vite il apparaît que Danny avait un mystérieux correspondant sur Facebook et qu'un homme en noir rôdait autour du collège au moment de la fusillade.

Cet homme semble tout savoir de Rainie et la pourchasser. Notre héroïne doit gérer son enquête, son amitié pour le père de Danny, ses sentiments pour Pierce Quincy et le souvenir du drame de sa jeunesse qu'elle voulait enfouir et refouler, mais que la fusillade fait resurgir. Elle est le modèle de la policière consciencieuse qui refuse d'accepter la voie la plus facile qui s'offre à elle et qui fait tout pour faire triompher la justice.

Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements au début et à la fin du livre, le milieu est un peu plus tranquille. le suspense ne porte pas tant sur l'auteur de la fusillade, car Danny semble porter une responsabilité écrasante, mais sur l'identité de cet homme en noir, en effet tout le monde ou presque dans cette petite ville pas si tranquille aurait une bonne raison d'être mêlé au massacre. L'enquête de Rainie fait ressortir tous les vilains secrets, petits ou grands de Baskerville.

Les personnages sont très bien travaillés, avec une psychologie bien développées et l'on est pris dans l'intrigue dès le début. L'histoire sentimentale entre Rainie et Pierce n'est pas gênante et s'intègre bien dans le roman. Lisa Gardner pose aussi les bonnes questions sur la société américaine : la violence, l'accès trop facile aux armes, la pression que subissent les jeunes, le poids des secrets et du passé dans une petite ville.

C'est un excellent polar au dénouement inattendu qui surprendra plus d'un lecteur.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Livre datant de 2001.
Selon la quatrième de couverture Baskerville dans l'Orégon : sans doute plus facile à écrire et lire que Bakersville! ville située entre les montagnes et l'océan Pacifique et donc au Nord-est des États-Unis.
A noter le titre original = « the third victim », plus près de l'action du livre que la traduction française.
Lorraine Conner, plus communément appelée Rainie (elle déteste qu'on l'appelle Lorraine) est l'adjointe du shérif de cette petite ville plutôt tranquille. Elle est appelée sur les lieux d'une fusillade dans un établissement scolaire. Quand elle arrive sur les lieux du drame c'est la panique totale. Entre temps le shérif O'Grady lui a transféré la responsabilité totale de l'enquête. Et pour cause en arrivant sur le site elle découvre d'abord 3 morts : une jeune professeur, tuée d'une balle en plein front, et deux petites filles. Après avoir fouillé les classes elle découvre le shérif sous la menace de son fils, Danny O'Grady, 13 ans, 2 pistolets en mains(un 38 et 22). Danny va rester mutique de longues heures répétant seulement qu'il est malin ! Très vite Rainie va se retrouvée encadrée par un agent de l'état fédéral et un expert en fusillade, du F.B.I . d'où une guerre larvée des différentes polices. C'est alors que le passé de la jeune femme remonte à la surface, 14 ans après après l'assassinat de sa mère (alcoolique). Elle sait que Danny a été manipulé! Une prémonition de ce que l'on découvre dans nos écoles ?
J'ai aimé lire ce livre !
Baskerville est petite ville tranquille dans l'Oregon, il ne s'y passe jamais rien, au point que les services du shérif sont très restreints.
Mais un matin, la radio va s'allumer pour signaler une fusillade dans le centre scolaire. Rainie Conner, l'adjointe du shérif se rend sur place le plus rapidement possible avec angoisse et incompréhension.
Le bilan est lourd, 3 morts et la ville est en émoi.
D'autant plus quand on découvre que le meurtrier n'a que 13 ans et qu'il s'agit du fils du shérif.
Dans ce livre, Lisa Gardner nous plonge dans l'enfer des fusillades en milieu scolaire.
C'est un drame qui malheureusement touche régulièrement les États unis.
Nous sommes dans une fiction mais l'autrice nous fait découvrir l'analyse psychologique des jeunes qui en arrivent à cet extrême.
Comment un enfant peut-il en arriver la ? quelles sont les causes ? Faut-il restreindre l'accès aux armes ?
Vous l'aurez compris, Lisa Gardner évoque des sujets très sensible mais avec justesse et impartialité.
Comme toujours avec l'autrice, j'ai été happé par l'histoire et n'ai pas vu passer les pages. C'est page turner et addictif.
C'était donc une très bonne lecture pour commencer cette nouvelle année.
Hâte de continuer cette sage FBI profiler, ou l'on est plongé à chaque tome dans un épisode d'Esprits criminels.