Une pépite !
Ce roman mêle féminisme, cuisine, chimie dans un décors 60's, et ça fonctionne hyper bien ! J'ai appris une tonne de trucs sur tous ces thèmes.
La plume est simple donc la brique de quasi 600 pages passe très vite. Malgré la "simplicité" de la plume, il y a de belles phrases inspirantes.
J'ai adoré suivre cette histoire touchante et enrichissante.
Ce soir je vous parle d'un livre dont j'ai été complètement absorbé par cette histoire douce et amère. C'est avec une certaine légèreté que l'autrice va explorer le thème de l'émancipation des femmes.

Le roman est porté par une héroïne inspirante. Au-delà de son intellect, sa force, sa détermination & son courage sont des qualités qui lui permettent de surmonter les obstacles et de se démarquer dans un monde dominé par les hommes. Durant sa carrière, elle a dû faire face à des stéréotypes du genre et a des préjugés qui en limitaient souvent les opportunités.
Elizabeth Zott est un modèle de réussite. Elle nous rappelle que rien n'est impossible lorsqu'on croit en ses capacités.

Impossible de ne pas succomber au charme de cette femme brillante, drôle, décalée qui rend tout rêve accessible. Soyez prêt pour quelques moments d'émotions.
Ce roman a été adapté en série sous le titre Leçon de chimie que je vais m'empresser de commencer pour me permettre de rester dans l'univers du livre.
Voilà un livre qui m'a vraiment bien plu et que je vous invite à découvrir !
Nous sommes dans les années 60 et Elizabeth Zott tente de se frayer un chemin en tant que chimiste dans un univers où elle n'est clairement pas la bienvenue. Son parcours semé d'embûches ne la rebute pas et avec un pragmatisme à toute épreuve, elle poursuit sa route, confiante en elle et n'hésitant pas à s'affirmer en toute circonstance.
Un petit côté décalé rend le tout encore plus agréable à lire !
L'histoire d'Elizabeth Zott se déroule en Californie et en Angleterre dans les années 1960. Je vois d'ici les hordes de baby boomers et les fanas de littérature feelgood se réjouir. Chouette on va avoir du c'était mieux avant, du on savait être heureux à l'époque, qu'est-ce qu'on a fait pour avoir perdu tout ça !
Maldonne ! Ce roman n'est pas du tout dans la nostalgie du c'était mieux avant, il est dans une nostalgie critique, celle du c'était comme ça avant et il fallait le supporter !
Elizabeth Zott s'est employée dès son enfance et son adolescence à combattre les avanies que les femmes s'efforçaient de supporter pour faire comme si de rien n'était.
Elizabeth est une chimiste de haut niveau mais dans son université, ses collègues masculins ne cessent de la prendre pour une secrétaire.
"Elle n'aimait pas les gens qui se livraient à des suppositions basées sur ce qu'elle considérait comme des indices visuels dépassés, et elle n'aimait pas non plus les hommes qui pensaient - même s'il s'était avéré qu'elle était secrétaire - qu'être secrétaire signifiait être incapable de comprendre d'autres mots que : "tapez ça en trois exemplaires."
Elle a décidé de se battre contre ces comportements et ça n'est pas gagné !
Il en faut du courage pour se battre contre ce que toute la société considère comme des évidences, une femme doit se marier, porter le nom de son mari, et faire plusieurs enfants sans penser à sa carrière.
"Quand les femmes se marient, elles prennent le nom de leur mari, et 99,9 % d'entre elles s'en accommodent."
Lorsqu'elle rencontre Calvin Evans, son alter ego, elle mesure le chemin parsemé d'embûches que cet homme doit parcourir pour affirmer face à des contemporains mâles imbus d'eux mêmes qu'il respectera les souhaits d'indépendance d'Elizabeth.
Leur association fonctionne, malgré "la jalousie profonde" de leurs collègues de l'institut Hastings. À l'abri dans leur tour d'ivoire, ils partagent leurs passions communes, la chimie, l'aviron, leur chien Six-Trente.
"(...) la plupart de leurs travaux avaient été réalisés alors qu'ils reposaient nus sur un lit."
Mais la vie embrasse toujours les idées majoritaires dans l'opinion et ne supporte pas, hélas, les réfractaires.
Comme dans la chanson Les feuilles mortes, "la vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement, sans faire de bruit"
Veuve, mère d'une enfant, Madeline, Elizabeth s'aperçoit que désormais seule, elle ne bénéficie plus de la considération qu'on lui accordait du fait de sa relation avec Calvin...Elle constate avec amertume qu'elle était malgré tout, Madame Elizabeth Evans.
"Et pourtant, bien que ses collègues sachent qu'elle les dépassait, et de loin, sur le plan intellectuel, on attendait d'elle qu'elle fasse l'éloge de tout ce qu'ils pondaient, y compris de leurs résultats médiocres."
Eux sont obnubilés par le couple dérangeant Calvin et Elizabeth.
"(ils) avaient encore des questions à poser à Calvin ; par exemple : comment avait-il réussi à remporter autant de prix alors qu'il paraissait ne rien faire ? Et qu'en était-il du sexe avec Elizabeth Zott ? N'était-elle pas frigide, comme on le supposait ?"
Elizabeth quitte Hastings pour une carrière TV que le hasard lui offre. le ton du roman, dans cette partie , n'est pas sans rappeler l'esprit de la série TV Mad Men consacrée aux publicistes dans les années 1960, les chaines TV s'emparent alors de l'iconoclastie pour faire de l'audience. Elizabeth déclare :
"Il n'y a rien de normal dans la femme au foyer normal." et sans le savoir elle entre dans un système qui accepte ses incartades jusqu'à un certain point.
"Certains disent qu'il n'y a pas de mauvais publicité et, dans ce cas, ils eurent raison. le taux d'audience de À table ! C'est l'heure du souper battit tous les records."
"Et ce fut ainsi qu'elle découvrit l'autre truisme de la célébrité : son obsolescence programmée. La seule Elizabeth Zott qui suscitait un intérêt était celle qui avait porté un tablier."
Ce roman suggère une ligne de conduite sans en avoir l'air. Un exemple et un modèle.
Peut-être qu'à la fin de sa lecture, en le reposant sur notre chevet nous nous dirons "il faut arrêter de déconner si on veut que ça change"
Diable ! Je l'ai écrit !

