AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701182872
262 pages
Editions Belin (04/03/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
On peut mourir par amour, mais on peut aussi tuer. La passion amoureuse est capable de déclencher une violence extrême chez des individus par ailleurs socialement disciplinés. Le criminel passionnel est hors normes : il est à la fois homme et femme, jeune et vieux, pauvre et riche ; il dépasse et contredit les catégories sociales. D'un siècle à l'autre, le regard porté par la société sur ce crime, qui paradoxalement reste de nos jours encore sans existence juridique... >Voir plus
Que lire après Une histoire du crime passionnel. Mythes et archivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les histoires d'amour finissent mal…

Benoît GARNOT est universitaire et son ouvrage ne pouvait pas commencer sans chercher la définition de son sujet d'étude : qu'est-ce qu'un crime d'amour ? Et les premières difficultés apparaissent. En effet, le crime passionnel a de multiples visages et parfois ces derniers ne sont qu'une façade ; le véritable mobile se cache souvent dans une question d'honneur ou d'argent « mourir sous prétexte d'amour »).
Le crime passionnel existe-t-il réellement ? N'est-ce pas une invention romanesque ou journalistique ?

Présent depuis la nuit des temps, son histoire suit immanquablement les évolutions de la société et les conceptions du mariage, de la famille, de la fidélité. Il semble avoir un bel avenir devant lui du fait de la multiplication des familles éclatées et recomposées, terreau fertile pour le développement de carences affectives.
Cette histoire ne peut s'envisager qu'à partir de son traitement judiciaire. de ce dernier il est possible de constater une grande sévérité des condamnations de nos jours, après une période durant le XIXème ou la clémence l'emportait : aujourd'hui le criminel est souvent considéré comme « un pauvre type ».
Justement qui est le criminel par amour ? le meurtrier par amour est souvent d'un narcissisme exacerbé ou d'une jalousie maladive mélangé à un besoin de fusion : l'impossibilité de la rupture le conduit au passage à l'acte, son rapport au réel et à la vérité étant totalement brouillé. Pour lui le danger semble si grand, et sans défense possible, si ce n'est la haine de l'autre.

Cet ouvrage très bien documenté reste donc un « livre sérieux » : les histoires et anecdotes sont là, mais toujours traitées de façon universitaire. Paradoxe entre l'acte le plus romantique qui soit et la rigueur scientifique ?

Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : crimeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}