Disons le d emblée : je le classe dans la rubrique :lecture facile et distrayante …ce sont la les points forts , vous serez divertis agréablement sans risque de migraine ou de laisser tomber …

Les points faibles :
Cela sent l écrit à posteriori, il est facile d avoir raison et de mettre le doigt sur les travers d une epoque , 60 ans plus tard ,
autre temps autres moeurs, o tempora…
Cette jeune et brillante chimiste issue d une famille dysfonctionnelle ( sinon c est pas marrant ) souhaite poursuivre une thèse de doctorat dans une prestigieuse université américaine .
LAs ! C est sans compter le machisme et sexisme ambiant de ses collègues et du pool secrétariat (exclusivement féminin )
Suite à un viol commis par un de ses directeurs de thèse, elle est renvoyée de l'université pour avoir osé porter plainte
Elle échoue donc comme laborantine dans une autre université , passons les détails

Elle tombe amoureuse d un beau chimiste génial,Nobélisable , c est réciproque et cela nous fait chaud au coeur …ils se découvrent bcp de points communs( ea une enfance malheureuse )
Ils poursuivent donc des travaux très prometteurs tout en s adonnant à leur passion pour l aviron

Je passe sur le chien de la famille qui pense et intervient dans le récit pour nous livrer ses opinions (oui , comme Snoopy,, bill, rantanplan , Milou etc ..)

Après moultes péripéties et tragédies que je ne révèlerai pas , les méchants misogynes arrivent à leurs fins :Elisabeth est renvoyée de l université et doit renoncer à sa carrière scientifique .les méchants s' attribuent la paternité de ses travaux et recherches

Au passage , elle accouche d'une e petite fille ,Madeline , géniale et surdouée elle aussi .Elisabeth doit l élever seule en mère célibataire et
Par un concours de circonstances romanesques ,devient la présentatrice vedette d une émission télévisée culinaire “féministe » avant la lettre qui connaît un succès phénoménal .
En gros , ‘l art culinaire est traité comme un cours de chimie et Elizabeth ne rate pas une occasion d étaler ses connaissances comme une institutrice revancharde et insecure .

Madeline fait des recherches sur ses origines .

J ai vu aussi la série netflix qui est distrayante et je suis toujours pleine admiration pour les scénaristes qui arrivent à adapter les romans à l écran avec un résultat fluide et plaisant .
Si vous cherchez un divertissement léger , ne boudez pas votre plaisir
Jeunes générations , ce roman est plein d anachronismes psychologiques …
Un sentiment mitigé pour cette lecture sur le rôle de la femme dans la société.

Pourtant l'histoire est bien ficelée. Elle dépeint parfaitement les préjugés rétrogrades de la société des années 1950. Une société patriarcale fondée sur l'idée que la femme est moins apte, moins intelligente. Une femme au foyer, sexy et bonne mère, est la femme que tous les hommes rêveraient de retrouver à la fin de la journée.

Elizabeth est une brillante chercheuse en chimie dans un institut de recherches en Californie. Elle subit la misogynie, la discrimination financière et le harcèlement sexuel. Elle est aussi une mère célibataire et affirme haut et fort qu'elle est athée.
Cette femme en avance sur son temps, ne se laisse pas faire et se bat contre un monde dominé par les hommes. Mais dans ce combat, j'ai trouvé qu'il y avait un jusqu'au boutisme incompréhensible et injustifié, qui diminue de la crédibilité de son combat pourtant louable.
Je citerai comme exemple, le motif de son refus d'épouser Calvin, un chercheur brillant, aimant, gentil, en avance sur son temps. La meilleure chose qui lui soit arrivée.
Ce roman est présenté comme drôle. Je n'ai pas trop ri avec les ingrédients que Bonnie Garmus a choisi: misogynie, suicide, viol, mensonges, vol de la propriété intellectuelle...
Que dire de la chimie trop présente et utilisée à toutes les sauces !

Au vu des critiques sur Babelio, je n'ai pas hésité une seconde à me plonger dans ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture. Mais sans doute attendais-je un peu trop. J'ai aimé le sujet original, le point de vue, l'écriture, la place de ce chien (oh combien plus humain et plus empathique que certains humains du livre) au nom improbable. Mais le côté fable (les traits très appuyés, le peu de crédibilité qui vont avec) et le "happy end" ont quelque peu freiné mon enthousiasme. le roman n'a pas non plus nourri ma réflexion sur les sujets, pourtant essentiels, qu'il aborde. Au final, pour ce qui me concerne, ce fut une lecture sympathique mais sans plus.
Dans les années 50, aux États-Unis, les femmes ne font pas d'études, se marient et élèvent leurs enfants dans la foi catholique. Elizabeth Zott déroge à cette règle : elle est chimiste, a une fille hors mariage et ne croit pas en Dieu. Lorsqu'elle devient animatrice télé dans une émission de cuisine, elle ne peut se résoudre à lire le script qu'on lui impose...
La vie de cette femme est palpitante, souvent difficile face à la misogynie ambiante, quelque fois extraordinaire suite à de belles rencontres. le lecteur est tour à tour ému et amusé.
Ce roman est un peu comme une fable : derrière un récit imaginaire, voire invraisemblable, se cache une (facile) leçon de féminisme.