Mais pourquoi donc une jolie femme ne pouvait pas suivre un cursus universitaire dans les années 50 sans que son directeur de thèse n'abuse d'elle , que les policiers se rient de sa volonté de déposer plainte et que pour couronner te tout elle ne puisse donc pas valider son doctorat de chimie.

Et pourquoi donc le patron du labo ne donnait aucune chance à ses recherches, que ses collègues lui volaient ses idées ... jusqu'à ce coup de foudre réciproque entre le plus brillant de tous, Calvin Evans, le plus solitaire des chercheurs qui reconnut en elle une âme soeur.

Exploitée, dépouillée, mais mère d'une exceptionnelle Madeline, c'est grâce au soutien de sa voisine qu'elle continuera à travailler dans ce labo après la mort de Calvin, jusqu'à son licenciement abusif.

C'est ensuite un merveilleux concours de circonstances qui lui permit d'avoir une émission de télé, qui d'apparence culinaire, était en fait un cours de chimie et une formidable source de prise de conscience des femmes et de leurs possibilités.

Un roman qui finit bien (c'en est presque dommage) mais qui donne à voir le chemin parcouru depuis ce temps pas si lointain où faire des études et décrocher un job dans son domaine de compétences n'était pas monnaie courante.

Bref, faites des études - même, surtout, scientifiques - poussez vos filles dans cette voie.

Il n'est rien que les filles ne peuvent faire !

Un roman presque parfait (je me suis ennuyée un tout petit peu dans le troisième quart) à mettre dans toutes les mains.

Des personnages bien campés et attachants, des situations qui vont du rire aux larmes, une résilience implacable, et une foi constante dans l'avenir font de ce livre un de ceux que je n'oublierai pas !

A vous !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
La brillante destinée d'Elizabeth Zott est le premier roman de Bonnie Garmus et j'espère bien qu'elle n'en restera pas là car elle a tout d'une grande romancière.

Perspicace, passionnant, inspirant, juste, drôle, imprévisible, la liste de ses qualités est longue comme le bras tant ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Dès les premières lignes, le style de Bonnie Garmus fait mouche, ses propos aussi. Dès les premières pages, je savais que ce serait un coup de coeur tant Elizabeth Zott est anticonformiste et intransigeante mais tellement touchante aussi.

Le livre est résolument féministe et Elizabeth est en avance sur son temps, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, notre héroïne fait des études dans les années 50 à l'université, ce qui n'est pas si courant au début des années 50, et surtout elle le fait par passion de la chimie, et non pour se trouver un mari, mais sera empêchée de terminer sa maitrise par un évènement proprement scandaleux.

