AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quelques lectures chinoises contemporaines
Liste créée par gonewiththegreen le 29/12/2021
35 livres. Thèmes et genres : littérature chinoise

On m'a plusieurs fois demandé quelques ouvertures pour la littérature chinoise . Je me permets humblement de vous livrer les quelques lectures qui m'ont rendu accro !



1. Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan
Mo Yan
3.83★ (666)

Beaux seins belles fesses. Les enfants de la famille Shangguan a été publié en Chine en 1996. Il raconte l'histoire d'une famille, la famille Shangguan, de la province du Shandong (région natale de l'auteur) depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours en mettant en valeur la figure de la mère, qui donne naissance à neuf enfants dont un seul garçon.
2. Le septième jour
Yu Hua
4.09★ (183)

Le Septième Jour propose une méditation sur le destin et sur le sens de la mort en même temps qu’une critique sociale et politique de la Chine d’aujourd’hui. Où en plus de l’humour, de l’émotion et de l’aisance narrative déjà à l’œuvre dans les précédents ouvrages de Yu Hua, émerge une véritable poésie onirique qui transporte le lecteur dans un univers d’une beauté prégnante. Sans doute le livre qui m'a fait aimer définitivement cette littérature .
3. Chemins de poussière rouge
Jian Ma
4.03★ (167)

Une odyssée de trois ans à travers un pays aux multiples facettes que MA a décidé d'entreprendre à la suite des persécutions d'une autorité répressive et hypocrite.
4. Le rêve du village des Ding
Lianke Yan
4.00★ (250)

Sous les rayons du soleil couchant, la plaine du Henan est rouge, rouge comme le sang. Ce sang que vendent les habitants du Village des Ding pour connaître une vie meilleure. Mais, quelques années plus tard, atteints de «la fièvre», ils se flétrissent et quittent ce monde, emportés par le vent d'automne comme des feuilles mortes.
5. Le maître a de plus en plus d'humour
Mo Yan
3.48★ (379)

Lorsque Lao Ding, à l'âge de soixante ans, est licencié de l'usine Étoile rouge pour cause de faillite, c'est un monde qui s'effondre. Mais une nouvelle Chine est en train de naître, fondée sur l'initiative privée, où se déploient tout ensemble l'ingéniosité du petit peuple, la corruption des cadres, la solidarité des générations et le chacun-pour-soi.
6. Le clan du sorgho rouge
Mo Yan
3.56★ (121)

Le Clan du Sorgho rouge nous plonge dans l'Empire rural des années 30, où communistes et nationalistes du Kuomintang se vouent une lutte sans merci tout en combattant en ordre dispersé l'envahisseur japonais. A Gaomi, au pays de Mo Yan, le narrateur nous conte l'histoire de son grand-père, chef des brigands du lieu, de sa grand-mère, propriétaire d'une grande distillerie d'alcool de sorgho, tous deux héros de la résistance .
7. Vivre !
Yu Hua
4.20★ (460)

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis
8. Les retrouvailles des compagnons d'armes
Mo Yan
3.47★ (76)

Un officier rentre au village. "Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l'arrière de l'autocar qui s'éloigne silencieusement en cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparaît en un clin d'œil. Aucune trace de vie humaine [...]. Une multitude de libellules aux couleurs magnifiques tourbillonnent au-dessus de la rivière." Alors qu'il s'engage sur le pont, une voix l'appelle, du haut d'un saule, sur la rive. C'est un ami d'enfance et compagnon d'armes... Entre ciel et eau, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance, la vie de caserne, leurs amours contrariées et les combats où la farce le dispute au tragique.
9. Le vendeur de sang
Yu Hua
4.01★ (147)

Du jour où Xu Sanguan apprend qu'on peut gagner de l'argent en vendant son sang, commence pour lui une vie nouvelle. C'est en effet à cet expédient qu'il devra son mariage, une union bientôt assombrie par la révélation de la bâtardise de son premier fils. Et c'est à cette pratique qu'il recourra ensuite - parfois au péril de sa vie-, chaque fois que le destin viendra frapper les siens.
10. Les jours, les mois, les années
Lianke Yan
3.99★ (371)

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort.
11. Songeant à mon père
Lianke Yan
3.68★ (61)

"Je me suis assis pour écrire et je peux, à travers la vie et la mort de mon père, comprendre le monde, regarder en face ce qu'il y a de bon et de mauvais en moi, regarder en face la vie et la mort, la décadence et la prospérité de toutes choses, l'eau tarie du fleuve, les feuilles mortes, regarder en face, à travers ma propre vie, la disparition et la renaissance, la renaissance et la disparition de tout ce qui vit."
12. Servir le peuple
Lianke Yan
3.73★ (195)

Lorsque Yan Lianke s'empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c'est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l'armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique. De quoi donner une crise d'apoplexie au ministre de la Propagande chinois, en charge de la censure.
13. Le show de la vie
Chi Li
3.59★ (148)

Dans la rue Juquing, dans le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, et à se transformer en harpie s’il le faut, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l’ordre des choses.
14. Préméditation
Chi Li
3.45★ (68)

Un vieux contentieux oppose la famille déchue des Wang à celle des Ding, dont la prospérité a coïncidé avec son déclin. Une rancœur amoureuse vient y mettre le comble lorsque Wang Liegou voit la belle qu'il convoite convoler avec Ding Zongwang, tandis que lui échoit une épouse au visage grêlé. Dès lors, il n'aura de cesse de faire disparaître son rival : devenu le moteur de son existence, ce désir de meurtre, sans cesse déçu et sans cesse ravivé, le propulse à travers les temps troublés de la guerre sino-japonaise et des luttes entre nationalistes et communistes, jusqu'à l'avènement de la république populaire et à la réforme agraire du début des années 1950.
15. Tu es une rivière
Chi Li
3.58★ (149)

