AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1703 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Excusez du retard, mais j'ai fini début avril le lecteur de cadavres, sur conseil d'une amie.
J'ai eu du mal à le lire, je me rends compte que c'est trop de violence ancrée dans la réalité. le gars perd quand même plusieurs membres de sa famille soudainement et successivement dans les 200 premières pages, et sans arriver encore au point où il lit des cadavres. Bizarrement, ça me ferait moins mal au coeur si c'était un récit fantasy ou fantastique 😅
J'ai également été déçue par le résumé, qui, pour le coup, résume 90% de l'histoire. Trop d'éléments dévoilés, peu de suspense, le récit perd de son attrait. Divulgâchage excessif.
Je dois néanmoins rendre justice au travail de recherche de l'auteur sur les us et coutumes de l'époque, et la réussite pour nous transporter dans la Chine médiévale.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi qui adore les romans policier historiques, j'ai été très déçu par celui-ci, malgré le contexte qui avait tout pour me plaire (la Chine médiévale). Autant, la description de la société de l'époque m'a intrigué et j'y ai trouvé un intérêt fort : l'organisation sociale, la rigidité (par exemple, les 3 ans de deuil strict à observer à la mort du père (dont l'abandon du travail)), la possibilité d'une réussite académique et sociale via l'étude, les remèdes de l'époque….
Par contre, les aventures du personnage principal sont lassantes et peu crédibles : il lui arrive toujours tous les malheurs du monde, il rencontre toujours les personnes les plus corrompues du système, il n'est jamais reconnaissant aux bonnes personnes et se met toujours dans des situations abracadabrantesques.
Ce manque de réalisme de l'intrigue jette d'ailleurs une ombre sur la description de la société qui semble du coup farfelue (malgré sûrement une excellente documentation). Dans l'ensemble, j'ai été très déçue, alors que j'adorerais rétrospectivement lire une biographie sur ce personnage incroyable, un des premiers médecins légistes de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          119
Je n'aime pas trop quand je vais dans le sens contraire de la majorité, mais là, je n'ai pas trop le choix.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, et je crois que j'en attendais beaucoup trop. du coup, je me suis beaucoup ennuyée.

J'ai trouvé ce roman très lent, le moment ou cela devient un peu plus intéressant arrive assez tard dans le roman.

Certes, le champ d'expertise, le sens de déduction et l'audace de Ci sont impressionnant, mais m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas réussi a m'attacher à ce personnage.

Le fait que les prénoms soient occidentalisés m'a aussi bien perturbé, j'aurais préféré qu'ils soient laissés tels quels.
Commenter  J’apprécie          81
Une longue plongée dans la Chine des Song du sud (XII-XIIIe siècles). L'auteur nous immerge totalement, et avec naturel, dans cet univers. le dépaysement est assuré, et on y apprend de passionnantes choses (vraies, l'auteur a fait une longue recherche), sur cette région du monde à cette époque. L'intrigue est bien menée, les différentes pièces du puzzle accumulées tout au long de ces 768 pages de péripéties s'assemblant bien pour dévoiler un conséquent tableau final. Cependant le choix d'accabler systématiquement Cí (héro de ce roman) de déconvenues et malheurs en série érode le suspense, et -pour moi- l'intérêt de l'histoire. En effet, après une courte période introductive de vie "normale", le pauvre Cí voit les catastrophes s'abattre sur lui et s'accumuler durant les 3/4 de l'histoire avec la régularité de gouttes de pluies dans une averse. L'effet de surprise ne résidant plus que dans la nature du nouveau malheur qu'il va subir. de plus la contradiction entre la grande sagacité de Cí (qui lui permet de résoudre des énigmes hors de portée des autres protagonistes) et sa capacité à se mettre frontalement et quasi immédiatement à dos tous les puissants qu'il rencontre est difficile à croire. D'autant plus que dans cette société néoconfucianiste, le respect des règles sociales, de la hiérarchie et des ainés est très prégnant, tout écart attirant l'opprobre voire une sévère punition. Cí, ayant été instruit, le sait. Comment peut-il donc, lui, jeune homme pataugeant dans les plus basses couches sociales, manquer de respect voire invectiver un noble ou un membre de la cour impériale, bien plus âgé que lui? le choix qu'a fait l'auteur de faire avancer Cí tout droit dans son enquête au lieu de louvoyer entre les obstacles révèle son origine occidentale.
Commenter  J’apprécie          90
Ma première impression sur ce livre a été faussée dès le départ : dans l'édition du Livre de Poche, « le lecteur de cadavres » est présenté dans la collection « Policier ».
Sans autre indication, j'ai donc attaqué ma lecture, et assez rapidement j'ai trouvé que l'intrigue était à la fois un peu faible et très étirée dans le temps, et que beaucoup de place était réservée à la description de la société chinoise du XIIème siècle. J'ai tout de même poursuivi une lecture somme toute assez agréable, en suivant les aventures et les différentes affaires criminelles résolues par le héros Ci Song.
Ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage qu'une note de l'auteur, qui à mon avis aurait dû être placée plutôt en préface, m'a expliqué qu'il s'agissait là d'un roman historique, ou encore d'une biographie romancée consacrée à celui qu'on peut considérer comme le fondateur chinois de la médecine légale.
Cela n'enlève rien à la qualité du texte, et d'ailleurs Antonio Garrido écrit à la fin de cette note, après un passage consacré au classement des romans en « genres » : « Sincèrement, je crois que dans ce cas serait opportune la définition des genres que nous a laissée l'ineffable José Manuel Lara, président et fondateur du groupe éditorial Planeta : « Il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons et les mauvais ».
Le roman est donc bon, quoique par moments les péripéties inventées par l'auteur soient un peu excessives : Antonio Garrido reconnaît que, les détails connus sur la vie réels de Ci Song étant très rares, il en a inventé pour donner plus de vie à son récit. Pour ma part, je trouve que par moments il en fait un tout petit peu trop… mais j'ai tout de même pris du plaisir à suivre les aventures de cet enquêteur opiniâtre et courageux.
Commenter  J’apprécie          140
J'en attendais beaucoup et j'ai été relativement déçue. L'histoire du premier médecin légiste était alléchante et attractive mais sa lecture s'est avérée laborieuse et ennuyeuse souvent. J'ai trouvé le style très pauvre, purement narratif et comme je sortais de la lecture du très brillant "le lambeau" de Philippe Lançon, j'ai eu bcp de mal à accrocher. Et puis franchement les malheurs de Ci sont téléphonés et on sent bien la mécanique se dérouler et arriver. Bref une grosse déception, j'ai eu l'impression de lire un roman de gare avec pourtant un très bon sujet, trop pauvrement relaté.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous conte l'histoire de Ci Song, jeune homme d'origine modeste, sur lequel s'abattent tous les malheurs de la terre : décès de ses parents, incendie de sa maison, arrestation de son frère et fuite du personnage central avec sa petite soeur malade...

