Débarquer sur l'île des femmes

Le premier roman de Juliette Garrigue, l'histoire d'une île tenue par des femmes, peut se lire comme un conte philosophique, un essai féministe, une tragédie grecque ou une fable écologique, le tout servi par une plume limpide.

Charlotte est missionnée sur l'île de Matria afin de réparer les machines en panne. Si elle a accepté de faire le voyage, c'est qu'elle vient de se séparer et qu'elle a perdu son grand-père, sa seule famille. Autant dire qu'elle avait bien besoin de se changer les idées. Sur Matria, elle est servie. Car ce coin de terre, ancien pénitencier, est devenu l'île des femmes qui jouissent ici d'un statut particulier. À la tête de ce microcosme, Marianne est tout à la fois la mémoire de ce lieu, la cheffe et la responsable des relations publiques qui vend son petit paradis avec lyrisme: «Matria est une planète vivante. Son pouls bat là, sous tes pieds, à chaque pas; on soulève les croûtes et la poussière qu'il faut savoir fouler sans la blesser. Elle est dans la pierre, dans les cailloux, dans le sable, dans les branches, dans les herbes, dans l'eau, le sel, mais aussi, en une pleine réciprocité, dans les pores de ma peau, dans les racines de mes cheveux; elle est dans mon ventre, elle prend les chemins de mes veines, campe mon coeur, résonne dans mon sexe.»
À la veille de quitter l'île, une forte tempête oblige Charlotte à prolonger son séjour et à constater combien la solidarité entre les habitantes est forte. Ajoutée à la somme de travail qui l'attend, elle va finir par se convaincre que sa place est bien là et se promet de revenir s'installer sur l'île.
C'est alors qu'elle croise Fabrizio, le frère jumeau de Marianne. Après avoir bourlingué vingt ans loin de Matria, le voilà de retour. Sauf que ce bel homme «accro à la coke et à la bibine» a été banni de l'île et sa soeur n'entend pas l'accueillir à bras ouverts, même s'il vient avec le projet offrir à des réfugiés une place sur l'île.
Car Marianne se doute que le bel équilibre construit au fil des ans pourrait être remis en cause, déjà qu'elle doit composer avec Rosie et sa bande, les ultras qui entendent faire la police sur l'île et n'hésitent pas à chasser les hommes putes qui débarquent dans des cavités de la falaise pour se vendre aux femmes.
Pour elle, il est primordial de respecter, dans chacun de leurs actes, ce qu'elle appelle l'intersubsistance ou la cosmose, c'est-à-dire l'art de se fondre dans la nature: «Tu as devant toi une société qui en épouse toutes les dimensions matérielles et spirituelles, toutes les exigences aussi. La complémentarité, l'interdépendance, la coopération, le lien».
En tentant de réconcilier le frère et la soeur, Charlotte ne va-t-elle pas remettre en cause ce bel équilibre ?
Juliette Garrigue réussit fort bien à mettre en scène cette utopie féministe et à en cerner les forces et les faiblesses qu'incarnent Marianne et Fabrizio, jumeaux aux aspirations contraires que les liens du sang rendent encore plus intransigeants. Comme notre planète dont l'équilibre au fil des ans devient de plus en plus fragile, Matria devient le symbole d'un monde idyllique en grand danger.
Voilà une entrée en littérature réussie !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Je remercie les Editions Livres Agités de m'avoir proposé ce Sp.
Un roman initiatique, un poème onirique, un manifeste féministe, un manifeste écologique, ce roman est beaucoup de choses.
Le style de l'auteure Juliette Garrigue est fluide, très agréable, mais également poétique dans ces descriptions de cette terre idéale qu'est Matria.
Une île où ne vivent que des femmes, une vie en accord avec la nature, mais doucement comme les pannes de la turbine le montrent, une terre qui montre des signes de fatigue, des incohérences, et pour finir des dérives. Il n'y a pas de terre idéale, pas de civilisation idéale, il faut juste conserver un équilibre entre les sexes, un respect. Une très belle leçon.
Matria, de Juliette Garrigue

26.01.2023 🔧Récit initiatique🔧

L'histoire :
Lorsque Charlotte est appelée sur île mystérieuse pour y réparer une turbine, elle découvre Matria.
Matria est une île, non loin du continent, où ne vivent que des femmes et quelques enfants, en autarcie.
Tout est autogéré et dirigé par Marianne, entre chamane et sorcière.
Mais quand Fabrizio, le jumeau banni de Marianne revient 20 ans après son exil, pèse sur ce monde féminin une menace sournoise.
Charlotte, sous le charme de Fabrizio, va essayer par tous les moyens de réconcilier l'île et ses habitantes avec Fabrizio, et particulièrement Mariane.

Mon avis:
J'ai sélectionné ce livre parce que j'étais intriguée et séduite par le résumé, par cette idée d'une île gérée et habitée par des femmes.
(et j'avoue que le fait que l'héroïne se prénomme Charlotte n'a fait que confirmer mon choix).

Très contente donc d'avoir remporté ce livre à la masse critique babelio de janvier !

J'ai découvert une maison d'édition Livres agités, avec Matria, et une nouvelle auteure.

Il s'agit ici d'un roman qui mène à réflexion, clairement féministe, où deux idéaux s'opposent.
Sur l'île, la vie s'autogère, chaque femme y a son rôle bien défini, et est menée par Marianne, le tout dans le respect de chacun, et de la nature.
On y retrouve quand même une milice de femme peu commodes, ce qui montre que même une communauté pacifiste a son moyen de défense.

Puis il y a Fabrizio, qui représente le sexe opposé, celui que refusent toutes ces femmes, et qui, comme pour confirmer leurs craintes, vient et exige de sa soeur un bouleversement pour l'île.

