Trois jeunes filles, chacune séparée par mille ans d'histoire, connaissent un destin similaire en subissant le désir d'hommes qui cherchent à les soumettre.
Aléa, la jeune guérisseuse du Moyen-âge sera ainsi violée et engrossée par le châtelain puis violée, torturée et brûlée par les Vikings avant d'être " déclarée vierge, martyre et sainte par l'évêque de Tours, convaincue par la merveille recueillie dans les braises encore chaudes de la jeune fille." Heureusement pour elle, l'époque n'est pas encore aux sorcières parce qu'Alea possédait toutes les qualités requises. Mais une mystérieuse relique a été découverte, une dent de lait conservée dans de l'ambre, et ce talisman revêt un pouvoir sacré qui lui permet d'être sanctifiée.

Au coeur du roman, Eleonore la véritable héroïne, est une adolescente rebelle qui ne se soumet pas aux exigences étriquées d'une famille de la bourgeoisie provinciale. Enfermée dans une institution catholique, véritable camp de dressage pour jeunes filles de bonne famille, elle sera violée par le père Vignemale pour avoir lu un SAS.
Dans les années 1980, pour remettre les jeunes filles dans le droit chemin, il y avait encore le curé mais aussi le psychiatre puisque Eleonore sera ensuite internée en hôpital psychiatrique et mise sous camisole chimique.
En possession de la dent, par un tour de passe passe rocambolesque, elle s'enfuit et commence une vie de marginale avant de décider de monnayer la relique puis de la récupérer.
" Elle avait renoncé à se séparer de son porte-bonheur, sa dent du destin comme elle le disait souvent. Quand on la lui prenait, sa liberté de mouvement était contrariée, il ne lui arrivait que des galères. Certainement cette canine ouvrait toutes les portes et faisait choir tous les obstacles. "

La dernière partie du roman est consacrée à la légende de Mksheta, la raconteuse d'histoires qui fut vendue par son père pour devenir une des concubines du roi Xerxes. Objet de convoitise et objet sexuel pour les prédateurs masculins, l'adolescente n'est pas même considérée comme sujet par son propre père, ni même reconnue pour ses talents de conteuse.

La seule survie possible pour ces trois jeunes femmes serait ce lien qui les unit par-delà les siècles, symbolisé ici par cette dent qui signifie la force de la résistance.
Devenue objet de culte la canine de Mksheta deviendra cette force donnée par le titre, une dent solide, qui tient bon malgré les circonstances. Malgré le poids du patriarcat tout autant que celui de la religion !
Malgré l'originalité de l'histoire, j'ai regretté une écriture parfois sèche, surtout dans les transitions et des passages un peu expéditifs à mon goût.

Un livre de femmes sur les femmes publié par les éditions Dalva qui mettent en valeur des autrices actuelles.
Je suis restée un peu en dehors de ce court récit, plutôt conte, qui relate à travers le voyage d'une dent prise dans un bloc d'ambre, la vie de trois femmes opprimées par les hommes, la société patriarcale, la religion et traversant trois époques différentes, la plus longue de ces histoires étant celle d'Eléonore dans les années 80, 90.
Bien écrit toutefois on se laisse porter par le récit.