Certes l'auteur, parti d'une biographie réelle a dû faire n travail d'orfèvre pour bâtir son roman, mais je dois dire que je ne suis pas allé au bout. que de longueurs...

au bout de 200 pages de fuite, je me suis lassé et pourtant, c'est peut-être le premier roman que je ne termine pas. D'habitude, je trouve toujours quelque chose, un point d'accroche pour aller au bout. Cette fois, ce ne fut pas le cas.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman se déroulant dans la Chine impériale dont le personnage principal a réellement existé, cela ne vous rappelle rien ? Il ne s'agit pas du juge Ti de Robert van Gullik, ayant vécu des siècles auparavant, mais d'un nouveau venu, Ci Song, auréolé du titre de premier médecin légiste de tous les temps.
Je ne sais si ce dernier aura la longévité et le succès de son prédécesseur, car ce livre s'est révélé décevant à plus d'un égard. En cela ma critique rejoint celle de la cohorte des déçus : un personnage un peu trop naïf à qui il arrive toutes les tuiles possibles et imaginables, une intrigue dont l'issue est extrêmement prévisible ne font pas de ce roman une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Oh quelle déception ! !
En fait de biographie, c'est l'histoire d'un grand naïf avec énormément de chance. Pendant la moitié du livre j'ai eu l'impression de voir un film de kungfu chinois, ou me petit gringalet est aussi très rusé ; et s'en sort toujours contre le gros balourds sans cervelle qui ont tous pour objectif de le tuer.
Bref c'est marrant sur un chapitre... sur 300 pages ça commence à être long.
Heureusement au milieu l'enquête policière vient un peu relever le récit, mais il y a toujours en fond 'les malheurs de ci".
Et le comble c'est que le roman reste ouvert. J'imagine que l'auteur a prévu une suite... un jour. Si le premier s'est bien vendu.
Et je déteste cette impression que le lecteur est pris pour un distributeur bancaire.
Commenter  J’apprécie          190
100 mots sur... le lecteur de cadavres

Polar historique se déroulant dans la Chine du 13e siècle, ce roman semblait tout avoir pour me plaire. Cependant, au lieu d'y découvrir une histoire rappelant les récits du célèbre Juge Ti, je me suis plutôt heurté à une cavalcade de tropes usés, empruntés tantôt au mélodrame larmoyant, tantôt aux romans jeunesse. En effet, l'énigme policière qui constitue le fil rouge de cet interminable roman croule sous les malheurs incessants accablant le protagoniste, ses états d'âmes puérils ainsi que ses rivalités convenues avec des antagonistes fantoches à la Drago Malefoy.

Les dix derniers mots: Les Misérables, puis Harry Potter et enfin CSI: Chine médiévale.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3642) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}