Quand Lala devient veuve, elle a trente ans, sept enfants et en attend un huitième. Elle ne se remarie pas, souhaitant conserver le semblant de liberté que lui assure son nouveau statut. Mais nous sommes en 1964, les temps sont durs en Chine, et toute la famille doit se mettre au travail. jusqu'à sa mort, vingt-cinq ans plus tard, cette femme simple mènera sa barque contre vents et marées.
16. Trouée dans les nuages
Chi Li
3.65★ (195)

C'est, apparemment, un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant.
17. Le pousse-pousse
Lao She
4.01★ (606)

Le Pousse-pousse, le plus célèbre roman de Lao She, ce sont les aventures de Siang-tse le Chameau dans le Pékin des années vingt et trente. Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse.
18. Gens de Pékin
Lao She
3.89★ (219)

L'un des principaux romanciers de sa génération, Lao She est aussi un admirable auteur de nouvelles et de récits. A travers les personnages très divers que l'auteur met en scène, c'est toute la vie pékinoise, à la fin de l'Empire et dans les premières années de la République, qui resurgit.
19. Bonsoir, la rose
Zijian Chi
3.60★ (367)

Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre :« j'appartenais à une catégorie insidieusement repoussée et anéantie par d'invisibles forces mauvaises ». Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Elle qui avait une vie intérieure si riche, comment pouvait-elle ne pas avoir connu l'amour ?
20. Le dernier quartier de lune
Zijian Chi
4.26★ (212)

Ecoutez la voix d’une femme qui n’a pas de nom car son histoire se fond avec celle de la forêt de l’extrême nord de la Chine. Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec la nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes.
21. L'impératrice de Chine
Yutang Lin
3.69★ (168)

Au VIIe siècle, sous la dynastie des T'ang, la Chine connut une des périodes les plus fastueuses de son histoire qui, pendant plus de vingt ans, sera dominée par une femme exceptionnelle, l'unique " empereur " que la Chine connut jamais.
22. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie
3.83★ (6779)

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple".
23. Oublier Chengdu
Murong Xuecun
3.67★ (19)

Chen Zhong - vingt-huit ans, directeur commercial, joueur de mah-jong, amoureux de sa femme et dragueur invétéré à l'insouciance élégante et un goût du plaisir quasi pathologique. Il passe ses soirées avec ses deux complices d'université,
24. Cité de la Poussière Rouge
Xiaolong Qiu
3.73★ (210)

Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur "conversation du soir". De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du "socialisme à la chinoise ", en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit.
25. Sur le balcon
Ren Xiaowen
3.86★ (51)

« Fenêtre sur cour » dans la Chine contemporaine La première partie de ce court roman se passe dans un vieux quartier de Shanghai où la maison du jeune Zhang Yingxiong est, comme les autres, promise à démolition ; mais son père refuse toutes les propositions de dédommagement alors que les voisins déménagent un à un, il se met à boire et meurt d’une crise cardiaque
26. La joueuse de go
Shan Sa
3.98★ (4517)

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
27. Enfant de fer
Mo Yan
3.00★ (39)

Par jalousie, je laisse mon petit frère se noyer. En fugue, je mange du fer pour survivre. Fille de boucher, j'ai des jambes de poisson. Téméraire, je tue mon amoureuse en voulant l'épater. A Gaomi, ce sont les enfants qui racontent : la misère, la bêtise des adultes, la cruauté du destin... Réalistes ou fantastiques, leurs histoires dressent le portrait d'une Chine rurale où le rêve se mêle à la douleur.
28. La mélopée de l'ail paradisiaque
Mo Yan
3.65★ (105)

Gao Ma est un jeune paysan déterminé. Il veut épouser Jinju coûte que coûte. Ni le mariage arrangé qui promet Jinju à un autre, ni la police corrompue, ni les traditions féodales qui pèsent encore sur les habitants de la province du Shandong ne pourront l'arrêter.
29. Fils de dragon
Pearl Buck
3.89★ (177)

Pearl Buck savait-elle, lorsqu'elle décrivit l'existence de cette famille de paysans chinois, humbles et travailleurs, qu'elle annonçait prophétiquement l'immense évolution de la Chine au cours de ces dernières années ?
30. Avis de décès
Zhou Haohui
3.74★ (215)

18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute. Attention , il y a une suite à ce tome !
31. Epouses et concubines
Su Tong
3.92★ (390)

La Chine du Nord, dans les années 20. Songlian, belle étudiante de dix-neuf ans dont la famille est ruinée, accepte de devenir la quatrième épouse du riche Chen Zuoqian.
32. Un paradis
Keyi Sheng
3.30★ (106)

A Shanghai, une jeune femme simple d'esprit décrit de l'intérieur la vie de femmes enfermées dans une clinique pour mères porteuses illicite qui tient autant du camp militaire que de la maison close. Face à la violence des hommes, elle montre la solidarité entre les prisonnières, désignées par des numéros mais qui s'attribuent entre elles des noms de fruits.
33. L'éternité n'est pas de trop
François Cheng
4.04★ (1728)

A XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming – époque de bouillonnement et de bouleversement, où l’Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n’a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu’il ait jamais aimée.
34. Le lecteur de cadavres
Antonio Garrido
4.17★ (3604)

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.
35. L'hôtel du cygne
Zhang Yueran
3.64★ (273)

Venue du lointain Sichuan, Yu-Ling vit à Pékin depuis dix ans déjà, sans guère de perspectives. Elle est la nounou d’un petit garçon charmant mais gâté, Dada, enfant unique de parents souvent absents appartenant à l’élite chinoise.
Commenter  J’apprécie          5823

Ils ont apprécié cette liste




{* *}