Elizabeth ne veut pas se marier ni avoir d'enfant, elle veut se réaliser par son travail, ne pas dépendre d'un homme et dans l'Amérique des fifties, où la femme au foyer est glorifiée, ça détonne et ça fait jaser.

Ce qui ne l'empêchera pas de tomber amoureuse de Calvin Evans, un brillant chimiste, favori pour le prix Nobel, avec qui elle va vivre en concubinage, so shocking of course !

On le sait, aujourd'hui encore, les femmes scientifiques sont nettement moins nombreuses que les hommes. Dans le passé, on leur mettait bien des bâtons dans les roues, et beaucoup d'entre elles, se sont faites invisibiliser par les hommes, voire se sont fait voler leurs recherches, il est aussi question de ces aspects dans le roman.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre est une pépite ! Son titre en français ne lui rend pas justice (en VO Lessons in chemistry).
Clairement mon coup de coeur livresque de 2023. Je ne voulais pas le terminer.
L'histoire d'une femme chimiste qui se bat dans l'Amérique des années 50 machiste pour exister.
On a droit à toute une palette de personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres.

Une belle découverte. Un excellent premier roman. A recommander à toutes celles qui pensent que les années 50 étaient tellement géniales / mieux qu'aujourd'hui.

Une illustration de l'effet Matilda et de l'invisibilisation des femmes avec le secours de la religion (catholique dans ce roman) et de certains hommes que ce soit des chefs de département ou d'université ou des maris, des pères abusifs.

Si la vie d'Elisabeth est pavée d'embuches, l'autrice réussit à faire rire et sourire.

Alors on peut trouver cela simpliste mais cela ferait du bien à certains / certaines de découvrir ces pages. Et de comprendre que des femmes ont pu vivre ou continuent de vivre de telles situations dans certains pays.

Car in fine c'est l'ensemble de l'humanité qui perd lorsque 50% de la population est ignorée, rabaissée et empêcher d'utiliser ses talents.

La brillante destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus fait partie de ces romans qui, quand on l'a terminé, on sait qu'on ne pourra pas l'oublier !

Ce livre se passe dans les années 60, aux États-Unis et raconte l'histoire, d'Elizabeth, une jeune femme scientifique, qui essaie de se faire une place dans ce domaine très masculin. Mais le destin va lui jouer de tristes tours et elle va finir par animer une émission de cuisine à la TV, qui connaîtra un incroyable succès.

Mais en réalité, ce roman raconte bien bien plus que cela. Il m'a fait ressentir des émotions très fortes ! J'ai rit à voix haute, j'ai été en colère à voix haute, j'ai été triste à voix haute et surtout, j'ai trouvé le personnage d'Elizabeth incroyablement attachant et inspirant !

L'histoire est ponctuée d'événements très marquants, qui m'ont souvent laissés sans voix. Elizabeth Zott est une protagoniste hors du commun : terre à terre, rationnelle, intelligente et super badass !

Et j'ai eu également un gros coup de coeur pour le chien de cette héroïne qui est vraiment un personnage à part entière dans l'histoire.

Enfin, ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture c'est comment l'autrice réussit avec brio à semer des détails qui semblent anodins tout au long du roman, pour qu'ils prennent ensuite toute leur importance à la fin.

Ce livre est une pépite ! Je ne peux que vous le recommander ! Et si vous aimez lire en VO, je vous invite à le découvrir en anglais, il est encore mieux !
Elizabeth Zott est une chimiste émérite et féministe par dessus ça, ce qui ne plaît pas du tout à ses collègues et sa direction qui se feront une joie à tout mettre en oeuvre pour la faire partir de l'institut dans lequel elle travaille. Après être arrivée à leurs fins, et par le biais des hasards de la vie, Elizabeth se retrouvera sur un plateau télé à animer une émission de cuisine grâce à laquelle elle fera porter sa voix et son discours moderniste.

Un roman hautement féministe qui s'amuse avec une main de fer dans un gant de velours à déconstruire tous les stéréotypes de genre, mettre en lumière les vols commis à l'envers des femmes dans le milieu scientifique, et remettre à leur place les personnes basses d'esprit au sujet de la gente féminine. J'ai franchement adoré ce roman même si parfois il me faisait grincer des dents au regard des mentalités dans les années 60 où les femmes n'étaient bonnes qu'à tenir un foyer et à la cuisine... Je déplore que le roman n'ait pas plus de succès car il le mérite ! Je vous le conseille à 100% si vous souhaitez passer un super moment de lecture avec un roman porteur de messages engagés.