Aussi louables soient les intentions de Fabrizio, il essaye de s'imposer et malheureusement pas de façon douce et réfléchie.

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, qui se retrouve tiraillée entre les deux personnages, alors qu'elle est tout à fait à même de s'occuper d'elle-même, étant donné sa force de caractère et ses compétences.

Une belle critique de la société, même si j'ai trouvé de temps en temps qu'il manquait de subtilité et que les clichés ont la vie dure.

Est-ce que ça vous tente de visiter Matria ?

Matria est une île où les femmes vivent en grande majorité et sont hermétiques au sexe opposé. Et pour cause, Matria a traversée des guerres pendant lesquelles les hommes ont usé de leur attribut masculin.
Marianne domine l'île par sa prestance mais aussi parce que c'est sa mère Maria qui lui a léguée ce pouvoir, celui d'entretenir l'utopie d'une vie sans hommes.
D'hommes il s'agit tout de même, ils ont un endroit à eux à côté de l'île où les femmes peuvent les rejoindre pour des plaisirs charnels. Oui, la sensualité déborde des pages de Matria.

La nature a une place importante sur Matria, elle exerce une domination sur les habitants de l'île, décisionnaire du quotidien. Un renversement des forces s'opère : la Nature reprend ses droits.

Marianne a un jumeau Fabrizio qui, après avoir fait l'erreur de sa vie a 10 ans, est banni de l'île. Mais aujourd'hui il souhaite y revenir pour une cause louable. En parallèle, Charlotte débarque sur l'île avec ses compétences de technicienne pour effectuer des travaux. Elle va être celle qui relie Marianne & Fabrizio, celle qui va tenter de faire la jonction mais devra en payer le prix et découvrir toutes les vérités cachées et enfuies.

Entre guerres fratricides à l'ancienne et utopie moderne, Juliette Garrigue imagine une terre de liens où l'intersubsistance fait foi, où les enfants sont non genrés jusqu'à un certain âge, où la femme a ce plein pouvoir. Mais ce plein pouvoir peut aussi se conjuguer avec violence. L'idée m'a séduite, j'aurais adoré approfondir avec encore plus de discernement le personnage de Marianne dont l'aura n'a d'égal.

Matria, l'Utopie des temps modernes 🌷

Let's go pour une petite excursion sur une île. L'île Matria qui est tenue par des femmes…

Un peu d'écologie, un peu de féminisme, pas mal de dystopie, etc, pour un premier roman, Juliette met la barre très haute.
Un excellent moment passé sur cette île onirique où l'équilibre tente de se maintenir.
Un premier roman qui nous emporte au coeur de Matria !
Matria c'est une île peuplée et régie par les femmes depuis un siècle. Une société matriarcale gouvernée par Marianne, que Charlotte, notre héroïne, découvre lorsqu'elle s'y rend pour quelques travaux. Cette parenthèse dans sa vie va lui permettre de pénétrer un peu plus chaque jour dans l'histoire de ce lieu utopique et idyllique au premier abord.
Le jumeau de Marianne, Fabrizio, longtemps en exil, décide au même moment de revenir sur l'île. Ce retour va bousculer la vie paisible de l'île, mais aussi le coeur de Charlotte.
Ce que je retiens de ce roman, c'est qu'on ne ressort jamais indemne d'un voyage à Matria.
Cette île autosuffisante a trouvé son équilibre alors que 99% des habitants sont des femmes, elles réussissent à inverser le rapport de force que l'on connaît depuis le début de notre société. Là-bas, ce sont les hommes qui viennent sous la coupe des femmes, et ils n'ont pas leur mot à dire sur l'organisation bien rodée qui y gouverne. Matria nous questionne sur cette société de femmes, est-ce qu'elles peuvent faire mieux que les hommes, mais aussi sur les liens de la famille. Marianne et Fabrizio sont éloignés depuis l'enfance, un conflit dans cette famille que nous avons envie de comprendre et de résoudre.
J'ai trouvé le personnage de Fabrizio très touchant, son arrivée sur l'île m'a émue et ce conflit entre frère et soeur nous brise le coeur. J'aime beaucoup le personnage de Charlotte qui dès le début est une extension du lecteur, c'est à travers elle que nous allons avoir nos réponses et découvrir l'île de Matria. Elle joue très bien son rôle, même si je l'ai trouvé un peu prévisible quelques fois, sans elle nous n'aurions pas pu mettre les pieds sur Matria.
Dans une époque inconnue mais qu'on imagine contemporaine à la notre, Charlotte profite d'une mission professionnelle - une réparation à effectuer - pour se rendre sur l'île de Matria, en face du “continent”. Elle laisse derrière elle une rupture amoureuse et le deuil de son grand-père, dont elle était très proche. Charlotte découvre sur Matria un monde organisé par des femmes et pour des femmes, orchestré par Marianne. Elle se sent à sa place sur cette île, plus forte et apaisée que sur le continent. Mais sa rencontre et son attirance pour Fabrizio, le jumeau de Marianne bani par sa soeur et sa mère, vont mettre en péril le fragile équilibre insulaire…

Un premier roman à la plume déjà bien aiguisée, qui parle de féminisme, de chamanisme et de construction de soi. Malgré une lecture intense, je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais aimé que certains aspects - comme la misogynie violente de Fabrizio - soient plus approfondis, peut-être moins “pardonnés”, et peut-être aussi que le déséquilibre ne vienne pas forcément d'une histoire d'amour et que les visions féministes qui s'opposent sur l'île soient plus développées…Malgré cela, c'est un premier roman prometteur que signe Juliette Garrigue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..